Comment réparer
un four multi-fonctions
Four combiné
Root » Serveurs » Electro » Ménager » Four multi-fonction
Le fonctionnement d'un four à micro-ondes et la réparation d'un four à micro-ondes est décrit ici. Sur cette page nous expliquons les pannes les plus fréquentes.
-

-

Fours combinés

Sur cette page, nous décrivons les pannes qui ne sont pas causées par la partie micro-ondes, mais en cas de panne, il vaut mieux consulter les deux pages.

Je crois que j'ai réparé environ 10.000 fours dans ma carrière. Ce sont les appareils généralement les plus faciles à réparer.

Un ohmmètre bon marché suffit: il faut qu'il ait une gamme de conduction (pour mesurer qu'une résistance n'est pas coupée) et une gamme de mesure d'isolation. L'appareil indiqué a deux gammes de mesure: 2000Ω pour la conduction et 2MΩ pour les pertes. Il ne faut pas plus.

Interrupteurs de porte
Les interrupteurs de porte (microswitch) sont important pour la fonction micro-ondes, pour empècher que le magnétron ne fonctionne avec la porte ouverte. Il y a un courant important qui passe par ces interrupteurs, et ils tombent en panne au bout de quelques années.

Les symptomes les plus importants sont:

  • Le fusible du four saute (généralement le fusible basse puissance du circuit de protection).
  • Le fusible de la maison saute quand on ouvre ou ferme la porte
Il vaut mieux remplacer d'office ces interrupteurs qui ne coûtent pas une fortune. Il n'est souvent pas possible de mesurer que les interrupteurs sont défaillants: au repos ils donnent contact, mais restent parfois collés quand il sont en fonction dans le four et qu'un courant important circule. Si on ne "sent" pac le déclic quand on les actionne, il faut les remplacer d'office.

Résistance du grill et chaleur tournante
Les résistances pour la chaleur tournante sont montées dans une protection (une sorte de ciment) et le tout est placé dans une gaine métallique. Les résistances sont isolées par rapport à la gaine métallique qui est mise à la masse. Certaines résistances de grill ont la même apparence.

La panne la plus fréquence est un cours circuit plus ou moins franc entre la résistance (donc le secteur) et la gaine. Cela est causé par le ciment de protection qui s'effrite à la longue. Souvent, il n'y a pas de cours-circuit, mais des pertes. Les pertes sont plus importantes quand la résistance est chaude.

On accède à la résistance pour la chaleur tournante par l'arrière du four. Le moteur du ventilateur se trouve au milieu et la résistance circulaire est placée autour des pales du ventilateur.

Symptomes:

  • Le disjoncteur de fuite saute, parfois dès qu'on enclenche l'appareil, parfois au bout de quelques minutes quand la résistance a chauffé.
Certaines résistances de grill ont une gaine en céramique. l'avantage est que la résistance produit plus rapidement de la chaleur et qu'il n'y a pas de pertes possible (la céramique est un parfait isolant). Malheureusement, la céramique a tendance à se briser à la longue. Cela peut par exemple être causé par des chocs thermiques à répétition, mais aussi le fait de déplacer brusquement le four peut casser les gaines en céramique.

Quand la gaine est brisée, la résistance peut faire contact avec le boitier du four.

Les pertes sont mesurées avec un ohmmètre. Rassurez-vous, la mesure s'effectue quand l'appareil est débranché du secteur. Il faut mesurer les pertes entre la résistance et le boitier en métal. Pour cela, déconnectez les deux cables d'alimentation de la résistance et effectuez une mesure entre une borne de la résistance et le boitier. la mesure doit être infinie (pas de pertes), mais un four plus ancien peut avoir une perte de 1MΩ ou moins. Controlez à nouveau avec le four qui a bien chauffé: la résistance de peut pas passer sous cette valeur.

Les résistances coûtent environ 50€. En cas de grill à gaine céramique, il faut souvent remplacer les 4 résistances, ce qui n'est pas bon marché.

Moteur de plateau
Le moteur du plateau est situé en dessous de la cavité et reçoit les liquides qui débordent. Il arrive que le moteur se mette en cours circuit plus ou moins franc. Les pannes sont les mêmes qu'avec une résistance qui a une fuite, mais ici il faut mesurer au moteur, après avoir débranché les cables.

Module électrique
Le module électrique ne tombe pas souvent en panne et c'est une bonne chose, car il n'est pas réparable par les particuliers. Quand il tombe en panne, c'est souvent parce qu'il y a eu une surtention sur le réseau (demandez à vos voisins s'ils ont également des appareils en panne). En cas de surtention, plusieurs appareils peuvent tomber en panne: radio-réveil sur secteur, modem internet, routeur, etc. En fait tous les appareils qui sont continuellement branchés peuvent être touchés. Même la télé si celle-ci est en veille et non à l'arrêt.

Relais
Les relais qui sont soudés sur le module ont parfois des soudures défaillantes à cause des micro-vibrations causées par le contact mécanique. Le contact se fait parfois, parfois pas. Le four chauffe parfois, parfois pas. Il faut ressouder tous les contacts des relais.

Fusibles thermiques
Les fours sont équipés de plusieurs sécurités, dont un fusible thermique qui se coupe quand la température dépasse une certaine valeur. Il existe des fusibles qu'il faut remplacer, mais d'autres ont un petit bouton de reset au milieu. Ces fusibles sont placés en haut de la cavité du four, généralement près d'une sortie d'air chaud. Quand le fusible thermique à fonctionné, il n'y a généralement plus aucune fonction qui marche.

Lampe de four
Il arrive que le fusible saute quand la lampe de four pete. Le ballon est alors devenu noir. Remplacez le fusible et placez éventuellement une nouvelle ampoule.

Les pannes décrites ici concernent plus de 90% des pannes d'un four classique. Consultez également la page des fours à micro-ondes pour les pannes spécifiques.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's