L'eau pour mon fer à repasser
Filtres à eau
Filtres
Root » Serveurs » Electro » Ménager » Filtres à eau

Si l'eau de distribution contient trop de calcaire, il faut en réduire la quantité. Les deux systèmes les plus efficaces sont l'échangeur d'ions avec sel régénérant et les cassettes filtrante à usage unique.

Mais pour les fers à repasser et les appareils où l'eau boût (évaporateurs), il ne faut pas éliminer tout le calcaire, ni remplacer celui ci par un autre sel. Le choix des systèmes devient alors plus limité.

Systèmes anti-calcaire


  1. Filtre en action
  2. Filtre saturé
  3. Régénération (l'eau est perdue)

Echangeur d'ions à résine et sel régénérant

Le système le plus connu est l'échangeur d'ions à résine. Cet appareil se compose d'un bac à résine saturée en sel de cuisine. Quand l'eau de distribution calcaire circule dans la résine, les ions calcium sont remplacés par des ions sodium.

L'appareil effectue automatiquement un cycle de régénération quand les résines sont saturées (en se basant sur la consommation d'eau et sur le réglage de l'installateur). Pendant la régénération, les résines sont mises en contact avec de la saumure concentrée. L'échange inverse a lieu. Cette eau est éliminée (un adoucisseur produit une surconsommation d'eau d'environ 10%). Il faut régulièrement ajouter du sel. Il s'agit de simple sel de cuisine vendu en gros blocs (pour que le sel fonde régulièrement et n'encrasse pas le système).

Un échangeur à ions est idéal pour la production d'eau chaude sanitaire (l'eau ne passe pas en phase gazeuze). Les machines à laver utilisent également du sel régénérant: il s'agit du même principe de fonctionnement. La régénération s'effectue ici pendant le premier rincage à l'eau froide et l'eau n'est pas perdue.

Ce type d'échangeur n'est pas adapté aux appareils où l'eau est portée à ébullition (fer à repasser, centrale à vapeur, humidificateur, évaporateur,... etc). L'eau traitée par un échangeur d'ions contient toujours des sels qui vont se déposer quand l'eau boût.

Il faut prévoir une prise d'eau avant l'adoucisseur pour toutes les utilisations où l'eau boût, car il est possible d'éliminer les sels d'une eau calcaire, mais pas les sels d'une eau traitée par échange d'ions.

Filtre à résine

Les filtres à eau existent en plusieurs versions, mais ont tous un fonctionnement identique. La résine absorbe tous les sels. Les ions métalliques (positivent chargés) sont remplacés par des ions H+, les ions négativement chargés (carbonates, sulfates,...) par des ions OH-. Ces résines ne peuvent pas être régénérées en les plongeant dans de la saumûre (leur fonctionnement n'est pas identique). Ces résines doivent rester dans leur emballage étanche (elles deviennent inactives si elles désèchent).

Selon le type, elles éliminent plus ou moins les ions. Les filtres ménagers de type Brita laissent une faible quantité d'ions dans l'eau (l'eau totalement pure a mauvais goût) et disposent d'un filtre à charbon actif pour absorber les hydrocarbures, les produits organiques et autres substances non-ionisées. Cette eau est idéale pour la production de café et peut également être utilisée dans les fers à repasser (à cause du taux réduit de calcaire)..

Attention, certains filtres sont équipés d'une capsule d'argent. Cette capsule ne sert pas à filtrer l'eau, mais sert à tuer les bactéries et les algues. Une quantité très faible d'argent entre en solution et agit comme bactériostatique. Il s'agit principalement de filtres pour usage ménager et de filtres incorporés dans des évaporateurs.

Les filtres pour centrales à vapeur spécifiques de marque (Laura Star, Domena, ...) effectuent une filtration plus approfondie. Certaines résines changent de couleur pour indiquer qu'elles sont saturées. Dans le cas de Domena, c'est le fer qui signale lui-même que la résine est saturée (par mesure de la conductivité électrique).

Autres systèmes

L'efficacité des anti-calcaire magnétiques reste à démontrer pour l'eau chaude sanitaire et est absolument inefficace pour les fers à repasser (puisque c'est le résidu sec qui est important, et celui-ci ne change pas). Les anti-calcaires magnétiques ne modifient pas la composition de l'eau.

Lors de la vague des appareils Polti, on recommandait l'utilisation d'un additif brun, le tannate de fer. Cet additif se lie au calcaire, l'empèchant de se déposer sous forme de tartre. Il faut ici régulièrement vidanger et rincer le bouilleur à l'eau tiède pour évacuer le résidu (qui forme une sorte de sirop au fond du réservoir).

Les appareils à pompe ne peuvent pas utiliser d'additif, certains bouilleurs n'ayant pas de robinet de purge. L'utilisation d'additifs du genre tannate de fer n'est plus nécessaire avec les boilers en inox (moins de risque d'entartrage: il suffit de rincer régulièrement).

L'eau déminéralisée est obtenue par différents procédés chimiques ou physiques. L'eau "distillée" du pharmacien n'existe plus: on utilise maintenant des procédés qui demandent moins d'énergie, par exemple l'osmose inverse. L'osmose inverse permet même d'obtenir de l'eau pure à partir d'eau de mer. L'eau de robinet sur les navires est de l'eau potable produite à partir d'eau de mer.

L'eau déminéralisée (quel que soit le procédé) est très pure. Un tel niveau de pureté n'est pas nécessaire et on peut faire un mélange avec de l'eau du robinet (selon la dureté de l'eau). Notez qu'une faible quantité de calcaire est recommandé pour la plupart des bouilleurs. Un peu de calcaire assure une production de vapeur plus constante et rend l'eau légèrement alcaline, ce qui évite la corrosion.


Une eau totalement déminéralisée peut attaquer certains bouilleurs.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's