L'eau pour mon fer à repasser
Les différentes sortes d'eau
L'eau
Root » Serveurs » Electro » Ménager » L'eau pour mon fer à repasser


De l'eau pour mon fer


Sur les navires de la Marine Belge, on produit l'eau douce à partir de l'eau de mer par le processus d'osmose inverse. L'eau est pure, mais pratiquement inbuvable.

On ajoute une petite quantité de dioxide de carbone à l'eau et puis on fait passer l'eau sur des roches calcaires naturelles. On obtient ainsi de l'eau qui a environ la composition et le goût de l'eau du robinet.


Les différents systèmes de filtrage
(échangeurs à résine et sel,
échangeurs ménagers genre Brita et autres)
sont décrits sur cette page.


Utilisation d'eau de pluie (acide)
la semelle est corrodée et le linge pue.

L'eau du robinet contient souvent du calcaire. En usage normal, le calcaire ne joue aucun rôle car il est en solution sous forme de bicarbonate de calcium Ca(HCO3)2. Quand l'eau est chauffée au dessus de 60°, le bicarbonate se transforme en carbonate pratiquement insoluble: c'est le tartre. Le carbonate de calcium est une poudre blanche. Si le tartre est jaune, c'est à cause des traces de fer qu'il contient (ah! L'eau ferrugineuse chère à Bourvil)

Cette réaction est réversible: le tartre (qui a la même composition chimique que le calcaire des grottes) se dissous très lentement dans l'eau (surtout si elle est acide comme l'eau de pluie). Le calcaire se dépose à nouveau quand l'eau s'évapore. Cela explique la formation des stalagmites et des stalagtites dans les grottes.

Le calcaire est un problème pour les fers à repasser, mais aussi pour les évaporateurs ou humidificateurs. Le calcaire se dépose et peut empècher le fonctionnement de l'appareil. Quand le calcaire se dépose sur la vanne de vapeur, il empèche celle-ci de fonctionner: le fer produit constamment de la vapeur ou n'en produit plus. Un bouilleur rempli de tartre chauffe moins vite car le calcaire forme un isolant entre la résistance et l'eau. Finalement, la résistance surchauffe et produit un cours-circuit.

Quelle eau puis-je utiliser dans mon fer?
La réponse est simple: de l'eau du robinet! Si l'eau est très dure (fortement chargée en calcaire) on peut remplacer 50% de l'eau du robinet par de l'eau déminéralisée. Un peu de calcaire est nécessaire pour assurer une bonne production de vapeur (les bulles de vapeur se forment sur les particules de calcaire).

Pour les fers à repasser avec filtre intégré: les même règles sont d'application: de l'eau du robinet, et si celle-ci est très calcaire (le filtre est rapidement saturé), 50% d'eau du robinet et 50% d'eau déminéralisée.

On peut utiliser des filtres domestiques du genre Brita: ces filtres éliminent une grande partie du calcaire. Il faut utiliser 100% d'eau filtrée (non mélangée) car ces filtres ne sont pas conçus pour éliminer tout le calcaire.

Quelle eau ne pas utiliser?
  • Ne pas utiliser de l'eau de l'adoucisseur: les adoucisseurs à résine remplacent les ions calcium (Ca) par des ions sodium (Na). C'est idéal pour les chauffages sanitaires où l'eau ne boût jamais, mais très mauvais pour les fers à repasser où l'eau s'évapore complètement. Au lieu d'avoir un dépot de carbonate de calcium, on a un dépot de carbonate de sodium, qui est encore plus nocif pour le fer.
    »»» Le résultat: le bouilleur est rempli d'une poudre blanche, la résistance surchauffe et claque (plus de vapeur)

  • N'utilisez pas de l'eau déminéralisée pure ou de ”l'eau pour batteries“: il faut qu'il reste un peu de calcaire dans l'eau (ce qui rend celle-ci alcaline). Autrement le boiler risque d'être attaqué (cela est surtout valable pour les bouilleurs en aluminium).
    »»» Le résultat: certains bouilleurs sont attaqués, le débit de vapeur devient instable

  • N'utilisez pas d'eau de pluie, d'eau de puits, d'eau de dégel cette eau de récupératuon est sâle..
    »»» Le résultat ne se fait pas attendre: il y a des tâches sur le linge et la vapeur pue

  • N'utilisez aucun additifs (parfums, adoucisseurs) Ces produits laissent un film gras dans le bouilleur.
    »»» Le résultat: le fer crache de l'eau.
Notez que Domena qui utilise un bouilleur de type sec (il n'y a normalement pas d'eau dans le bouilleur) recommande l'utilisation d'eau 100% déminéralisée. Il n'y a pas de risques de corrosion, puisque le bouilleur (on dit caléfacteur chez Domena) ne contient pas d'eau au repos.


Le générateur est totalement corrodé
L'eau déminéralisée n'est pas assez alcaline.
Le bouilleur en aluminium est attaqué aux hautes températures (130°)
Le calcaire (qui est le sel d'un acide faible et d'une base forte)
rend l'eau très légèrement alcaline,
ce qui protège l'aluminium.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's