Centrales vapeur
Service après vente - réparations
Domena
Root » Serveurs » Electro » Ménager » Domena
-

-

Dans un test comparatif effectué par le magazine des consommateurs “Que Choisir”, Domena a été désigné comme meilleure table à repasser active: c'est la moins chère, et pourtant elle résiste le mieux à l'entartrage! Ses autres points positifs sont un préchauffage très rapide et une production de vapeur constante (cliquez sur la photo pour plus de renseignements).

Domena est un spécialiste vapeur et fabrique des centrales vapeur, des planches à repasser et des systèmes de nettoyage à la vapeur.

Domena est un des rare fabricants qui produisent eux-même les appareils qu'il vendent (ils ont des lignes de production dans divers pays européens).

Le contrôle de qualité est optimal chez Domena, car ils maitrisent la production du début à la fin (à partir des moules de production jusqu'à l'assemblage final). Des appareils sont régulièrement mis au banc d'essai: ils doivent vaporiser 500 litres d'eau (ce qui correspond à 3 ans d'usage intensif). L'eau est fournie par de gros bidons de 100 litres et on utilise plusieurs sortes d'eau pour voir comment l'appareil réagit à l'eau déminéralisée, à l'eau de pluie (acide), à l'eau du rebinet (souvent fort calcaire), à l'eau en bouteille (souvent fortement minéralisée).

Grâce au controle de qualité, les problèmes sont détectés avant que le lot n'ait quitté l'usine. Domena ne doit pas rappeller des produits parce qu'ils ne répondent pas aux normes. En comparaison, Philips ne fabrique plus de fers à repasser, mais les fait fabriquer dans des usines en Chine, là où c'est le meilleur marché. Quand on ouvre l'appareil, on voit que c'est vrament de la camelote assemblée à la va-vite avec des cables trop courts et des contacts électriques trop faibles. Philips subsiste uniquement grâce à son nom. Quand un problème de qualité est détecté, il y a déjà des milliers d'appareils en circulation.

Domena met l'accent sur la fiabilité et le confort d'utilisation. On n'ajoute pas d'accessoires que le client n'utilisera même pas, mais qui sont des causes de pannes. Les réservoirs des centrales à vapeur n'ont pas de signalisation "réservoir vide", car le flotteur est un des composants les moins fiables (il a tendance à se bloquer). Saeco/Philips sait de quoi je parle...

Les centrales-vapeur de Domena ont les caractéristiques suivantes:

  • Production de vapeur super-rapide (dans certains systèmes au bout de 30 secondes). Il ne faut pas chauffer l'eau à l'avance.

  • Système sûr sans pression: il n'y a pas de boiler qui doit être mis sous pression.

  • Production de vapeur constante et stable: une pompe envoie une quantitée mesurée d'eau dans le bouilleur où l'eau entre immédiatement en ébullition. La pompe tourne plus rapidement les premières secondes pour obtenir un effet "turbo", sans que le fer ne crache de l'eau.

  • Débit de vapeur variable: au contraire d'un système classique avec le tout-ou-rien, chez Domena il est possible de doser parfaitement la quantité de vapeur envoyée au fer.

  • Pas de corrosion: il n'y a pas d'eau dans le système entre deux séances de repassage. Il n'y a de l'eau que dans le réservoir extérieur en plastique.

  • Système économique: l'appareil ne chauffe que l'eau nécessaire quand on en a besoin.

  • Utilisation de cassettes de déminéralisation et d'une mesure électronique de la minéralisation (EMC): l'appareil indique quand la cassette est saturée et ne filtre plus.


Domena cassette anti-calcaire
Actuellemant, il n'y a plus de service après vente de Domena en Belgique. Les importeurs préfèrent acheter leurs appareils en Chine au lieu de stimuler l'industrie européenne.

Les accessoires (cassettes anti-calcaire) peuvent être commandées auprès de votre revendeur habituel. L'importateur pour la Belgique est Vedelec: signalez-le à votre revendeur.

Un client nous a posé la question suivante:

Bonjour Monsieur,
Nous avons un Domena Easylife.
L'eau de notre distributeur est une eau fort dure (quatre carrés mauve sur le testeur fourni avec l'appareil).
La notice conseille d'utiliser de l'eau déminéralisée mélangée avec de l'eau du robinet.
Pouvez-vous me dire dans quelle proportion ?
Bien cordialement
Vous pouvez utiliser au choix de l'eau du robinet, de l'eau déminéralisée ou un mélange dans n'importe quelle proportion. Le filtre est toujours en mesure d'éliminer les minéraux dissous, mais quand l'eau est très dure, le filtre est saturé très rapidement. Le témoin de saturation indique chaque fois quand le filtre doit être remplacé, donc vous ne risquez pas d'endommager l'appareil.

Dans le cas d'une eau très dure, on recommande d'utiliser de l'eau déminéralisée et de temps en temps de l'eau du robinet (par exemple une ou deux fois par bidon d'eau). La raison est toute simple: quand l'eau est fortement minéralisée, le filtre se sature plus rapidement et utiliser de l'eau déminéralisée revient moins cher que le changement fréquent de cartouche. Il faut laisser la cartouche sur l'appareil même quand on utilise de l'eau déminéralisée, mais la cartouche ne s'usera pas.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's