Déshumidificateur
Ménager et industriel
Déshumidificateur
Root » Serveurs » Electro-ménager » Ménager » Déshumidificateur
-

-

Il existe deux groupes de déshumidificateurs, à part les déshumidificateurs chimiques qui se composent d'un réservoir rempli d'un sel hygroscopique. Le sel hygroscopique devient humide et doit régulièrement être remplacé. Ce type de déshumidificateur est utilisé pour les petits réduits où il n'y a que peu de circulation d'air (caves, réduits, armoire,...)

Déshumidificateur à compresseur

La deshumidification de locaux est généralement basée sur un système où l'air est refroidi dans l'évaporateur d'un système de refroidissement, ce qui condense l'eau. L'air passe ensuite dans le condenseur du même système de climatisation. C'est un système efficace, mais dont le rendement diminue quand la température diminue.

La plupart des déshumidificateurs domestiques est de ce type. Il faut régulièrement nettoyer ou remplacer le filtre d'entrée d'air. Il est recommandé de laver l'évaporateur où l'eau se condense en début de saison.

Liste des composants d'un déshumidificateur ménager

  1. Compresseur du circuit frigorifique
  2. Condenseur (c'est la partie chaude du circuit frigorifique). L'air est réchauffé à nouveau à température ambiante et sort de l'appareil.
  3. Evaporateur (partie froide), l'humidité de l'air se condense ici.
    Il y a un ventilateur qui aspire l'air extérieur et le fait passer sur l'évaporateur et puis sur le condenseur.
  4. Vanne d'expansion, quand la pression diminue le fluide frigorifique s'évapore et absorbe la chaleur.
  5. Réservoir d'eau avec sortie
Comme dans un frigo il peut y avoir formation de glace sur l'évaporateur. Cela se produit par exemple si le débit de l'air à sécher est trop faible ou si la température de l'air est trop basse. La glace empèche le fonctionnement correct du déshumidificateur.

Déshumidificateur à adsorption

Ce système de déshumidification utilise un principe différent où l'humidité est absorbée dans une sorte de rotor tournant lentement. Le rotor est composé de lamelles hygroscopiques (silica gel).

Les lamelles du rotor passent ensuite dans une seconde partie où de l'air chaud à 120° circule (air de régénération). Le débit de l'air de régénération est moindre que l'air traité (environ 1/3). Un radiateur électrique chauffe cet air. L'eau absorbée par le rotor s'évapore et est condensée ici aussi par un petit système de climatisation ou par une surface qui est en contact avec l'air entrant plus froid.

L'avantage de ce système est qu'il fonctionne par tous les temps (il fonctionne même mieux avec de l'air froid, alors que déshumidificateur à compresseur fonctionne mieux quand il fait chaud).

Il est spécialement conçu pour les locaux qui ne sont pas chauffés (entrepots,...). C'est le type qui est le plus utilisé dans l'industrie.

Ici il faut régulièrement nettoyer ou remplacer les filtres. Le remplacement du rotor hygroscopique est recommandé toutes les 10.000 heures de fonctionnement: le gel de silice devient sale à la longue et ne peut plus absorber l'humidité.

Il peut y avoir des différences en ce qui concerne les déshumidificateurs industriels qui sont parfois construits sur mesure. L'air de régénération est parfois chauffé au gaz dans les plus grands systèmes.

Liste des composants d'un déshumidificateur industriel

  1. Entrée d'air extérieur humide (process air)
  2. Cylindre absorbeur d'humidité contenant du gel de silice.
    Le cylindre tourne lentement et la plus grande partie est exposée à l'air humide.
  3. Sortie de l'air asséché
  4. Système de réchauffage de l'air de régénération.
    Cet air est prélevé à l'extérieur et est chauffé à environ 120°. Une petite partie du cylindre reçoit l'air chaud qui sèche le gel de silice.
  5. Echangeur de chaleur.
    L'air chaud et humide est refroidi par l'air extérieur plus froid.
  6. L'humidité se condense et est évacuée comme dans le système précédent.

Les deux types de déshumidificateurs ont une consommation pratiquement identique. Le gros consommateur dans le déshumidificateur ménager est le compresseur frigorifique, tandis que dans l'installation industrielle il s'agit de la résistance pour chauffer l'air de régénération.

A droite une image qui montre l fonctionnement du rotor adsorpeur d'humidité.

  1. Process air humide
  2. Process air sec
  3. Air de régénération
    + élément chauffant
  4. Air de régénération sortant
  • L'air de régénération humide est refroidi (l'humidité se condense et est évacuée) s'il est renvoyé dans la pièce.

  • Si l'air de régénération est envoyé à l'extérieur il ne doit pas être refroidi. Dans les gros systèmes fixes de déshumidification l'air de régénération humide est directement envoyé à l'extérieur du batiment et ne doit pas être refroidi pour condenser l'humidité.

Publicités - Reklame

-