Les taques de cuisson
Les différents types
Plaques de cuisson
Root » Serveurs » Electro » Ménager » Les taques de cuisson
-

-

Vitrocéramique

Les plaques de cuisson en vitrocéramique englobent toute une série de plaques de cuisson: halogène, highlight ou induction. La vitrocéramique est en fait le matériau de la partie supérieure, et n'a rien à voir avec la technologie utilisée. La céramique résiste à la température et est relativement solide. La vitrocéramique est comparable aux plats en pirex.

Highlight

La plupart des plaques de cuisson sont fabriquées selon le type “highlignt”. La résistance spiralée est fixée sur un fond isolant et ignifuge qui renvoie la chaleur vers l'avant. La résistance chauffe au rouge en moins de 10 secondes. L'avantage de ce type de plaque de cuisson est que la chaleur est présente très rapidement, l'inertie thermique est donc pratiquement nulle (en comparaison des taques classiques en métal épais). Le fonctionnement est donc comparable à celui d'une cuisinière à gaz.

La seule différence est que la modulation de puissance est moins souple, la réduction de la puissance s'effectue en allumant et en éteignant les résistances (modulation de puissance en tout-ou-rien). Le cycle de fonctionnement (par contacteur) est relativement lent ce qui produit des montées et chutes de température. L'utilisation d'un gradateur est interdit pour de telles puissances (production de parasites sur le réseau) et la commande par train d'onde ne se retrouve que sur les appareils très haut de gamme où on utilise un séquenceur pour éviter le papillottement des lampes placées sur le même circuit.

Photos: un élément chauffant highlight à l'arrêt et puis en fonctionnement. L'élément chauffant produit un rayonnement infrarouge très puissant qui se ressent à plusieurs mètres de distance. La troisième photo montre un élément en fonctionnement dans la plaque vitrocéramique.

Halogène

Les taques de type “halogène” se sont pas recommandées. La chaleur est produite par une lampe à incandescence (une ampoule quoi, mais de forte puissance). L'avantage de ces ampoules est que la chaleur est immédiate comme une cuisinière au gaz. Mais les ampoules ne tiennent le coup qu'environ 1000 heures et doivent ensuite être remplacées. Quand on effectue le remplacement, le client peut soit choisir les ampoules d'origine (chères et qui ne fonctionnent pas longtemps) ou une taque highlight qui chauffe pratiquement aussi vite et tient le coup plus longtemp. Les taques halogène sont surtout un argument commercial mais n'ont en pratique aucun avantage technique.

Les plaques de cuisson halogène utilisent aussi une modulation de puissance en tout-ou-rien.

Taques classiques

Les taques classiques (en acier épais) sont de moins en moins demandées et ne sont pratiquement plus disponibles que sur les petites cuisinières à deux feux (pour petits appartements sans cuisine ou pour kots d'étudiants). Une caractéristique est la forte inertie thermique: la taque met du temps à chauffer et garde encore la chaleur pendant de nombreuses minutes. Il faut tenter d'utiliser la chaleur accumulée qui est autrement perdue, par exemple en chauffant l'eau pour la vaiselle. Pour une courte cuisson (par exemple cuire des oeufs), on perd plus d'énergie à chauffer la taque qu'à cuire les oeufs.

Induction

Les plaques de cuisson à induction utilisent un champ magnétique intense qui va produire de la chaleur dans une résistance (une seule spire dans le fond de la poële). Une partie de la chaleur est aussi produite par les courants de Foucault (courant de magnétisation).

Il faut utiliser des casseroles spécifiques à fond épais. Il est facile de controler si une casserole peut être utilisée: un aimant s'y colle aisément. Ces casseroles sont plus lourdes que les casseroles classiques et donc chauffent également moins rapidement qu'une casserole plus légère. L'avantage que les plaques à induction chauffent plus rapidement est donc faux.

Le seul avantage est que la chaleur est uniquement produite dans la casserole et que la taque reste donc relativement froide. Il est donc plus facile d'enlever les restes de la taque. Les plaques stoppent automatiquement quand on enlève la casserole pour éviter la destruction de l'électronique.

La plupart des taques de cuisson modernes ont une connection monophasée/bifasée.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's