La climatisation
qui ne refroidit pas
Brol
Root » Serveurs » Electro » Ménager » Climatisation
-

-

Après le chauffage qui ne chauffe pas (ou si peu), voici la climatisation qui ne refroidit pas.

On trouve vraiment beaucoup de brol sur facebook. On fait de la publicité pour des soi-disant appareils de climatisation. En fait il s'agit d'un ventilateur d'ordinateur (c'est pour cela que le système fonctionne sur une prise USB). L'air passe dans un filtre humidifié, se charge en eau (et refroidit très légèrement). 69€ c'est payer fort cher un petit ventilateur dans un boitier design!

Le principe scientifique a du bon, quand un liquide s'évapore, il absorbe la chaleur. C'est comme cela que la plupart des frigos fonctionnent, mais ici le produit travaille en circuit fermé et redevient liquide dans le condenseur (le serpentin à l'arrière du frigo). Chaque minute, il y a 100ml de liquide qui s'évapore et puis qui redevient liquide, c'est la quantité d'eau qui peut être mise dans le réservoir de la climatisation qui ne vaut rien.

Quand on a trop chaud on se met à transpirer, et l'évaporation de l'eau sur la peau refroidit le corps. Mais ici, on fait évaporer une toute petite quantité d'eau. Ce système ne fonctionne que quand l'air est sec, et alors on n'a normalement pas trop chaud, puisqu'on peut transpirer autant qu'on veut. Plus l'air devient humide et lourd, et moins le système fonctionne.

Quand on a vraiment besoin d'une climatisation, c'est quand l'air est humide, et alors ce système ne vaut absolument rien. L'air est déjà saturé d'humidité.

Un vrai climatiseur extrait l'humidité de l'air, c'est pour cela qu'il est agréable d'utiliser un tel appareil. L'air devient plus sec (une vraie installation de climatisation a un réservoir pour récolter l'eau qui s'est condensée). A la sortie de la climatisation l'air est plus sec, ce qui nous permet de transpirer naturellement.

Sur la page publicitaire facebook, il y a de nombreux commentaires négatifs (qui sont éliminés au bout de quelques minutes). Et par le plus grand des hasard, aujourd'hui (et seulement aujourd'hui) il n'y a pas de frais d'expédition! Spécialement pour vos beaux yeux! Et demain on rasera gratis.

L'appareil se compose d'un petit ventilateur d'ordinateur avec une fiche USB (on épargne ainsi sur le coût d'une alimentation de secteur).

Si vous voulez un système pour vous raffraichir, le système le moins cher et le plus efficace c'est un ventilateur avec de grandes pales. Plus les pales sont grandes, et plus l'appareil brassera de l'air et pourra vous raffraichir. Les grandes pales qui peuvent tourner plus lentement produisent moins de bruit qu'un petit ventilateur.

J'ai regardé le site de différents fournisseurs. Ce sont des sites qui n'existent que pour une saison. En hiver ils enregistrent un site chauffer-la-maison où ils vendent de petits chauffages électriques (de très faible valeur et sans attestation de sécurité) et en été ils utilisent un site raffraichir-la maison où ils vendent toujours du brol.

Les sites en question ne sont pas en règle: pas d'adresse de contact, pas de numéro d'entreprise. Il n'y a aucune information sur le produit vendu (pouvoir réfrigérant BTU? Consommation électrique?).

Le produit est expédié directement de la Chine, je vous souhaite bien du plaisir si vous voulez avoir un remboursement. Les frais d'expédition du produit vers la Chine sont plus élevés que la valeur de l'appareil.

J'ai fait une rcherche sur le nom d'un des domaines: il a été enregistré directement de Chine, avec une extension .fr pour faire plus local.

La page internet ne donne aucune information technique sur le produit, mais force l'achat impulsif avec une video qui fait vendre. Il y a une partie questions-réponses où le vendeur ne place que les questions qui peuvent servir:

  • Pourquoi il faut compter deux semaines pour l'expédition?
    Parce que nous sommes une entreprise écologique soucieuse de l'environnement et que nous centralisons les expéditions pour réduire notre empreinte écologique bla-bla-bla-...

    Faux! Archi-faux! Les produits sont expédiés individuellement de Chine, ce qui est le système le moins écologique qui soit. Les chinois mentent encore pire que des arracheurs de dents ou des politiciens.

  • Comment renvoyer un produit qui ne me convient pas?
    Vous pouvez renvoyer le produit dans son emballage d'origine dans le mois et les scellés ne peuvent pas être brisés

    Ce sont également des conditions illégales. Comment tester un produit si on ne peut pas ouvrir l'emballage? En tout cas je vous souhaite bien du plaisir pour tenter d'obtenir un remboursement!

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-