Appareils électro-ménagers
détartrer les appareils
Electroménager
Root » Serveurs » Electro » Ménager » Détartrer

Eliminer le calcaire

-

-


Corrosion par le vinaigre.

Lisez la page qui indique quelle sorte d'eau utiliser.
On y décrit également les systèmes anti-calcaires ménagers.

Les anticalcaires du commerce contiennent tous de l'acide sulfamique. Il s'agit d'un acide qui n'attaque pas les métaux (inox, aluminium) et qui peut être utilisé avec des détergents divers. On ne le trouve pas en drogisterie.

Les dosettes (poudre) pour détartrer les cafetières contient de l'acide citrique en poudre. Cet acide est idéal pour cette fonction car il ne produit pas d'odeur et le laisse pas de goût une fois rincé. L'acide citrique en poudre se vend dans certaines drogisteries. Il s'agit d'un acide naturel qui n'est pas toxique (on le trouve dans certains fruits).

Les dosettes liquides contiennent souvent de l'acide formique qui agit aussi bien que l'acide citrique. L'acide formique et sulfamique peuvent laisser une odeur de vomi et ne sont donc pas toujours idéaux.

Les meilleurs anti-calcaires sont donc les dosettes d'acide citrique en poudre. Ce produit a de plus l'avantage de ne pas produire de fumées corrosives à haute température.

Corrosion par le vinaigre

Le vinaigre blanc (acide acétique) ne peut être utilisé que pour les ustensiles de cuisine ou pour les éviers, pas pour les appareils électriques car la vapeur attaque certains métaux (circuits imprimés, thermostats, cables,...) et rend l'appareil inutilisable. On remarque très bien l'effet quand on ouvre un appareil: certains composants sont totalement attaqués.

Comment éliminer le tartre

La façon la plus sûre de réduire l'entartrage d'un fer à repasser est de n'utiliser que de l'eau déminéralisée jusqu'à disparition du trop-plein de calcaire.

Si le bouilleur peut être vidangé, videz-le et mettez-y une solution d'acide citrique (1 verre d'eau chaude dans lequel vous dissolvez une cuillère à soupe de cristaux d'acide citrique). Laissez le produit agir (secouez régulièrement) mais ne faites pas fonctionner l'appareil. Rincez deux fois à l'eau chaude avant d'utiliser l'appareil.

La semelle du fer peut être nettoyée avec un un produit anti-calcaire. Attention, ce produit pénètre dans le fer et laissera des traces lors du premier repassage à la vapeur (éliminez les restants de produit anti-calcaire en produisant de la vapeur sur un vieux linge).

Si vous utilisez de l'amidon ou d'autres produits, nettoyez soigneusement la semelle après chaque repassage. L'amidon va durcir, devenir plus foncé et sera de plus en plus difficile à éliminer. Dégagez aussi les trous de vapeur avec un trombone déplié.

Publicités - Reklame

-