Aspirateurs
Root » Serveurs » Electro » Ménager » Aspirateur
-

-

On utilise un aspirateur pour entretenir la maison. Mais comment entretenez-vous l'aspirateur?


Le sac à poussières est déchiré. La poussière a pénétré dans le moteur et les charbons sont atteints. Il faut remplacer le moteur.


La puissance d'aspiration des derniers modèles est si forte qu'il faut utiliser des sacs en toile. Un sac en papier se déchirerait quand il est rempli.


Filtre de sortie sale

Un aspirateur est un appareil tout simple. Un ventilateur aspire de l'air, qui entraine la poussière. La poussière reste dans le sac de filtration et l'air est expulsé. Un aspirateur tient facilement le coup plus de 10 ans. Le problème sont les sacs à poussières qui ne sont pas remplacés à temps (ou qui sont vidés et réutilisés).

Puissance du moteur

Le moteur d'un aspirateur moderne tire plus de 1000W. 1000W, c'est la puissance d'une chauferette dans un tout petit compartiment. On remarque que le moteur chauffe: l'air expulsé est chaud. Aspirer une pièce fait monter la température de plusieurs degrés! La chaleur ne peut plus être évacuée si la circulation d'air est bloquée. La température dans le compartiment du moteur monte très rapidement, et un fusible thermique coupe le circuit pour éviter un incendie. Même une simple entrave est néfaste car cela fait grimper la température du moteur, qui tiendra le coup moins longtemp.

La puissance du moteur est devenue si forte, que les sacs en papier ne peuvent plus être utilisés: ils se déchireraient simplement dès qu'ils sont remplis à moitié. Les sacs en toile ne sont pas faits pour être réutilisés: ils sont là parce que les sacs en papier ne sont pas assez solides!

Les filtres

Un aspirateur a normalement 3 filtres: le sac à poussière, un filtre qui sert à protéger le moteur et un filtre de sortie.
  • Le sac à poussières est le filtre le plus important: il retient la poussière. Il faut le remplacer quand il est rempli (et non pas le vider et le réutiliser à nouveau). La composition du sac à poussières est spéciale. Le papier traité ou la toile se compose de nombreuses pores qui laissent passer l'air et retiennent la poussière.

    Quand on aspire beaucoup de fines poussières (chantier de construction), les pores ont tendance à se boucher avant que le sac ne soit rempli. Il faut donc le remplacer plus tôt. C'est aussi la raison pourquoi il ne faut pas réutiliser un sac: les pores sont bouchées et le sac ne laisse plus bien passer l'air. L'aspirateur peine à aspirer et surchauffe.

    Un filtre humide ne filtre plus bien non plus et doit être remplacé avant qu'il ne soit complètement rempli.

  • Le filtre-moteur protège celui-ci en cas de déchirure du sac à poussières. Ce filtre ne peut pas remplacer le sac à poussières car la filtration n'est pas bonne: il s'agit d'un filtre à grosses pores pour filtrer les plus gros débris. Il y a un filtre-moteur dans chaque paquet de sacs à poussières. Il faut le remplacer quand on utilise un nouveau paquet, car il a également tendance à se saturer.

  • Le filtre de sortie est un filtre à pores très fines, pour éliminer les plus fines poussières. Ce filtre n'est pas nécessaire pour le fonctionnement de l'aspirateur. Il retient principalement les poussières de carbone issues des charbons du moteur (c'est pour cela que le filtre devient noir au bout de quelques utilisations).

Filtres HEPA

Le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air [Filter]) est un filtre spécial qui filtre l'air éjecté. Il retient les poussières d'un diamètre de 0.3µm, ce sont ces poussières qui sont responsables des crises d'asthme. Ces poussières sont si fines qu'elles passent sans entraves les deux autres filtres. Les poussières sont retenues par un filtre en trois dimensions.

Les filtres Hépa ont été développés lors du programme Manhattan (le développement et la fabrication des premières bombes atomiques) pour absorber les fines poussières radio-actives. Il fallait un filtre particulièrement efficace pour absorber ces poussières mortelles.

Remplacement des filtres

L'entretien de l'aspirateur se limite au remplacement des filtres. Je dis bien remplacer et non vider et employer à nouveau.

Il faut remplacer le sac à poussières dès qu'il est rempli, et même avant si on a aspiré beaucoup de poussières fines (plâtre,...).

Le filtre-moteur doit être remplacé tous les 5 à 10 sacs à poussières (il y a généralement un filtre-moteur de rechange dans chaque paquet de sacs).

Le filtre de sortie n'est pas nécessaire pour le fonctionnement de l'aspirateur. Ce filtre retient les poussières les plus menues qui sont passées à travers le sac à poussières et le filtre-moteur. Ces filtres sont souvent vendus séparément et existent en version classique et HEPA. La version classique n'absorbe que la poussière de charbon issue des charbons du moteur. Il n'y a qu'un filtre HEPA qui puisse retenir les poussières les plus menues. Le filtre HEPA nécessite un moteur plus puissant pour une puissance d'aspiration identique et n'est pas disponible pour tous les aspirateurs.

Publicités - Reklame

-