Appareils électro-ménagers
les appareils qu'on retrouve à la cuisine
Electroménager
Root » Serveurs » Electro » Ménager

Ces pages donnent des informations pratiques et techniques sur les appareils électro-ménagers qu'on retrouve principalement dans la cuisine.

Electro-ménager


Will It Blend?

Nous devons souvent tester différents appareils. Le client réclame que son mixer de Kenwood manque de puissance. Personne dans la file d'attente qui n'ait un iPhone à prêter pour un test “Will It Blend”. On n'a pas de glowsticks non plus. Pourquoi ne pas faire un kilo de papier maché? 500ml d'eau et puis tout le papier qu'un peut trouver dans le bol. Lancez le moteur!

Connection de certains appareils de chauffage

Certains appareils de chauffage sont équipés d'un cable à trois brins, mais avec un des conducteurs qui n'est pas une masse, mais un fil de controle (permettant la connection à un thermostat d'ambiance et mettant le thermostat intégré hors fonction). Il s'agit d'appareils avec fixation murale, pas d'appareils mobiles. Ces appareils n'ont pas de prise comme un appareil de chauffage mobile, mais un bout de cable à trois brins.

Connection d'un chauffage fixe

Dans une utilisation normale (branchement à une prise de courant) il ne faut pas connecter ce fil de controle (il faut le couper dans la prise). Si vous branchez ce cable à la masse, vous aurez un cours-circuit. Nous remarquons directement que le branchement a mal été effectué: pas d'échange en garantie!

Appreils ménagers divers

Les frigos et surgélateurs
Nous expliquons le fonctionnement en détail de ces appareils et indiquons les trois systèmes existants pour produire du froid.

Centrales à vapeur Domena
Informations sur les centrales-vapeur Domena.

Quelle eau pour mon fer à repasser?
Les différentes sortes de filtres à eau
Quelles sont les différentes sortes d'eau (robinet, déminéralisée, de pluie, adoucie,...).
Comment fonctionne un adoucisseur d'eau et quels sont les différents systèmes qu'on trouve sur le marché.

Les fours à micro-ondes et comment les réparer
Comment réparer les fours classiques
Historique, comment cela fonctionne, différents types. La table des pannes concerne plus de 90% de toutes les pannes d'un four (traditionnel ou à micro-ondes). Les fours sont les appareils ménagers les plus faciles à réparer.

Les machines à laver
Tout ce que vous devez savoir sur les machines à laver.

Les aspirateurs
Comment les entretenir? A quoi servent les différents filtres?

Les bancs solaires
Quelle est la différence avec le soleil? Est-ce que les bancs solaires sont sûrs? Comment utiliser au mieux un banc solaire?

Les hottes aspirantes
Que faire quand la hotte n'aspire plus assez.

Les plaques de cuisson
Vous voulez cuisiner à l'électricité? Il existe plusieurs systèmes.

Comment éliminer le calcaire?
Tous les appareils chauffants qui utilisent de l'eau peuvent s'entartrer. L'eau contient en effet une grande proportion de calcaire qui va se déposer quand l'eau chauffe.

Le filtre Boucherot
Pas vraiment un sujet pour ménagères... Et pourtant! Si le micro-ondes ne fonctionne plus, c'est parfois parce que le fabricant n'a pas installé de filtre boucherot sur les contacts du relais du magnétron.

Production d'eau sur les navires de la Marine Militaire

je travaille depuis 2013 à la Marine. Sur les navires il faut de grandes quantités d'eau pour se laver, pour cuisiner, pour la vaiselle, pour le nettoyage, etc. Il faut compter environ 100 litres d'eau par personne embarquée et par jour. Pour les missions de plusieurs jours, il est impossible d'emporter assez d'eau pour toute la mission.

La solution retenue, c'est de fabriqer l'eau au fur et à mesure des besoins. Au début, on utilisait un système de distillation d'eau de mer, mais ce système consomme beaucoup d'électricité. C'est le système qui a été retenu par les CMT (Chasseurs de Mines Tripartite), mais il a été remplacé par un système d'osmose inversée.

L'eau de mer est envoyée sous forte pression à travers une membrane semi-perméable. Le sel et les autres contaminants sont bloqués et de l'autre coté, il n'y a que de l'eau pure. Pour éviter une accumulation de sels et de déchets, on inverse régulièrement la pression pendant un court instant. Les pompes d'eau de mer fonctionnent alors à haut régime pour évacuer les déchets vers la mer.

Il faut évidemment de l'électricité (et donc du carburant) pour produire l'eau douce, mais c'est interessant si avec un litre de carburant on peut produire cent litres d'eau douce.

L'eau qu'on obtient ainsi est pure, mais n'est pas agréable à boire. Pour en faire de l'eau "naturelle", on injecte tout d'abord une faible quantité de CO2 dans l'eau. Cela correspond environ à la quantité de gaz carbonique qu'une goutte de pluie absorbe. L'eau n'est pas devenue gazeuze (pétillante), c'est un apport minime.

Puis l'eau passe sur de la roche calcaire. L'eau légèrement acide va dissoudre une partie du calcaire qui se retrouve dans l'eau. L'eau correspond maintenant à de l'eau de source (eau minérale naturelle) et est distribuée dans tout le navire.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's