-
Il y a quelques années on avait "les jours de la Marine" et les "Navy days", des journées portes ouvertes où tout le monde pouvait visiter la base navale de Zeebruges. Maintenant cela s'appelle "Technofest" et je ne dois pas vous dire à qui cet évènement est destiné. Il y a même un chapiteau où on peut danser. Tomorrowland-sur-Mer.
Le temps des MSO's (et même des CMT) est bien passé. La Marine militaire se tourne résolument vers l'avenir avec une fête techno. L'avenir ce sont les drones téléguidés, la guerre en Ukraine l'a suffisamment montré. Les nouveaux navires resteront à distance et enveront des drones vers les endroits dangereux. Nous offrons nos anciens chasseurs de mines à l'Ukraïne. Le Narcis reçoit son dernier entretien et sera ensuite offert.
Les entreprises qui ont fabriqué les navires et qui assureront l'entretien sont aussi mises en valeur. Le grand entretien des navires ne se fera plus à la base navale, mais à Flanders Ship repair qui dispose d'une cale sèche suffisament grande. Le temps où une seule entreprise assurait l'entretien de tous les navires est révolu (c'était Maritec, puis Clemacoe et finalement Serco). Maintenant, ce seront les fournisseurs qui assureront eux-même l'entretien des navires, des entreprises locales ont déjà été crées. On ne fera plus que le petit entretien à Zeebruges.
Les ateliers seront également présentés lors des technodays, mais c'est de moins en moins mis en évidence: l'accent est mis sur la jeunesse et ce qui pourrait les interesser: des jeux vidéo, de la musique et du divertissement. Ils partiront à la guerre en chantant comme en 14-18. Voici ce qu'on peut lire sur le site officiel de l'armée: "Après un été festivalier acharné, la Marine passe à la vitesse supérieure. Nous transformons complètement notre base à Zeebruges et nous vous ouvrons nos portes." A la guerre en chantant, qu'est ce que je vous disais...
Il est possible que les drones soient entretenus à Zeebruges, mais ce sont de petits travaux en comparaison de l'entretien des navires. Et cela n'est pas encore totalement clair, car les drones qui sont construits à Ostende pourraient très bien être entretenus à Ostende. Il y a en tout cas des pourparlers en cours avec ECA Robotics Belgium. Les photos ont été prises lors d'une Technofest précédente (2022). |
Publicités - Reklame