Marine Zeebrugge
Magnétomètre logiciel
Magnétomètre
Root » Serveurs » Electro-ménager » Marine Zeebrugge » Magnétomètre
-

-


Champ magnétique


Declinaison


Inclinaison

La signature magnétique d'un navire dépend de son magnétisme rémanent (propre au navire et qui dépend de la construction et des matériaux utilisés). Mais le navire va également déformer le champ magnétique ambiant. Pour rendre le navire invisible aux mines magnétiques, il faut à la fois contrecarrer son magnétisme propre et réduire son influence sur le champ ambiant (magnétisme induit). Pour réduire le magnétisme induit, il faut connaitre le champ magnétique local.

Le champ magnétique terrestre varie lentement et peut être calculé pour les années à venir.

Le champ magnétique total (F sur la carte) est décomposé en deux ou trois facteurs. La raison est simple: les magnétomètres détectent le champ magnétique dans une direction. Il nous faut donc trois capteurs élémentaires dans notre magnétomètre.

  • La composante verticale (Z ou "Main") est détectée par le magnétomètre vertical. Ce champ influence le champ vertical du navire et est compensé par des bobinages placés horizontalement et parcourus par le courant de correction.

  • La composante horizontale (H) est détectée par les deux magnétomètres horizontaux, un placé dans l'axe longitudinal du navire (L), un dans l'axe latéral (A).

Quand le navire vogue vers le nord ou sud magnétique, le magnétisme longitudinal est maximum et sa valeur correspond au champ magnétique horizontal. Le champ latéral est nul. On suit le même raisonnement quand le navire vogue vers l'est ou l'ouest. Ces valeurs caractéristiques minimales et maximales sont utilisées pour calibrer le magnétomètre en mer.

Champ magnétique - Isodyname
Les isodynames relient sur la cartes les endroits où le champ magnétique total est identique. Il y a des cartes qui donnent la valeur du champ magnétique total (F) et d'autres qui indiquent le champ vertical (Z) ou horizontal (H). Le champ horizontal est pratiquement nul aux poles et une boussole magnétique ne sert plus à proximité des poles.

Declinaison - isogonale - agone
La carte interactive fournit encore plus d'informations: la déclinaison ou variation magnétique est la différence entre le pole nord magnétique et le pole nord géographique. Cette valeur varie lentement et est pratiquement nulle en 2014/2015 pour la Belgique.

Les lignes isogonales relient les points sur la carte qui ont la même déclinaison (tout comme les isobares qui relient les points où la pression atmosphérique est identique).

L'agone sont les endroits où la déclinaison est nulle: la direction du champ magnétique correspond au nord géographique.

Inclinaison - isocline - acline
L'inclinaison du champ magnétique est l'angle que forme le champ magétique total avec l'horizontale. L'inclinaison est nulle près de l'équateur et maximal aux poles. Les isoclines relient les endroits où l'inclinaison est identique. L'acline correspond à l'équateur magnétique où le champ vertical est nul.

Les navires qui ont un magnétomètre logiciel (valeurs calculées à partir du modèle magnétique terrestre) au lieu d'un magnétomètre physique (comme le magnétomètre fluxgate) monté dans le mat du navire doivent effectuer des corrections complémentaires basées sur les paramètres suivants:

  • La position actuelle du navire, puisque le champ magnétique n'est pas identique partout.

  • La direction du navire: pour commander les bobines de correction (bobines longitudinales et latérales).

  • L'inclinaison du navire (roulis et tanguage) pour également commander les bobines (toutes les bobines)
Le signal du magnétomètre physique peut être directement utilisé pour commander les bobines de correction: en effet le champ mesuré correspond au champ effectif qui doit être neutralisé. C'est pour cela que ce type de magnétomètre est souvent utilisé car il n'a pas besoin d'autres signaux pour fonctionner.

Les navires militaires qui ont tous les appareillages de sécurité en double utilisent souvent à la fois un magnétomètre physique et un magnétomètre logiciel.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's