Tous les transmetteurs de position angulaire ne sont pas des synchros, loin de là. Voici une liste des différents appareils de mesure d'angle.
- Variomètre
- Le variomètre est la version simplifiée du résolveur (voir plus loin), il ne contient qu'un seul bobinage au secondaire et ne peut mesurer un angle que sur moins de 180°. Le variomètre est par exemple utilisé pour indiquer l'angle de barre, qui de dépasse de toute façon jamais plus de 90° à babord ou 90° à tribord.
- Résolveur
- Le résolveur dispose de deux bobinages secondaires à angle droit, il était principalement utilisé pour des fonctions de calcul, il produit en effet deux signaux u * sin(α) et u * cos(α). Le bobinage rotatif est le primaire (rotor), tandis que les deux bobinages fixes forment le secondaire (stator).
Le résolveur permet de faire des additions et soustractions en plaçant la sortie de deux résolveurs en série et des multiplications en plaçant deux résolveurs l'un à la suite de l'autre.
- Synchro
- Le synchro a un bobinage rotatif primaire et trois bobinages secondaires fixes montés en triangle ou étoile (sans neutre). Le selsyn est le nom donné au système complet de deux ou plusieurs servos utilisés pour transmettre une valeur mécanique angulaire à distance.
- Servo
- Le synchro ne peut transmettre qu'une très faible puissance, et la précision diminue avec le couple demandé. S'il faut une puissance et/ou une précision élevée on utilise un système d'asservissement (servo). Le servo n'est pas utilisé pour transmettre un couple, mais une tension qui va être amplifiée pour commander un moteur.
- Autres transmetteurs
- Les autres transmetteurs de position (angulaire ou linéaire). Le transformateur linéaire rotatif est un capteur qui fournit un signal comparable au variomètre (il faut également un démodulateur synchrone pour détecter le signal) mais la fabrication est différente.
- Utilisation pratique (résolveur)
- L'utilisation pratique de résolveurs dans l'immunisation magnétique des anciens dragueurs de mines belges MSO.
Les synchros sont-ils encore utilisés?
On les utilise encore dans certaine applications critiques car ils sont très fiables (aéronautique, applications militaires). La transmission de la tension d'alimentation au rotor ne se fait plus par des contacts, mais par un transformateur rotatif.
Contrairement aux encodeurs et potentiomètres (utilisés pour le volume dans une radio ou un ampli) les résolveurs, transformateurs linéaires rotatifs et autres capteurs de rotation n'utilisent aucun contact.
|