Marine Zeebrugge
ROT: indicateur de rotation
Gyromètre

L'indicateur de rotation (gyromètre) est obligatoire sur les navires commerciaux. L'information est transmise aux autres navires à proximité via le système AIS.
-

-


Principe du détecteur de rotation


Détecteur de rotation (vu d'en haut)

Le détecteur réagit à la rotation horizontale (flèches rouges et vertes)


Vue sur le coté
(vue de la position de la flèche noire de l'image du haut)

Indicateur de rotation gyroscopique (gyromètre)

L'indicateur de rotation n'est pas à proprement parler un système de navigation, mais sa présence est obligatoire (sous une forme ou une autre) sur les navires commerciaux qui doivent fournir cette information aux navires à proximité via l'AIS, un système de communication autonome entre les navires. L'indicateur de rotation permet de prévoir plus aisément le déplacement des autres navires.

A droite le principe d'un indicateur de rotation qui est basé sur le gyroscope (comme le gyrocompas). Le gyromètre est fixé au navire. Quand la toupie qui est montée sur un cardan est tournée horizontalement, elle bascule et l'indication peut se lire sur un cadran.

Actuellement le gyromètre est placé au milieu du navire pour être moins influencé par les mouvements du bateau et le signal est transmis électroniquement. Le détecteur de rotation gyroscopique est placé à plat (vue d'en haut sur le première photo). Quand le détecteur est tourné horizontalement (flèche rouge et verte) le gyroscope fait basculer l'ensemble.

Le basculement de la toupie est capté par les bobines qu'on voit à droite sur la seconde image. Selon le sens du basculement, la bobine rouge (mobile) se déplace plus vers le haut ou vers le bas et se rapproche d'une des bobines fixes oranges.

On utilise spécifiquement un gyroscope au lieu d'un système plus simple basé sur l'inertie d'une masse car il permet d'éliminer les différents mouvements du navire qui fausseraient la mesure.

Le signal est envoyé à un démodulateur synchrone comme le signal d'un résolveur. Le signal sert à déterminer le ROT (Rate of Turn) du navire. La vitesse de rotation est exprimée en degrés par minute.

Actuellement on n'utilise plus de détecteur de rotation basé sur le gyroscope (système mécanique) mais un système tout électronique. C'est la plateforme inertielle (INS: inertial navigation system) qui génère cette information.

Publicités - Reklame

-