La Marine belge
Royal navy Section Belge
 
Root » Serveurs » Electro-ménager » Marine Zeebrugge » Royal Navy Section Belge
-

-

La Belgique n'avait à nouveau plus de Marine avant la seconde guerre mondiale. On tente de créer une Marine en 1939 en adaptant quelques navires de pêche, mais il est évidemment trop tard. Les allemands attaquent l'année suivante.

Les militaires et les pêcheurs qui sont arrivés en Grande Bretagne n'ont plus de boulot (on a confisqué les navires des pêcheurs belges). Pour subsister, ils doivent s'engager dans l'armée, et principalement dans la Marine. Il y a tellement de conscrits qu'il est possible de créer une section belge de la Royal Navy.

Royal Navy Section Belge
Une page d'introduction, basée sur le livre "Royal Navy - Section Belge 1940 - 1945" de Johnny Geldhof. Le Buttercup, le Godetia, les premiers dragueurs de mines (MMS: Motor Mine Sweeper).

Le combat en mer 1940 - 1945
Un second livre de Johnny Geldhof (en fait le premier). Ce livre reprend les évènements, comme ils sont contés par les marins. C'est ce type de livre qui nous fait revivre l'histoire très interessante de la Force Navale en Grande Bretagne pendant la seconde guerre mondiale.

Musée de la Marine militaire à Ostende
La Marine a enfin son musée! En fait c'est une initiative privée qui se trouve dans les locaux du club de la Marine à coté de la base militaire Bootsman Jonsen. Dans quelques années le musée recevra un batiment propre, l'ancien mess des officiers. Cela est vraiment nécessaire car le musée actuel manque de place.

Exposition à La Panne
Exposition à Furnes (Veurne)
Deux expositions temporaires à La Panne (2024) et à Furnes (2025) pendant la saison touristique. Le musée de la Marine dépend du club de la Marine et n'est pas souvent ouvert. Ces expositions retracent l'histoire de la Marine Belge, avec un accent sur la section belge de la Royal Navy. Bien que traitant d'un même sujet les deux expositions ont montré un matériel totalement différent, un signe que le musée a beaucoup plus de matériel que ce qui n'est actuellement présenté.

Musée Royal de l'Armée
Situé dans le Parc du Cinquantenaire, ce musée a aussi une section très bien faite consacrée à la Marine Belge, en quelque sorte un musée dans le musée. On parle du Godetia et du Buttercup bien sûr, mais également du Kamina qui a eu une très longue histoire. La salle de cinéma de la base militaire de Zeebruges porte le nom de ce navire. Cette base militaire assez récente a été construite quand le navire était en fonction et petit à petit la base militaire d'Ostende s'est vidée et la base de Zeebruges s'est remplie.

Publicités - Reklame

-