Marine Zeebrugge
Transmission d'un angle
Résolveur
-

-


Transformateur de Scott


Transformation des coordonnées polaires en coordonnées cartésiennes


Augmentation de la précision

Résolveur

Le résolveur est l'équivalent biphasé du synchro. La seule différence est qu'il y a deux bobinages placés à angle droit au lieu de 3 bobinages placés à 120°. Le signal produit est proportionnel au sinus de l'angle du rotor (ou cosinus sur l'autre bobinage).

Le résolveur peut être utilisé à la place d'un synchro pour la transmission d'une position angulaire, mais il était à l'origine surtout utilisé comme calculateur analogique (pour calculer des sinus ou des cosinus) pour le guidage des canons. Plusieurs signaux peuvent être combinés: signal de guidage du radar, gîte du navire, distance de la cible, élévation et azimuth actuels du canon. Le calculateur analogique se base sur tous ces signaux et produit un signal de commande pour positionner les canons.

Une autre application était l'immunisation magnétique des navires juste après la seconde guerre mondiale quand il n'y avait pas encore de calculateurs pour déterminer le courant à envoyer dans les boucles d'immunisation.

On n'utilise actuellement plus de calculateurs analogiques, la raison d'être des résolveurs a donc disparu. Par contre les synchros sont toujours utilisés, ils remplacent les autres systèmes (encodeur rotatif par contact) car ils sont plus fiables dans les applications pointues.

En comparaison d'un synchro, le résolveur transmet une puissance mécanique plus faible et n'est utilisé que pour commander les très faibles charges comme le déplacement d'une aiguille sur un cadran. Son utilisation principale est la fourniture d'un signal analogique qui sera utilisé dans un calculateur.

Le signal d'un résolveur peut être transformé en signal triphasé et inversément avec un transformateur de Scott. Le transformateur de Scott est utilisé pour transformer les coordonées polaires (angle (élévation) et distance) en coordonnées cartésiennes (x et y) ou l'inverse.

Les premiers radars à indicateur moderne (PPI Plan Position Indicator) utilisaient un résolveur (sweep resolver) pour déterminer la position de l'antenne. Le signal de mesure était envoyé après amplification aux bobinages de déflection de l'écran radar et cela fonctionnait très bien puisqu'on pouvait ainsi limiter le nombre de composants électroniques peu fiables à l'époque.

Résolveurs multipolaires

Les résolveurs et synchros multipolaires ont deux séries de bobinages. Le premier système de bobinage correspond aux deux bobinages utilisés dans un résolveur classique, qui fournit un signal complet par rotation de 360°. La précision du signal est limitée à quelques degrés. Le second groupe de bobinages qui fournit par exemple 9, 18 ou 36 signaux complets par rotation de 360° a une précision accrue. Le premier groupe de bobinages est malgré tout nécessaire pour fournir une position absolue. On utilise soit un résolveur avec deux groupes de bobinages, soit deux résolveurs.

Un asservissement utilise un commutateur qui transmet le signal du résolveur 1:1 tant que l'erreur est importante et puis passe au résolveur 1:36 pour obtenir une correction plus précise.

Publicités - Reklame

-