Marine Zeebrugge
Le ranging en Allemagne
Ranging

Le ranging est la mesure de la signature magnétique et accoustique d'un navire. La signature magnétique d'un navire doit être visible possible, pour éviter d'activer des mines magnétiques.
-

-

Il existe en gros deux sortes de ranging: le ranging dynamique où le navire se déplace au dessus d'une rangée de capteurs magnétiques et le ranging statique où le navire est installé dans une cage spéciale. Le ranging dynamique est efectué à Haringvliet aux Pays Bas.

Les photos à droite montrent l'installation de ranging. Le navire est à quai sur les photos, le temps de mettre le navire dans sans configuration correcte (chargement des armes et des munitions, déchargement des accessoires (bancs de musculation installations hifi,...). On voit également le navire vu du dessus.

Ranging à Lubeck

Le ranging complet est effectué près de Lubeck en Allemagne. Ici, on dispose d'une énorme cage qui permet d'annuler le champ magnétique terrestre (c'est le cadre qui est représenté sur la première figure d'un dépliant). Il est également possible de créer un champ comme si le navire se trouvait à un autre endroit, même au pôle sud s'il le faut. Le navire est fixé par des amarres et on peut également tester les moteurs de propulsion à tous les régimes pour détecter le bruit.

Quand le champ magnétique est nul, il est possible de déterminer le magnétisme rémanent du navire, tandis que le site de Haringvliet ne permet que de déterminer le magnétisme total.

Magnétisme rémanent

Le magnétisme rémanent est le magnétisme inhérent au navire. Ce magnétisme est acquis lors de l'entretien: quand des pièces métalliques sont chauffées et puis refroidies (soudures, découpes, etc), elles gardent le magnétisme ambiant et se comportent comme de petits aimants. Ce magnétisme rémanent peut varier au fil des années: il est donc nécessaire de controler régulièrement les réglages, au moins une fois après le grand entretien.

Ce champ rémanent est anullé par un champ constant inverse produit par de gros bobinages placés à des endroits caractéristiques du navire. Le courant envoyé à ces bobinages est constant, mas il est possible d'en modifier la valeur pendant le ranging. Les bobinages (ou boucles d'immunisation) englobent tout le navire (correction globale) ou un gros appareil (correction locale).

Magnétisme induit

Le magnétisme induit est provoqué par le champ magnétique terrestre. Les parties métalliques du navire sont plus perméables au champ magnétique que l'air ou que l'eau et "attirent" donc les lignes de force vers le navire. Ce magnétisme induit dépend donc du champ magnétique terrestre, qui doit être mesuré pour pouvoir effectuer la correction. Plus le champ magnétique terrestre est intense, et plus la correction doit être puissante. La correction du magnétisme induit doit non seulement tenir compte de la force du magnétisme local, mais également de l'inclinaison du champ, qui dépend de la latitude (et du roulis et du tanguage du navire). Le magnétomètre tri-axial monté en haut du mât fournit une mesure à trois dimensions du champ magnétique local.

Ici aussi le magnétisme induit par le navire est réduit par les boucles d'immunisation. Il y a ici aussi des boucles locales et globales.

Le ranging à Lubeck est dit statique, car le navire est fixé en place et on modifie artificiellement le champ magnétique ambiant. Le ranging à Haringvliet est dynamique, car le navire vogue au dessus des détecteurs. Une mesure dynamique correspond plus à la réalité, car c'est ce signal que les mines magnétiques détectent. Mais si le ranging dynamique permet de détecter très précisément les perturbations, ce type de ranging ne permet pas de les corriger efficacement. C'est pour cela que les deux types sont nécessaires.

L'immunisation magnétique est également très importante pour les sous-marins. Ceux-ci sont devenus de plus en plus furtifs: ils sont donc de plus en plus difficiles à localiser car ils produisent moins de bruit. Les torpilles qui produisent un bruit propre très important ne peuvent plus se baser sur le bruit que les sous-marins émettent. Il ne reste donc plus que la signature magnétique du sous-marin.

Il existe donc également des installations de ranging pour les sous-marins. Une telle installation se compose également de magnétomètres tri-axiaux placés à différents points d'une cage dans laquelle doit naviguer le sous-marin (ces magnétomètres ne sont pas repris sur la figure, mais se trouvent aussi bien au dessus qu'en dessous de la cage. Les magnétomètres mesurent les perturbations magnétiques du sous-marin pendant son passage. Le ranging dispose également de boucles permettant d'annuler totalement le magnétisme ambiant (cela permet de déterminer le magnétisme propre (ou permanent) du navire). Ces boucles peuvent également être utilisées pour créer les conditions magnétiques que le navire peut rencontrer à d'autres latitudes.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-