-
Services Radio MaritimeLes Services Radio Maritime (Radio Maritieme Diensten) est une station d'émission située à Wingene en Flandre Occidentale. Les récepteurs sont situés à distance, à Oudenburg pour que les émetteurs ne brouillent ps les récepteurs. Bien qu'on ne travaille généralement qu'en semi-duplex, il y a toujours plusieurs émetteurs en fonction qui pourraient brouiller les récepteurs. Le but à l'orogine était d'établir une ligne de communication avec le Congo Belge. Cela n'a pas réussi au début, mais un contact avec les Etats Unis était possible.Image à droite: Plan du site de Wingene, l'entrée est via la route gauche en bas (chemin privé avec barrière). Image à gauche: Batiment principal de Wingene. Les cables d'alimentation, des données et d'antenne passent via les locaux dans la cave. Les installations ont été placées dans un terrain humide qui forme une bonne masse. L'émetteur a été cnstruit en 1923 mais n'a été mis en service qu'en 1927. Le batiment et les installations ont été utilisés par la Régie des Téléphones et des Télégraphes pour permettre de communiquer avec le monde entier. Beaucoup plus tard le nom a été changé en Belgacom. Maintenant les installations sont entretenues par l'armée belge (Marine) et ne sont normalement pas accessibles. Les installations sont principalement utilisées pour communiquer avec les navires. Image à droite: La première pierre a été placée en 1923 mais la station n'a été opérationelle que 5 ans plus tard.
HistoriqueLe premier émetteur travaillait à une fréquence de d'environ 17kHz (VLF) produite par un générateur de type Alexanderson. C'était à l'époque la seule manière pour arriver à une puissance suffisante. Les fils de l'antenne devaient être particulièrement longs pour pouvoir travailler à une telle fréquence (longueur d'onde de 18.000m). La puissance de l'émetteur était de 250kW et le signal pouvait être reçu pratiquement dans le monde entier. La longeur de l'antenne était de 1600 metres et elle était suspendue horizontalement à une hauteur de plus de 200m.Image à droite: Tableau à l'entrée de l'émetteur de Wingene. L'administration et la maintenance sont effectués par l'armée (Marine). On est passé rapidement aux émetteurs en onde courtes (HF) qui peuvent travailler avec une puissance moindre. Les ondes longues et très longues suivent la courbure de la terre tandis que les ondes courtes se propagent en ligne droite et sont réfléchies par l'ionosphère. Comme la réception dépend des conditions de la couche réfléchissante, il faut travailler avec différentes fréquences selon les heures et la saison. Les ondes longues et très longues se propagent via le sol, mais sont également absorbées (c'est ainsi qu'une communication avec les sous-marins est possible).
Une commande a été placée auprès de Philips pendant la guerre et les installations ont pu être remises en état très rapidement, les installations ont repris leurs émissions en 1946. Emetteurs de WingeneLe batiment de Wingene (classé) comprend plusieurs émetteurs dont certains ne sont plus utilisés. Le signal d'antenne est transmis via le bas de l'armoire vers les caves où sont situés les différents contacteurs pour sélectionner l'antenne voulue. Il n'y a normalement plus de commande locale: toutes les opérations courantes peuvent être effectuées à distance: changement d'émetteur, d'antenne,... Tout cela se fait depuis Bruxelles, Zeebruges ou Ostende.Image à gauche: Antenne omnidirectionnelle, l'anneau n'est pas l'antenne mais sert de support aux cables d'antenne qui vont du haut du mât jusqu'à l'anneau. Il y a de nombreuses antennes sur le site (aussi bien à Wingene qu'à Oudenburg); à chaque bande de fréquence correspond son antenne, qui est accordé sur la bande de fréquences. Il y a des antennes omni-directionelles et des antennes directives. Les antennes directives pouvaient tourner, mais elles ont été fixées car elles émettent suivant un angle suffisamment large. Image à droite: Triode émettrice de 1kW: tension anodique maximale de 3000V et dissipation anodique maximale de 500W. L'étage de puissance travaillait généralement en classe C avec une polarisation de la grille très négative. Le tube n'est en conduction qu'avec les picss de signal positif. Le signal que le tube fournit sur son anode est très déformé (une série d'impulsions) et le circuit accordé de l'anode et de l'antenne doivent transformer ces pics en sinus pour éviter de transmettre des fréquences harmoniques. La triode peut travailler avec une tension de grille positive pour obtenir un courant anodique plus élevé. Ce n'est autorisé qu'avec des tubes à cathodes en tungstène qui résiste mieux au bombardement ionique. En rendant la grille positive, on élimine le nuage d'électrons protecteur autour de la cathode. Un inconvénient d'une cathode en tungstène c'est que le filament doit travailler à une tempéature beaucoup plus élevée pour avoir une émission suffisante. Le filament travaille sous 23V avec un courant de 13.5A. La puissance de chauffage est de 310W. Pour avoir une émission suffisante on utilise le filament comme cathode (tube à chauffage direct).
Image ci-dessus: Image à gauche: L'émetteur avait à l'origine sa propre cabine de distribution d'électricité, mais lors du passage aux ondes courtes une puissance moindre était suffisante. Il y a toujours un groupe électrogène de secours si la tension de secteur n'est pas disponible. La tension d'alimentation était de 12kV réduite à 3000V et stabilisée. Il y a un traceur de courbe pour montrer l'évolution de la tension avec le temps. Les tubes d'émission me font penser à mes propres émetteurs que j'ai construit dans les années 1980 avec un PL504. J'utilisais alors un fil de cuivre tendu entre les autres fils pour pendre le linge. Il n'y avait pas d'adaptation de l'antenne et l'émetteur rayonnait sur toutes les harmoniques. Les transistors que j'ai tenté d'utiliser tombaient tous en panne au bout de quelques secondes, tandis que le tube continuait allégrement de fonctionner, même avec une anode rouge cerise. Image à droite: Le redressement était effectué avec des lampes diodes. Comme la puissance demandée n'était pas si élevée on a utilisé des diodes à vide poussé (les diodes normales). Pour les courants élevées on utilise normalement des diodes à vapeur de mercure qui ont un rendement plus élevé. La station de Middelkerke bien connue des touristes faisait également partie des services de radio maritime. Cette station était principalement utilisée pour la communication avec les navires civils. La station a fermé ses portes en décembre 2015: il n'y avait plus de demande de communications radio avec les navires.
Image ci-dessus: Les installations d'Oudenburg et de Wingene se trouvent dans un terrain naturel non construit. Le fameux chateau de Wingene (où il y a eu un meurtre) se trouve juste à la limite des terrais militaires. On veut créer un environnement spécifique à Oudenburg en réduisant la hauteur des terres pour avoir des petits lacs qui se forment avec de l'eau saumâtre. Les petits cours d'eau ont été déviés pour isoler la région. Il s'agit d'une compensation pour les travaux qui auront lieu à l'arrière port de Zeebruges (transformation d'une zone naturelle en terrain industriel). Il faut compenser en créant une autre zone identique quelque part ailleurs. Image à gauche: Station de réception à Oudenburg L'utilité des communications avec les navires civils a disparu à cause des communications par satellites et par GSM pour la navigation cotière. Mais l'armée veut avoir un système de réserve en cas de conflit armé où les satellites ne seraient plus accessibles.
La suite de l'article sur les services radio maritime se trouve ici. |
Publicités - Reklame