Marine Zeebrugge
Les radars modernes
Radar
Root » Serveurs » Electro » Marine Zeebrugge » Radar » moderne
-

-

Radars classiques
(radar de navigation)

Les radars classiques servent à la navigation:
  • Les radars embarqués dans les navires et les avions servent à détecter les obstacles (autres navires ou avions) et permettent de suivre plus aisément certaines voies pour entrer dans le port ou pour naviguer dans la Manche: des routes à suivre obligatoirement ont été établies.

  • Les radars au sol permettent de suivre le vol des avions pour le guidage lors de l'atterrissage. Les grands ports et les estuaires comme l'Escaut Occidental ont également des installations de radar pour controler la navigation.
Ce type de radar correspond le plus au radar comme nous le connaissons: une antenne tournante qui envoie un rayon concentré de très haute fréquence (1GHz ou plus, généralement 10Ghz) et capte l'écho en retour. La plupart des radars travaillent en mode discontinu: le radar envoie une impulsion très courte (par exemple d'une microseconde), écoute pendant une milliseconde puis émet à nouveau,... La durée de l'impulsion détermine la portée du radar. La fréquence de répétition (PRF ou pulse repetition frequency) est ici de 999Hz.

Emetteur
Le magnétron, le modulateur et le duplexeur
La durée d'émission et les bandes de fréquence

Récépteur
Traitement du signal à la réception: double changement de fréquence, différentes corrections du signal,...

Ecran de visualisation
Transformation du signal vidéo en signal PPI (plan Position Indicator), corrections finales et incrustation de données supplémentaires

Il existe d'autres types de radar (radars monopulse ou à émission continue) pour des applications particulières.

Le radar monopulse est utilisé pour des applications militaires (radar de poursuite). Une seule impulsion doit donner toutes les informations sur la cible. La radar monopulse permet d'éviter le brouillage du radar par l'ennemi.

Le radar classique est parfois remplacé par le radar à émission continue qui est plus simple. La portée est moindre et l'indication est moins précise, mais c'est suffisant pour la navigation cotière ou fluviale.

Pour envoyer un missile vers sa cible, on illumine la cible avec le radar du navire (radar de poursuite). Le missile reçoit également un écho de la cible.

Publicités - Reklame

-