Baptème du Castor par la Reine Mathilde -
-
Les nouveaux patrouilleurs Carstor et Pollux (P901 et P902) sont les nouveaux navires de la Marine Belge. Ils effectueront la garde cotière mais également des missions dans un cadre internationnal (lutte contre la contrebande, les pirates, la pollution marine, etc). Ces navires ont la même fonction que la police maritime, mais ils sont également actifs dans les eaux internationnales car ce sont des navires militaires. L'équipage provient de la Marine Belge, mais les navires peuvent embarquer du personnel de la police et des douanes. Leurs missions se situent principalement dans les eaux territoriales et dans la zone économique de la Belgique.
Le 9 juillet 2014, le Belgica, le navire de recherche océanographique qui venait de quitter le port de Zeebruges a ainsi sauvé l'équipage d'un voilier pris dans la tempête, mais dorénavant ce seront les patrouilleurs qui assureront ces opérations. Castor et Pollux sont des bateaux RDS (Ready Duty Ship), c'est à dire des navires qui sont soit en mer, soit prêt à prendre le large (l'équipage est paré à bord). Les navires sont deux fois plus rapides que les navires qu'ils remplacent et ils disposent de canots pneumatiques qui peuvent être mis à l'eau en quelques secondes pour aborder les navires pirates. Les canots sont plus maniable et plus rapides que les navires.
Les missions de soutient étaient souvent effectuées par les chasseurs de mines. Ces navires sont polyvalents, mais ne sont pas spécialement prévus pour cette tâche. De plus, ils sont de construction ancienne (les chasseurs de mines ont été construits selon le même moule que les MSO (Mine Sweeper Ocean) datant de la seconde guerre mondiale). On voit tout de suite la différence quand on pénètre dans les nouveaux bâtiments: il sont bien plus pratiques et confortables, plus rapides et mieux adaptés aux nouvelles tâches. Mais il s'agit de batiments de type civil, et non militaire. Il n'ont pas le blindage, l'armement et les systèmes de protection des navires militaires. Deux exemples: les tuyauteries sont en plastique et non en métal et l'appareillage de sécurité n'est pas dédoublé. Le patrouilleur P901 Castor a été construit aux chantiels navals de Boulogne sur Mer et est arrivé début juillet à Zeebruges (tout juste à temps pour les Navy Days 2014). Il a été baptisé par la Reine Mathilde le 10 juillet 2014. Pollux a été livré l'année suivante. Il s'agit d'un type de bateaux fréquemment utilisé, mais adapté à la Marine Belge. La taille des patrouilleurs permet leur entretien dans les hangards destinés au chasseurs de mines de Zeebruges, mais ils sont principalement entretenus à IDP à Ostende (dans l'arrière port). La caméra permet d'observer les navires à grande distance (surtout les navires dont l'AIS ne semble pas fonctionner correctement). La caméra remplace avantageusement les jumelles et permet de travailler en visuel et en infra-rouge, ce qui est idéal pour localiser les navires dans le brouillard. Les personnes apparaissent en blanc sur les images infra rouges. La caméra est stabilisée électroniquement et compense le roulis et la tangage du navire. Ce n'est pas une invention récente: déjà les canoss étaient stabilisés électroniquement à la fin de la seconde guerre mondiale. |
Publicités - Reklame