Marine Zeebrugge
Patrouilleurs Castor et Pollux
P901 & P902
Root » Serveurs » Electro-ménager » Marine Zeebrugge » Castor & Pollux


Baptème du Castor par la Reine Mathilde -

-

Les nouveaux patrouilleurs Carstor et Pollux (P901 et P902) sont les nouveaux navires de la Marine Belge. Ils effectueront la garde cotière mais également des missions dans un cadre internationnal (lutte contre la contrebande, les pirates, la pollution marine, etc). Ces navires ont la même fonction que la police maritime, mais ils sont également actifs dans les eaux internationnales. L'équipage provient de la Marine Belge, mais les navires peuvent embarquer du personnel de la police et des douanes. Leurs missions se situent principalement dans les eaux territoriales et dans la zone économique de la Belgique.


Le Stern à coté du Castor.
Le Castor a remplacé le Stern en 2015
Le troisième navire (Zeearend)
est un patrouilleur de la police Néerlandaise


Encore quelques aménagements à faire...
Photo prise lors des Navy Days

Ces deux navires ont remplacé les anciens navires, le Stern et surtout le Valcke et l'Albatros. Le Valcke et l'Albatros étant à l'origine des remorqueurs de haute mer, ils sont puissants mais pas très rapides. Ils sont parfait pour les sauvetages en mer, mais sont trop lents pour poursuivre des contrebandiers. Le Stern était à l'origine un chasseur de mines Suédois avec une coque en polyester comme nos chasseurs de mines.

Le 9 juillet 2014, le Belgica, le navire de recherche océanographique qui venait de quitter le port de Zeebruges a ainsi sauvé l'équipage d'un voilier pris dans la tempête, mais dorénavant ce seront les patrouilleurs qui assureront ces opérations.

Castor et Pollux sont des bateaux RDS (Ready Duty Ship), c'est à dire des navires qui sont soit en mer, soit prêt à prendre le large (l'équipage est paré à bord). Les navires sont deux fois plus rapide que les navires qu'ils remplacent et ils disposent de canots pneumatiques qui peuvent être mis à l'eau en quelques secondes pour aborder les navires pirates. Les canots sont plus maniable et plus rapides que les navires.

Les missions de soutient étaient souvent effectuées par les chasseurs de mines. Ces navires sont polyvalents, mais ne sont pas spécialement prévus pour cette tâche. De plus, ils sont de construction ancienne (les chasseurs de mines ont été construits selon le même moule que les MSO (Mine Sweeper Ocean) datant de la seconde guerre mondiale). On voit tout de suite la différence quand on pénètre dans les nouveaux bâtiments: il sont bien plus pratiques, plus rapides et mieux adaptés aux nouvelles tâches.

Mais il s'agit de batiments de type civil, et non militaire. Il n'ont pas le blindage, l'armement et les systèmes de protection des navires militaires. Deux exemples: les tuyauteries sont en plastique et non en métal et l'appareillage de sécurité n'est pas dédoublé.

Le patrouilleur P901 Castor a été construit aux chantiels navals de Boulogne sur Mer et est arrivé début juillet à Zeebruges (tout juste à temps pour les Navy Days 2014). Il a été baptisé par la Reine Mathilde le 10 juillet 2014. Pollux a été livré l'année suivante. Il s'agit d'un type de bateaux fréquemment utilisé, mais adapté à la Marine Belge.

Le formats des patrouilleurs permet leur entretien dans les hangards destinés au chasseurs de mine de Zeebruges.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's