| L'histoire et l'avanir de la Marine belge, à partir de la Section Belge de la Royal navy jusqu'au nouveaux chasseurs de mines en 2026. |
-
|
La Belgique dispose d'une dixaine de navires pour effectuer différentes missions en mer dans le cadre de l'OTAN: des chasseurs de mines (CMT) qui en 2026 sont mis hors service l'un après l'autre, deux frégates et deux patrouilleurs. On prévoit le remplacement des anciens chasseurs de mines, un patrouilleur en plus (il est en construction en 2026) et à plus long terme le remplacement des frégates.
La caserne Bootsman Jonsen (ou se qu'il en reste). A Ostende il ne reste plus qu'Eguermin, l'école des mines et un petit laboratiore associé au Belgica. Il est prévu que la caserne ferme lors de la législature suivante (après 2018), mais cela reste à décider. Entretemps les plans ont changé et la base ne sera pas fermée (ni la base de Bruges qui aurait aussi du être fermée). On voit deux noms importants sur la plaquette: celle du lieutenant de vaisseau Victor Billet qui a crée la section Belge de la Royal Navy en 1941. Il se porte ensuite volontaire pour le débarquement à Dieppe, qui servira de "test case" pour le débarquement effectif. Il s'agit en fait d'une mission suicide pour tester les défenses allemandes. La caserne de formation à Bruges porte son nom. Jonsen était un marin belge qui a péri lors du dégagement de l'Escaut Occidental. Le port d'Anvers a été libéré début septembre 1944, mais les navires n'ont pu y accéder qu'à la fin de l'année car il fallait dégager l'Escaut des nombreuses mines qui rendaient la navigation impossible. De plus, la Zélande était encore aux mains des allemands. La caserne d'Ostende porte son nom.
|
Publicités - Reklame
