- La première utilisation des mines magnétiques et l'immunisation des navires
- Les premières mines marines sont des mines de contact: elles explosent au contact avec le navire. Les mines magnétiques sont utilisées pour la première fois par les allemands au début de le seconde guerre mondiale. Rapidement on trouve un système pour se protéger: c'est la naissance de l'immunisation des navires. Actuellement la menace des mines est toujours prise très au sérieux, car c'est l'arme du pauvre qui peut être fabriquée rapidement et sans outillage spécialisé.
- La signature magnétique d'un navire
- C'est le signal qui est détecté par un magnétomètre placé sous le navire. Il dépend de son magnétisme rémanent (qui lui est propre et qui dépend des matériaux utilisés) mais aussi des champs induits par le navire (par sa perméabilité magnétique, le navire fausse le magnétisme terrestre). Pour rendre le navire invisible, il faut non seulement contrecarrer le magnétisme rémanent propre, mais également le magnétisme induit. Ce magnétisme induit dépend du champ magnétique local, et celui-ci n'est pas constant. Un magnétomètre permet de mesurer ce champ magnétique.
- Deperming
- Le déperming est l'opération qui permet d'éliminer le magnétisme permanent d'un navire. Il est principalement effectué sur des navires qui ont de grandes masses magnétiques, comme les navires de guerre. Une installation dimmunisation complète serait trop complexe.
- Haringvliet
- La signature magnétique d'un navire est controlée à Haringvliet aux Pays Bas. Il s'agit d'un ranging dynamique où le navire vogue au dessus des capteurs magnétiques.
- Ranging statique
- Il est effectué en Allemagne. Le navire est fixé dans une cage qui peut être parcourue par un courant, cela permet de modifier le champ magnétique ambiant et de "placer" virtuellement le navire à d'autres endroits sur la terre. Le magnétisme terrestre peut même être totalement éliminé, ce qui permet de mesurer le magnétisme propre du navire.
- Le magnétomètre fluxgate et le magnétomètre logiciel
- Le champ magnétique terrestre n'est pas constant dans le temps et l'espace. Les variations du champ magnétiques peuvent être prévues comme les prévisions météo. Il existe des isobares, mais également des isoclines qui indiquent sur la carte les variations de l'inclinaison du champ magnétique. Les prévisions magnétiques sont également une des tâches de 'Institut Royal de Météorologie et l'IRM dispose de magnétomètres.
Voyez également:
Graphiques:
La courbe de réponse d'une inductance saturable qui permet de commander un courant alternatif important avec un petit courant continu. L'amplification du courant est limitée à 50× mais le gain en puissance peut atteindre 1000 ou plus (commande d'une tension élevée à partie d'une basse tension).
L'amplistat est une version plus complexe de l'inductance saturable. C'est une inductance auto-saturable. On utilise la contre-réaction positive pour augmenter le gain en puissance qui peut atteindre 1.000.000. La courbe de réponse est également plus interessante et ne nécessite pas de bias (prémagnétisation) pour faire fonctionner l'inductance sur sa partie linéaire.
Si l'inductance saturable peut être comparée à un transistor, l'amplistat peut être comparé à un ampli opérationnel.
|