Marine Zeebrugge
Introduction MBZ (Marinebasis Zeebrugge)
Electronique
Root » Serveurs » Electro » Marine Zeebrugge » Introduction

Les condensateurs inusables de Sprague


 
Lors de réparations à des appareils électroménagers, les composants suspects sont pratiquement toujours des condensateurs électrolytiques. Les condensateurs sont choisis pour répondre aux normes minimales, et pas plus. Cela n'est pas étonnant que ces composants ne tiennent le coup que deux ans. Les appareils électroniques tombent ainsi rapidement en panne, il s'agit d'une forme d'autodestruction.

Et pourtant, il est possible de fabriquer des condensateurs électrolytiques qui tiennent le coup plus de 30 ans! Il s'agit des fameux condensateurs au tantale de Sprague. Au bout de 30 ans, leur résistance interne (ESR) est toujours pratiquement nulle et leur capacité n'a pas chuté.

Des condensateurs au tantale de Sprague (datant de 1978) ont été testés. Les appareils fonctionnent constamment, la température dans le caisson dépasse les 60° et les condensateurs sont utilisés dans une alimentation à découpage. Le résultat des mesures:

  • Capacité 4.55µF (valeur d'origine 4.7µF)
  • Résistance série: 0.22Ω
Pratiquement toutes les activités de la Marine belge sont centralisées à Zeebrugge. L'entretien des chasseurs de mines belges et néerlandais se fait dans les cales sèches. La base est également le port d'attache d'autres navires (frégattes et autres navires de support). Le Belgica, navire de recherche océanographique est un navire de la marine belge.

Avec environ 67km de côtes à protéger et un déficit du budget qui dépasse chaque année le PIB (Produit Intérieur Brut), la Belgique ne peut avoir que des ambitions limitées. Avant la seconde guerre mondiale, la marine belge était pratiquement inexistante.

La Belgique s'est spécialisée dans la lutte contre les mines sous-marines. Elle est reconnue internationnalement et a participé à de nombreuses missions (par exemple les deux guerres du Golfe).


Indicateur d'angle de barre
Un chasseur de mines peut tourner sur place en deux minutes

Les deux moteurs électriques sont montés chacun sur un gouvernail et tournent avec celui-ci (pods électriques). Ce type de propulsion est utilisé pour certains remorqueurs, pour des navires faisant du cabotage, mais également pour des navires de croisière car il permet un fonctionnement très souple, réduit la production de bruits et de vibrations à bord du navire et permet un gain de place dans la cale.

Les chasseurs de mines qui sont des navires extrèmement maniables sont également utilisés pour le sauvetage en mer. Le 10 octobre 2013, le Primula est envoyé vers les eaux françaises pour secourir un navire de pêche avant l'arrivée de la tempête.

La Belgique collabore étroitement avec les Pays Bas: on retrouve donc des navires néerlandais dans le port de Zeebruges et des navires belges à Den Helder au nord des Pays Bas.

Les navires sont maintenus en service très longtemps. De nombreux bateaux ont plus de 30 ans d'age. Lors d'opérations BeNeCUP (Capability Upgrade Program) on remplace l'électronique, les groupes électrogènes, et d'autres parties. Après l'opération CUP (qui dure près d'un an) on dispose de pratiquement un nouveau navire. Tant qu'il répond aux critères de l'OTAN, il n'y a pas de raison de le remplacer.

L'opération CUP (mise à jour) n'est pas comparable au grand entretien qui se fait tous les 6 ans environ. Chaque navire passe en cale sèche et on révise les moteurs, calibre les appareils de mesure (c'est une de mes tâches à la base)...

Une autre de mes tâches est le degaussing ou démagnétisation des chasseurs de mines. Le but est de rendre ces navires imvisibles aux mines magnétiques. Les chasseurs de mines pénètrent en premier dans les eaux minées et ne peuvent pas influencer le magnétisme terrestre. Le degaussing est classifié comme "armement" et ne peut donc pas être décrit en détail, mais d'autres articles sont possibles.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's