Marine Zeebrugge
Deperming (wiping)
Historique
Root » Serveurs » Electro-ménager » Marine Zeebrugge » Deperming (wiping)
Au fil du temps, un navire acquiert un magnétisme permanent. c'est d'autant plus le cas sie le navire a de grandes masses métalliques comme les navires militaires.
-

-

Le magnétisme permanent augmente quand le navire est maintenu à quai pendant une longue période. Pour réduire ce magnétisme, on tente de changer régulièrement le cap du navire (et d'éviter les caps nord et sud).

Le deperming est l'action de réduire le magnétisme permanent du navire. Il faut refaire l'opération de deperming à intervalles réguliers, l'idéal est une fois par an pour les navires qui se déplacent dans des zones militaires.

Le deperming n'est pas la même chose que le degaussing, qui permet de réduire toutes les perturbations magnétiques du navire grace à une installation permanente à bord. Au lieu du terme deperming, on trouve parfois le terme "wiping" (effacement). Il existe deux systèmes pour effectuer le deperming.

Un système utilise des bobinages qui sont placés autour du navire. Ces bobinages sont parcourus par un courant alternatif dont l'amplitude diminue lentement. En fin de procédure, on obtient un navire dont le magnétisme permanent est très réduit. Le deperming utilise des bobinages placés autour du navire qui sont enlevés après l'opération. Le courant nécessaire est très élevé, plusieurs milliers d'ampères.

Il ne s'agit donc pas de bobinages qui sont fixés au navire et qui sont utilisés pendant la navigation pour réduire la signature magnétique du navire: soit les navires n'ont pas de bobinages d'immunisation (les navires commerciaux) soit ils en ont (navires militaires). Les navires commerciaux peuvent être équipés momentanément de boucles d'immunisation s'ils doivent passer par des zones où il y a un risque de présence de mines magnétiques.

Actuellement le deperming est effectué autrement. On utilise des bobinages placés au fond de l'eau. Un petit bobinage produit un champ très important dans une zone relativement petite (c'est le bobinage rouge). Quand le navire passe dans la zone active, il est soumis à un champ magnétique alternatif très puissant, qui va magnétiser le navire dans un sens et puis dans l'autre sens. Quand le navire sort de la zone magnétique, il a un champ magnétique permanent nul. C'est une méthode très efficace et plus rapide que la précédente, c'est pour cela que la première méthode n'est plus utilisée en partique.

Le depertming ne permet pas d'éliminer le magnétisme induit, mais il est possible d'imprimer une magnétisation permanente pour réduire l'effet du magnétisme induit. C'est pour cela que l'installation dispose en plus de grosses boucles qui reçoivent un courant constant pour produire un champ magnétique fixe (ce sont les boucles vertes). Ce champ sert à compenser le champ magnétique ambiant (pour que le magnétisme permanent du navire soit le plus bas possible), mais il est également possible de produire une magnétisation permanente du navire permettant de réduire le magnétisme induit du navire. La correction n'est pas parfaite, mais est suffisante pour les navires qui ne sont pas des chasseurs de mines. Ces navires naviguent en principe uniquement dans des zones qui ont été draguées précédemment.

Après l'opération de deperming, le navire passe à nouveau sur l'installation et les sondes magnétométriques mesurent l'anomalie magnétique que le navire produit. Il est ainsi possible de controler que le navire répond aux normes, ce test est effectué dans les circonstances normales de fonctionnement du navire.

Les bobinages permettent également de produire un champ magnétique qui varie lentement et permet ainsi de simuler le tanguage et le roulis du navire. Toutes les masses conductrices du navire produisent des courants de Foucault, ce courant peut être détecté par les mines sous-marines. Le navire doit être construit d'une certaine manière pour réduire les courants de Foucault. Un exemple sont les escaliers en métal qui ont des barreaux isolés pour ne pas faire une boucle conductrice.

Le déperming peut être effectué sur les navires qui ont ou non des boucles d'immunisation. Les gros navires militaires (avec beaucoup d'acier) ont une installation d'immunisation, mais celle-ci n'est pas en mesure de réduire suffisamment le magnétisme du navire. Le deperming permet de réduire le magnétisme permanent du navire et réduit donc la tache de l'installation d'immunisation.

L'installation d'immunisation permet de réduire la signature magnétique d'un navire. dans le meilleur des cas, on rend le navire invisible aux mines magnétiques. En pratique, cela veut dire qu'une mine magnétique doit être beaucoup plus proche pour pouvoir détecter le navire. Sans installation d'immunisation, la profondeur de sécurité est par exemple de 30m. Une mine qui se trouve à moins de 30m peut voir le navire (c'est le cas dans le dessin si l'installation d'immunisation n'est pas en fonctionnement). Avec l'installation en fonctionnement, la mine doit être à moins de 9m pour pouvoir voir le navire. A une telle distance, la mine peut être détectée par l'installation de sonar du navire.

La dernière photo montre une opération de deperming d'un sous marin. Les navires militaires ont des grandes masses métalliques qui ont tendance à se magnétiser à la longue. Le deperming efface la magnétisation et permet un fonctionnement plus efficace de l'installation de degaussing.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-