Ci-dessus: le Godetia (A960) est un navire de soutient logistique.
Il avait un frère, le Zinnia (A961) qui a été revendu.
A droite, A960 OUT le dernier voyage du Godetia, de la base militaire de Zeebruges au chantier de démolition à Gand.
Si la guerre vous interesse, voyez l'index général.
Si les forces armées vous interessent, voyez les Forces Belges en Allemagne
Et si rien ne vous interesse, allez vous faire foutre.
|
---|
Photos à droite
La caserne Bootsman Jonsen (ou se qu'il en reste). A Ostende il ne reste plus qu'Eguermin, l'école des mines et un petit laboratiore associé au Belgica. Il est prévu que la caserne ferme lors de la législature suivante (après 2018), mais cela reste à décider.
On voit deux noms importants sur la plaquette: celle du lieutenant de vaisseau Victor Billet qui a crée la section Belge de la Royal Navy en 1941. Il se porte ensuite volontaire pour le débarquement à Dieppe, qui servira de "test case" pour le débarquement effectif. Il s'agit en fait d'une mission suicide pour tester les d"éfenses allemandes. La caserne de formation à Bruges porte son nom.
Jonsen était un marin belge qui a péri lors du dégagement de l'Escaut Occidental. Le port d'Anvers a été libéré début septembre 1944, mais les navires n'ont pu y accéder qu'à la fin de l'année car il fallait dégager l'Escaut des nombreuses mines qui rendaient la navigation impossible. De plus, la Zéla&nde était encore aux mains des allemands. La caserne d'Ostende porte son nom.
- Introduction
Historique de la Marine Belge
- La Belgique dispose d'une dixaine de navires pour effectuer différentes missions en mer dans le cadre de l'OTAN: des chasseurs de mines (CMT), deux frégates et deux patrouilleurs.
- L'avenir de la Marine
- L'avenir de la Marine semble assuré, les deux frégates seront remplacées, ainsi que les chasseurs de mines. Il y a peu de différences pour les frégates, qui seront toujours entretenues à Den Helder.
Par contre, pour les chasseurs de mines, les nouveux navires seront plus grands et ne pourront plus rentrer dans le hangar à navires de Zeebruges. Les ateliers de la marine disparaitront lors du remplacement et on ne fera que certaines petites réparations à Zeebruges (comme pour les patrouilleurs).
- Centre de compétences de la Marine
- CC-Mar, le centre de formation de la Marine se trouve à Bruges. Les terrains ont été vendu et la base ne sera plus utilisée à l'avanir.
- Les installations des Services Radio Maritime I et Services Radio Maritime II
- Les installations servant à communiquer avec les corps d'armée sont gérées par la Marine.
-
Le magnétisme
- Plusieurs applications pratique du magnétisme: les mines magnétiques et l'immunisation des navires, mais également d'autres applications pratiques.
- Castor et Pollux
- Le Castor et le Pollux sont les deux patrouilleurs de la Marine Belge.
- Godetia
- Le Godetia est un des lus anciens navires de la marine (tous pays confondus). Il a été désarmé en juillet 2021, après 56 ans de services.
-
Tout ce que vous devez savoir sur les synchros, résolveurs et selsyns
- Il sont toujours utilisés dans les applications pointues (applications militaires, aéronautiques, dans la production d'électricité,...) à cause de leur très grande fiabilité. Une application pratique: l'immunisation des premiers dragueurs de mines.
-
Les systèmes de navigation
- La boussole, le GPS, le gyrocompas, la plateforme inertielle et l'AIS. Ces différents systèmes s'échangent des données sous un format standardisé pour déterminer la position exacte du navire, son cap et sa vitesse.
-
Les radars (historique et radars modernes)
- Un des appareils les plus utilisés sur les navires, c'est bien entendu le radar, dont les premiers essais ont eu lieu avant la seconde guerre mondiale. Et pendant la guerre, on a pratiquement tout inventé: le radar classique, le radar de poursuite, le radar bistatique et même le radar à commande de phase.
L'écran radar de type PPI (plan position indicator) a été inventé pendant la seconde guerre mondiale par les allemands (radar de type Jagdschloss). Le radar trans-horizon (OTH ou Over the Horizon) permet de voir plus loin que l'horizon.
-
Amplificateurs magnétiques
- Le magnétisme est souvent vu comme de la physique de seconde zone. Et pourtant on a utilisé différents types d'amplificateurs magnétiques avant l'arrivée des tubes électroniques et des thyristors. Ces amplificateurs pouvaient fournir une puissance de plusieurs kW pour commander la rotation des canons ou controler individuellement les cages de laminage dans les aciéries. Et maintenant, ils refont leur apparition dans les alimentations à commutation.
-
Les chasseurs de mines tripartite (CMT)
- Page index regroupant les différents articles sur les CMT.
- Les générateurs électriques
- Les générateurs électriques à bord des navires (et principalement à bord des chasseurs de mines, qui disposent d'une installation spécifique).
- Les bases navales à Ostende
- Ostende était une ville fortifiée et avait de nombreuses bases militaires. La Force Navale Belge y était casernée. maintenant on n'y retrouve plus qu'Eguermin dans ce qui reste de la caserne bootsman Jonsen.
- Les zones militaires Belges en Mer du Nord
- La Belgique dispose de zones militaires pour effectuer des exercices et éventuellement pour faire exploser des munitions. Ces zones sont situées à l'écart des routes de navigation.
- La réparation d'appareils anciens
- Comment réparer des machines anciennes quand les pièces de rechange ne sont plus disponibles.
Commande des moteurs de propulsion
Sur les navires on utilise des hélices à pas variable (pitch). La "boite de vitesse" d'un navire est le réglage du pas de l'hélice. C'est un réglage en continu, qui s'apparente beaucoup au système DAF Variomatic (CVT ou Continuous Variable Transmission). Même en marche arrière l'hélice tourne dans la même direction.
A droite le pupitre de commande d'un des moteurs du navire (le navire a 4 moteurs et 4 hélices). Une manette règle la vitesse du moteur et la seconde le pas de l'hélice. La commande se fait à partir de la passerelle, de la centrale de controle ou de la salle des machines. Il s'agit d'un navire militaire et on tient compte du fait que la passerelle peut être endommagée et que la commande à partir de la passerelle n'est plus possible.
Ci dessous: control booth du Godetia. La commande d'un moteur de propulsion provient du Godetia.
|