Les nouveaux accus LSD
Low Self Discharge
“Prêts à l'emploi”
Root » Serveurs » Electro-ménager » Audio-vidéo » Accumulateurs LSD

Un des problèmes des accus de haute capacité est qu'il perdent spontanément leur charge. Stocké pendant un mois à 18°, la batterie sera devenue inutilisable en pratique. Cet effet est plus notable avec les accus de forte capacité (2700mA). Les accus de capacité inférieure sont moins sensibles à ce phénomène.

Les accus de la nouvelle génération qui perdent moins rapidement leur charge sont appellés LSD (“low self dicharge”) ou "prêts à l'emploi". Il ne s'agit pas d'une technologie nouvelle (on utilise toujours les même produits), mais d'une avancée technologique (procédé de fabrication qui utilise une autre sorte de membrane). C'est Sanyo qui a lancé cette technologie en premier (accus Eneloop).

Le problème

Le problème est bien connu: on recharge les batteries d'un appareil, pour qu'il soit prêt quand on en a besoin. Or quand on en a justement besoin, les batteries sont totalement à plat!

Les fabricants on lancé un nouveau type de batterie, basé sur la technologie existante des batteries NiMH (Nickel - hydrure métallique). Les batteries gardent si bien leur charge, qu'elles sont vendues déjà chargées. La charge à l'achat n'est pas totale et il est recommandé de les charger avant la première utilisation.

Les batteries sont vendues sous différents noms, tandis que la technologie est parfaitement la même pour tous les types de batteries LSD. Les batteries "Made in Japan" sont de meilleure qualité que celles "Made in China", mais c'est la seule différence qu'il y a.

La capacité est de 2000mAh à 2100mAh (format R6 ou AA) ou de 800mAh (format R03 ou AAA). Les accus de Chine n'atteignent pas cette capacité.

La différence avec les accus classiques est l'utilisation d'une meilleure séparation et la modification de l'hydrure métallique (remplacement du cobalt et de manganèse par du magnésium). Le pole positif reste du nickel.

J'ai essayé un set de 4 accus dans différents appareils, en particulier un flash, grand consommateur d'énergie. la capacité annoncée est atteinte sans problème, et est en pratique identique à celle d'un accu de capacité plus élevée (mais qui a déjà perdu une partie de sa charge car gardé un jour dans le coffre (chaud) de l'auto).

J'ai testé des accus neufs et la charge est de 85%. On peut donc écrire sans mentir "prêt à l'emploi".

Des tests indépendants ont montré que les accus LSD gardent environ 90% de leur charge au bout d'un mois. Un accu classique aura perdu pratiquement toute sa charge dans la même période. Au bout de quelques mois d'utilisation, les accus haute capacité (2700mAh) ont perdu cet avantage (leur capacité est nettement inférieure à 2000mAh) et de plus, ils perdent spontanément leur charge.

L'impédance interne de la batterie est faible, ce qui fait qu'on note peu de déclenchements inopinés (parce que la tension aux bornes a chuté à la suite d'un pic de consommation). Plus la résistance interne est faible, et plus la tension fournie est constante quelle que soit la charge. A quoi sert une capacité très élevée, si on ne sait pas l'utiliser parce que l'appareil se déclenche parce que la tension chute trop?

Quels sont les appareils qui bénéficient de ce type d'accus?
Les accus LSD peuvent être utilisés dans tous les appareils, et spécialement les appareils qui ne pouvaient pas bénéficier des accus à cause de leur faible consommation (la décharge spontanée est plus rapide que la décharge à l'utilisation): petites radios portatives, lampes de poche, télécommandes multi-fonction, claviers et souris sans fil. Ces appareils consomment relativement peu de courant et on a tendance à utiliser des piles classiques alkalines qui durent plus longtemp.

Une petite radfio-réveil fonctionne environ une semaine avec des accus NiMH haute capacité (2700mAh), mais tient le coup plus d'un mois avec des accus LSD (2050mAh).

Ces accus peuvent évidemment aussi servir dans les appareils grands consommateurs comme les flashes et les APN où leur faible résistance interne leur permet de débiter un courant important sans que la tension ne chute.

Test de capacité accus AA (accus classiques et "prêts à l'emploi")
Test de capacite accus AAA (il n'y a plus que des accus "prêt à l'emploi" dans cette catégorie)

Chargeurs
On recommande une charge lente (200mA pendant 14 heures), mais les chargeurs rapides peuvent également être utilisés s'ils détectent quand la batterie est chargée. Un chargeur intelligent est donc nécessaire, car surcharger un accu réduit sa capacité (l'électrolyte s'échappe). Cette remarque est valable pour tous les types d'accus.

Si tous les accus LSD ont pratiquement la même capacité (2000mAh), ce n'est pas nécessairement le cas. Je dispose d'un chargeur intelligent qui détermine la capacité de chaque élément. Il existe des accus LSD de 1000mAh comme les GP EkoPower que j'ai acheté sans bien lire la notice (en effet, c'est marqué en tout petit: capacité 1050mAh). Ne vous faites donc pas avoir comme moi!

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's