KBOS, FBAS, CVBS ou composite
Le signal vidéo est souvent appellé composite, car il se compose de différents éléments. La littérature technique abonde de termes techniques pour nommer le signal vidée: KBOS (Kleur Beeld Onderdrukking en Synchronisatie), CVBS (Color, Video, Blanking, Synchronisation) ou FBAS (Farbildaustastsynchronisignal). La partie couleurs est décrite sur une page suivante |
-
Vidéo: balayage séquentielPour éviter les papillottements, il faut que l'image soit renouvellée suffisamment rapidement (c'était le cas evec les téléviseurs à tube cathodique). On utilise en principe la même fréquence que le réseau électrique (50Hz en Europe), ce qui a comme avantage d'éviter les interférences du secteur. L'alimentation électrique des modules du téléviseur n'était pas stabilisé, et une variation de la tension instantanée se voit à l'image. Pour limiter la bande passante, et donc la "quantité d'image" à envoyer, on effectue le balayage complet d'une image en deux passes. La première passe lit les lignes impaires (première trame), puis on lit les lignes paires. Une image se compose donc de deux trames entrelacées. La fréquence d'échantillonage peut donc être réduite de moitié, tandis que la fréquence de balayage reste la même. Il n'est pas possible d'échantilloner en continu, l'une ligne après l'autre. La déflection des tubes image est électromagnétique, et il n'est pas possible d'envoyer le spot instantanément d'une ligne à la suivante. Le retour du spot demande un certain temps. Une ligne complète dure 64µs, dont 12µs n'est pas utilisé pour l'image mais contient:
L'amplitude du top de synchronisation (fixé à 0.3V) sert de référence pour commander les amplificateurs vidéo. Si le top fait moins de 0.3V, c'est qu'il y a eu une atténuation du signal qui doit alors être amplifié. Cela est effectué automatiquement à différentes étapes-cléf de la chaine vidéo (dans un magnétoscope, dans le téléviseur, ...) En fin de trame, on perd aussi un certain nombre de lignes. Le retour de trame (qui correspond à tourner la page, si on se refère à l'analogie du livre) s'effectue pendant ces lignes inutilisées. Ces lignes qui ne sont pas visibles à l'écran sont utilisées pour le télétexte.
Une image d'oscilloscope qui reprend les éléments importants qui déclenchent la synchronisation de trame:
Modulation: le signal d'antenneLe signal vidéo est modulé en amplitude (comme les émissions radio en ondes moyennes), mais nous utilisons la modulation négative (les éléments clairs produisent une modulation moindre). Cela a deux avantages:
En modulation d'amplitude, la bande passante d'un canal vidéo devrait faire au moins 10MHz (deux fois la bande passante du signal modulant). Nous utilisons une forme spéciale de modulation à bande latérale unique (BLU), la bande latérale réduite (BLR ou vestigal side band). La bande résiduelle est nécessaire pour recréer toute la bande passante, des fréquences les plus basses (une image uniformément grise) aux fréquences les plus élevées. La bande résiduelle est parfaitement symmétrique par rapport à la porteuse et permet une bande passante linéaire lors de la démodulation. Le flanc de la bande résiduelle est appellé flanc de Nyquist. La bande passante est ainsi limitée à 6MHz (7MHz avec la porteuse son en plus) Ne vous trompez pas: la bande vidéo a une bande passante de 5MHz. Lors de la modulation s'y ajoute 1MHz à cause de la bande latérale atténuée.
Le sonLa stéréo est apparue plus tard. On n'utilise pas le même système que pour la radio, mais une seconde porteuse à 5.742MHz, ce qui élimine les risques d'interférence. La seconde porteuse peut être utilisée pour la stéréo ou pour une seconde langue. Lors du passage au son numérique (NICAM) on a également utilisé une seconde porteuse à 5.85MHz. Il n'est pas possible d'utiliser simultamément la stéréo analogique et le signal numérique. Le son numérique contient les deux canaux sonores (donc 3 bandes sonores indépendantes en tout). L'information couleur fait partie intégrante du signal vidéo. La compatibilité est totale et valable dans les deux sens (téléviseur couleur et émission monochrome, et téleviseur monochrome et émission couleur). |
Publicités - Reklame