Historique
Les débuts de la télévision
Television
Root » Serveurs » Electro-ménager » Historique » Image » La télévision

Historique de la télévision

Actuellement la télévision comme la connaissait nos parents est en perte de vitesse. Lontemps le monde était limité à quelques chaines de télévision, et on parlait le lendemain à l'école ou au bureau du film ou du programme qu'on avait regardé la veille à la télé. C'était un rituel immuable: à 7h30 toute la vie s'arrêtait car les gens se mettaient devant le petit écran pour regarder le journal télévisé.

C'étaient les "Golden Sixties", les Trentes Glorieuses, comme on les appelaient dans l'hexagone, les années de la reconstruction du pays où il y avait le plein emploi et où les politicients avaient encore un col et cravate. La génération du formica, du ciné et du poulet aux hormones, comme le chantait Jean Ferrat. Bien que fort touché par la guerre, la Belgique a été reconstruite dix ans plus rapidement que la France, car chez nous on en était déjà aux années septante, tandis qu'en France ils pataugeaient encore dans les années soixante-dix.

-

-

Maintenant on regarde un programme quand on en a envie (ou quand on a le temps), et on a le choix entre des centaines de chaines qui diffusent toutes le même brol et les mêmes publicités.

Les débuts: les systèmes de balayage mécaniques et la télévision expérimentale, le système à film intermédiaire, et les systèmes tout-électroniques
Le système allemand en 441 lignes
Les différents systèmes français
Comment la télévision a commencé: la télévision avant la seconde guerre mondiale. Déjà un début de guerre des normes: en effet s'il est facile de s'accorder en ce qui concerne la radio, pour la télévision il faut se mettre d'accord sur de nombreux paramètres: polarité du signal vidéo, nombre de lignes, nombre d'images par seconde, bande passante, type de modulation de la porteuse son,...

Le tube d'analyse à spot mobile (flying spot scanner) était utiliser pour produire une mire à partir d'une diapositive, mais a également été utilisé jusque dans les années 1980 quand un reportage ou un film doit être montré à la télévision (téléciné).

Plan du site
Introduction à la télévision

Les circuits hybrides
Macrovision
Sonde Pioneer


Les normes de la télévision (monochrome) et le signal vidéo (baseband = démodulé)
Le 819 lignes français
Pas de programmes de télévision sans accord sur la norme à utiliser. Si pour la radio un compromis était assez simple à trouver (il n'y a pas 36 façons d'émettre un programme de radio), cela a été totalement différent pour la télévision, où il faut déterminer le nombre de lignes, le type de modulation, la bande passante, etc.

Chaque pays a utilisé une norme propre à la fois pour des raisons d'isolationisme, de protectionnisme et pour éviter la contamination du pays par des cultures étrangères. A cette époque tout se jouait au niveau des pays.

Maintenant les pays n'ont plus rien à dire et ce sont les grands groupes industriels qui déterminent les normes. Est-ce un mieux?

Schémas de principe de téléviseurs et téléviseurs monochromes Philips à lampes téléviseurs monochromes Philips à transistors
Téléviseurs monochromes américains
téléviseurs monochromes japonnais
Téléviseur anglais (405 lignes)
Description de quelques chassis de téléviseurs monochromes. On passe des lampes aux transistors et les premières alimentations à commutation font leur apparition.
Un exemple assez extraordinaire d'un téléviseur français: Teleavia P111, une Pathé Marconi T254 et deux télés françaises tout à fait ordinaires.

Les téléviseurs européens sont balayés par les appareils venus du Japon et plus tard de Chine car meilleurs marché. Quand un circuit intégré se compose de milliers de transistors, cela ne pose aucun problème de fabriquer un téléviseur multistandard chinois meilleur marché qu'un téléviseur néerlandais unistandard PAL. Philips, qui a fabriqué des millions de téléviseurs dans son usine de Bruges n'existe plus: c'est devenu TP Vision.

EQ40 et EQ80 (son FM) et la détection du son AM
Un tube construit spécifiquement pour la détection du son FM. Il permettait d'économiser un tube dans la partie son, tout en ayant une bonne linéarité. Le principe de l'interporteuse est également décrit.

La détection du son AM qui nécessite une construction complexe pour éliminer les parasites est décrit sur une page séparée.

La télécommande
L'histoire édifiante des premières télécommandes

La télédistribution
Une histoire belge dont nous pouvons être fiers!

Les tubes de prise de vues
Les tubes vidicon étaient les tubes de prise de vue les plus utilisés. Plus tard on a amélioré les caractéristiques du tube en utilisant d'autres composants pour la cible, mais le fonctionnement général est resté identique.

Tout sur la couleur (page index):
Les normes, les premiers systèmes qui n'ont pas été repris, les normes NTSC, PAL et SECAM.
Et on remet cela pour la couleur! Avoir une norme monochrome propre ne suffisait pas, il fallait en plus avoir une norme couleur propre. Si tout le monde en Europe s'était accordé pour ne pas utiliser le système américain NTSC jugé inférieur, il y a eu deux camps en Europe: la norme SECAM française et la norme PAL utilisée dans le reste de l'Europe.

Le monoscope et la mire électronique
La mire était utilisée pour permettre de régler un téléviseur quand il n'y avait pas de programme. La mire était émise pendant une heure avant le début des émissions.

Comment génère-t-on une mire? D'abord avec une caméra dirigée vers un carton, puis en utilisant des tubes spécialisés comme le monoscope, qui est un tube de radio qui produit une seule image.

Quand on est passé à la couleur il a fallu utiliser une mire électronique qui produit un signal plus stable.

Le stabilisateur de tension
Le stabilisateur à ferro-résonance était souvent utilisé pour fournir une tension d'alimentation stabilisée aux premiers téléviseurs. Ces premiers téléviseurs n'avaient pas de système pour compenser les variations de tension, ce qui pouvait conduire à une instabilité de l'image. Le Précisia Color 400 pouvait alimenter un téléviseur couleur (qui à cette époque consommait 400W à cause du masque delta).

On utilise encore les stabilisateurs à résonance ferromagnétique dans certaines applications où ses caractéristique sont très utiles (élimination des parasites, résistance aux surcharges et surtensions, très bonne stabilisation).

MBLE et les autres
Les anciens téléviseurs n'étaient pas isolés du réseau et il n'était pas possible de prélever le signal audio pour l'envoyer à un enregistreur à cassettes. MBLE fabriquait des kits pour isoler le signal sonore.

Avec un historique général des nombreuses marques belges.

Publicités - Reklame

-