Télévision
Historique des téléviseurs
Electroménager
Root » Serveurs » Electro-ménager » Historique » Image » Télévision » Couleur » Schémas Philips
-

-

Les normes de la télévision analogique couleur sont décrites ici. Le premier téléviseur Philips fabriqué à 400 exemplaires était le 21KX100A/04 (chassis K4).

Chassis K6

Le premier chassis couleur est le K6 qui utilise une technique hybride (tubes et transistors). Comme l'appareil utilise un angle de déflection de 90°, il faut des courants de déflection plus forts, et les corrections (convergence, pureté) sont plus importantes, mais il s'agit de réglages relativement simples effectués par des composants passifs.

L'image est moins claire que celle d'une télévision monochrome (qui alors était bien au point) et on recommande de regarder la télévision dans une pièce assombrie et de ne pas se placer trop près de l'écran. C'est normal, la grille-écran permettant la séparation des couleurs bouffe environ 70% des électrons.

Le chassis utilise des transistors dans la partie moyenne fréquence son, dans le premier étage vidéo et dans quelques circuits couleurs.

Pour la Belgique on fabrique un chassis adapté qui permet de capter les programmes belges (son AM et modulation positive). Cette norme belge 100% n'aura pas de reconnaissance du CCIR mais sera indiqué sur les téléviseurs par la position "B", tandis que la vraie norme CCIR-B sera indiquée E sur les téléviseurs.... Tandis que la norme CCIR-E est en fait la norme française en 819 lignes indiquée F1 sur la télé. Vous suivez encore?

En Angleterre, le chassis K6 est connu sous le nom G6 et est une version adaptée double norme: le 405 lignes monochrome en VHF (norme CCIR-A utilisée uniquement en Angleterre) et le 625 lignes en couleur. Le 625 ligne anglais diffère du 625 ligne européen (eh oui) par la fréquence de la sous-porteuse son, située à 6MHz au lieu de 5.5MHz. Ces postes sont fabriqués en Grande Bretagne même pour le marché local.

Que dire de particulier à propos de ce chassis? L'appareil a 4 étages moyenne fréquence et utilise deux circuits de détection vidéo séparés, le premier pour l'intensité lumineuse (signal monochrome) et le second circuit pour la détection de la sous-porteuse couleur (4.43MHz) et via le système de l'interporteuse permet de démoduler le son FM.

Le modèle belge a en plus un étage de son AM (avec un réglage local du gain) et un inverseur de polarité (modulation vidéo positive ou négative).

L'étage de sortie ligne utilise deux pentodes de puissance montée plus ou moins en parallèle (cela ne réussit pas très bien avec deux pentodes différentes et il fallait régler correctement l'équilibrage des puissance pour éviter qu'une des pentodes n'aie son anode qui devienne toute rouge).

Les pentodes de puissance sont des PL500 et PL505 pour la sortie ligne et PL508 pour la sortie trame.

La télévision utilise une commande différentielle du tube-image, avec le signal d'intensité lumineuse envoyé à toutes les cathodes et le signal de différence couleur envoyé à chaque grille. Il était difficile de fabriquer des circuits parfaitement linéaires et les défauts sont ainsi réduits. Il faut ainsi un signal de luminance à bande passante normale et trois signaux de chrominance à bande passante réduite (au lieu de trois circuits parfaitement linéaires à bande passante normale). Ce principe sera utilisé dans de nombreux circuits qui vont suivre.

Remarquez également sur le circuit de la luminance du filtre en peigne (TD560) qui va éliminer la chrominance du signal d'intensité.


Chassis K7

Le chassis K6 est suivi du chassis K7 d'où est dérivé le chassis multi-normes KM1 (kleur-multinorm-1) qui est également un chassis hybride (tubes et transistors). A cette époque, le multinorme était une complication qui doublait le coût de l'appareil. Les corrections (pureté de l'image, convergence, etc) doivent en effet être dédoublées (625 et 819 lignes) ainsi que les circuits couleur (PAL et SECAM), le son (AM et FM), la synchronisation (positive ou négative) et le controle du gain. Les nombreux relais sont cause de mauvais contacts et de pannes. Le schéma est celui de la version multi-normes.

On retrouve environ la même mise en page, mais avec plus de parties transistorisées. La partie moyenne fréquence est devenue transistorisée, ainsi que le séparateur de synchronisation et pratiquement toute la partie couleurs.

Les parties à tubes sont les suivantes: sortie ligne et THT et étage de commande, sortie trame, sortie vidéo monochrome et sortie couleur. L'étage son est toujours à tubes et le restera même pour le chassis K8. Les pentodes de puissance sont des PL509 et PL504 (sortie ligne) et PL508 (sortie trame).

Pour le signal couleur SECAM, il faut un double démodulateur FM (4.25 et 4.406MHz) tandis que la norme PAL utilise un oscillateur local et deux démodulateurs synchrones. Le système de convergence lignes doit être dédoublé pour le 625 et le 819 lignes (et le 819 ligne n'aura jamais en couleurs).

L'appareil permet de sélectionner quatres normes:

  • E (CCIR B/G): la norme européenne, son FM, polarisation négative, couleur PAL
  • B: la norme belgo-belge, son AM, polarisation positive, pas de couleur (C'est la norme F1, mais transformée en 625 lignes)
  • F1 (CCIR E): la norme française d'origine en 819 lignes, son AM, polarisation positive et pas de couleur possible
  • F2 (CCIR L): la norme française en 625 lignes, couleur SECAM


Chassis K8

Le chassis K8 était le premier chassis utilisant un tube couleur avec une déflection de 110°. Les corrections à effectuer étant plus importantes, il est fait usage de circuits actifs. La consommation remonte à 400W.

Le tube de trame est toujours un PL508 tandis que le circuit ligne est séparé: une partie déflection et une partie THT avec chaque fois un PL509 (qui sera remplacé par un PL519 plus puissant.

Le chassis K8 est le dernier chassis hybride: les tubes sont toujours utilisés aux même endroits. Même la partie son utilise encore un inusable PCL86. Ce tube à lui seul peut remplacer un circuit composé de 4 transistors et d'une contre-réaction. A l'époque, j'ai construit un ampli hifi avec 4 tubes PCL86 (au lieu de la combinaison typique ECC85 + EL84). Le tube PCL805 (sortie trame télévision monochrome) fait également un très bon tube hifi: mon second ampli, je l'ai construit avec ces tubes, n'ayant plus de PCL86 de récupération.


Chassis K9 et K11

Le chassis K9 et K11 se ressemblent fortement, la différence étant un tube image amélioré, nécessitant moins de corrections. Le schéma ne nécessite plus qu'une seule page. On utilise des modules qui sont remplacés en cas de panne

Plus qu'un seul tube, le tube-image. Pour la sortie ligne on utilise deux BU108 (remplacés plus tard par un seul BU208). Certains appareils ont un 2SD350A. La sortie trame est composée d'un étage push pull assez classique, mais pour le son, on trouve une construction bizarre qui fait fort penser aux ampli "Bi-Amp" de Philips.

Le circuit de ligne fournit également les tensions secondaires, l'oscillateur pouvant démarrer à partir de la tension stabilisée de 155V. Cette méthode sera gardée dans les versions suivantes.

Publicités - Reklame

-