Historique de la télévision
Il y avait déjà des émissions de télévision avant la seconde guerre mondiale. Le choix entre le système à balayage mécanique (disque de Nipkow) et un système tout électronique (iconoscope et tube cathodique) était déjà décidé en faveur du système électronique avant la seconde guerre mondiale. |
-
système à balayage mécanique avec un disque de Nipkow et le système tout-électronique.
On a fait le choix d'un système électronique avec tube de prise de vues (iconoscope) et tube cathodique. Chaque pays expérimentait avec son système. Nous décrivons plus loin deux systèmes établis avant la seconde guerre mondiale
IconoscopeLe dissecteur, bien qu'électronique a le même défaut que le disque de Nipkov: il n'utilise que moins de un pourcent de la lumière disponible, et ce pourcentage diminue avec le nombre de lignes. Plus on augmente la résolution, et moins le capteur est sensible. D'un autre coté, la luminosité du téléviseur diminue également avec la résolution, puisque le trou par lequel passe la lumière doit être plus petit. Ce système est donc une voie sans issue. L'iconoscope par contre agit comme une mémoire analogique qui est active en permanence. Aucune lumière n'est donc perdue. Le rayon cathodique charge électriquement la cible. La cible reçoit continuellement l'image via un système de lentilles et perd continuellement sa charge là où elle est éclairée. Lors du passage du rayon cathodique, chaque point de la cible est à nouveau chargé et cette (re)charge dépend de la quantité de lumière qui a frappé ce point. La quantité de charge est détectée par un contact électrique sur la cible. L'iconoscope avec son bruit de fond élevé et sa mauvaise linéarité (causée par l'émission secondaire) a été remplacé par des tubes de prise de vues plus efficaces. La seconde image nous montre une représentation très schématique d'une installation de télévision. Le livre a été publié aux Pays Bas pendant la seconde guerre mondiale, avec des informations très limitées sur le système de télévision. On utilise un iconoscope comme tube de prise de vue et un écran cathodique pour voir l'image. L'auteur n'a semble-t-il aucune idée comment les tops de synchronisation peuvent être intégrés à l'image. L'auteur écrit: "La complexité du système fait que la télévision n'est pas destinée à un usage domestique. La bande passante doit être de 4MHz, ce qui fait que les émetteurs n'auront qu'une portée de 25km." Et en effet, les émissions de télévision ne commenceront en Belgique qu'à partir de 1953, près de 10 ans après la fin de la seconde guerre mondiale (à ce moment, les Etas Unis faisaient leurs premières émissions en couleur). L'Europe anéantie après la guerre devait se concentrer sur l'essentiel.
Les deux systèmes de télévision qui ont été utilisés avant la guerre sont le système anglais en 405 lignes et le système allemand en 441 lignes.
441 lignesLa télévision allemande est décrite plus en détail ici.
405 lignesLe système anglais est le premier système reconnu internationnallement avec la lettre "A" (CCIR-A). En Europe, on retrouvera surtout le système CCIR-B (en VHF) et CCIR-G (en UHF). Le système a été utilisé jusque dans les années 1960 car la bande passante limitée (vidéo: 3MHz) et le fait que les émissions se faisaient en VHF permettaient une plus grande portée des émetteurs. Il a fallu plus que doubler le nombre des émetteurs quand les anglais sont passés au système en 625 lignes (vidéo: 5.5MHz) et ont utilisé la bande UHF. Les anglais n'avaient pas les moyens de déployer de nouvelles antennes après la seconde guerre mondiale. Par contre, ils avaient suffisamment de moyens pour développer la bombe atomique à Windscale (Sellafield). Comme quoi chaque état avait ses priorités, pour le bien être de sa population. Philips a expérimenté avec un système à 567 lignes à la fin de la seconde guerre mondiale (il y a même eu des émissions), mais les néerlandais se sont rangés du coté de la majorité et sont passés au 625 lignes, comme pratiquement toute l'Europe.
La France en a vu de |
Publicités - Reklame