Historique
tube cathodique d'analyse à spot mobile
Flying spot scanner
Root » Serveurs » Electro-ménager » Historique » Image » Télévision » Flying spot scanner
Le tube cathodique d'analyse à spot mobile était utilisé pour lire des diapositives ou du film de cinéma. Le système était conçu pour se passer d'une caméra complexe.
-

-

Flying spot scanner
(Tube d'analyse à spot mobile)

Le tube d'analyse était utilisé pour scanner des diapositives ou du film de cinéma.

Le tube produit une lumière bleue-violette (haute intensité) de très courte persistance. La tension anodique était très élevée, beaucoup plus élevée qu'avec un téléviseur normal (jusqu'à 30kV). Les lignes sont tracées comme sur un écran de télévision normal, mais ici le spot n'est pas modulé, il est continuellement blanc, sauf pendant le retour du spot. Avec la persistance rétinienne nous voyons un écran blanc fortement éclairé, mais en fait à un moment donné il n'y a qu'un seul point illuminé à l'écran.

L'image est envoyée via une lentille vers une diapositive ou une image du film. La photo est ainsi "lue" par le rayon issu du tube de télévision spécial. La lumière frappe ensuite une cellule photo-électrique qui capte la lumière de toute l'image.

L'avantage d'un tude d'analyse à spot mobile par rapport au monoscope est le fait qu'on peut changer d'image en remplacant la diapositive, mais le système est surtout utilisé pour lire du film et le transformer en signal de télévision (téléciné).

L'avantage du tube d'analyse flying spot scanner par rapport à une caméra de télévision est la simplicité du système qui ne nécessite que peu de réglages. Les caméras de télévision de l'époque étaient très complexes.

On a expérimenté avec ce procédé quand on est passé de la télévision mécanique à la télévision électronique (juste avant la seconde guerre mondiale). Le flying spot scanner pouvait fournir une image qualitative avec des moyens limités.

Le tube d'analyse à spot mobile était surtout utilisé dans le système à film intermédiaire: les images étaient enregistrées par une caméra sur de la pellicule sensible, qui était directement développée et puis scannée. On pouvait ainsi se passer de caméra de télévision. Le téléciné basé sur le principe du tube d'analyse à spot mobile a été utilisé jusque dans les années 1980 quand on devait passer un film ou montrer un reportage à la télé.

La dernière image est celle d'un tube qui produit le spot mobile de haute intensité.

Publicités - Reklame

-