Historique
La couleur à la télévision
Television

Historique de la télévision

Déjà à la fin de la seconde guerre mondiale, on discutait de la télévision en coulers, alors que la télévision monochrome n'était pas encore lancée.
-

-

Le schéma à droite avec trois canons et une cible qui se compose d'une sorte de structure en relief pour le bleu et le vert n'a pas été réalisé en pratique. Il en va de même d'un concept où les trois canons se trouvent d'un coté (ce qui est quand même plus aisé pour regarder l'image). Il n'était techniquement pas possible de faire converger les trois rayons (les rayons doivent dessiner une sorte de trapèze).

Du coté de l'émetteur, le but était d'utiliser une caméra avec un disque coloré (un système ressemblant fort au disque de Nipkov), l'utilisation de trois tubes de prise de vue était jugé beaucoup trop complexe à l'époque. L'utilisation d'un disque de Nipkov fait que du coté de la réception les trois rayons frappent altenativement la cible, ce qui produit un papilottement coloré très important.

Le premier système de couleur CBS séquentiel couleur trame
On a utilisé un disque de nipkov pour analyser l'image dans les premiers téléviseurs, pourquoi ne pas utiliser un système similaire pour la couleur? Ce premier système couleur n'a pas fait long feu, il avait trop d'inconvénients par rapport aux nouveaux systèmes qui étaient en développement.

Les normes pour la couleur (introduction)
Si tout le monde en Europe s'était accordé pour ne pas utiliser le système américain NTSC jugé inférieur, il y a eu deux camps en Europe: la norme SECAM française et la norme PAL utilisée dans le reste de l'Europe.

La norme NTSC, la norme PAL et la norme SECAM
Les trois normes permettent une compatibilité dans les deux sens entre les émissions monochromes et couleur. Mais il n'est surtout pas question de compatibiltié entre la norme PAL et SECAM!

Le signal vidéo couleur
L'enregistrement video de la couleur nécessite un tour de passe-passe: en effet, les magnétoscopes grand-public n'ont une bande passante quine van que jusque 3MHz, alors que l'information couleur se trouve aux environs de 4MHz.

Le televiseur couleur RCA CT-100
C'est le premier téléviseur couleur au monde. Il utilise la toute nouvelle norme NTSC développée par RCA.

Quelques téléviseurs couleurs Philips
Philips utilise des chassis standardisés dans tous ses appareils et fournit également des chassis aux marques amies. Les différentes marques peuvent ainsi adapter l'appareil aux gouts du public local: plus de présélections, un boitier en bois au lieu de plastique, etc.

Les premiers camescopes en couleur
Les caméras de télévision au studio utilisent trois caméras, mais c'est un système trop complexe pour le travail en extérieur. Il faut un tube qui puisse capter les trois couleurs à la fois.

Autres articles (site consacré à la photographie):

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-