Et la couleur fut!
|
---|
Plan du site télévision
Le schéma à droite avec trois canons et une cible qui se compose d'une sorte de structure en relief pour le bleu et le vert n'a pas été réalisé en pratique. Il en va de même d'un concept où les trois canons se trouvent d'un coté (ce qui est quand même plus aisé pour regarder l'image). Il n'était techniquement pas possible de faire converger les trois rayons: la déflection doit dessiner une sorte de trapèze pour avoir une image rectangulaire, ce qui était très difficilement réalisable en pratique.
Ces expérimentations ont eu lieu en Grande Bretagne, où John Baird (qui était à l'origine des premiers téléviseurs à disque de Nipkov). Mais il n'y a pas eu d'émissions pour le public à cause de la guerre et John Baird est décédé avant d'avoir pu voir les premières retransmissions en couleur.
Le premier système de couleur CBS séquentiel couleur trame
On a utilisé un disque de nipkov pour analyser l'image dans les premiers téléviseurs, pourquoi ne pas utiliser un système similaire pour la couleur? Ce premier système couleur n'a pas fait long feu, il avait trop d'inconvénients par rapport aux nouveaux systèmes qui étaient en développement. Il a été testé en URSS au moment où les Etats Unis ont abandonné le système (téléviseur Raduga).
Les normes pour la couleur (introduction)
Si tout le monde en Europe s'était accordé pour ne pas utiliser le système américain NTSC jugé inférieur, il y a eu deux camps en Europe: la norme SECAM française et la norme PAL utilisée dans le reste de l'Europe.
La norme NTSC, la norme PAL et la norme SECAM
Les trois normes permettent une compatibilité dans les deux sens entre les émissions monochromes et couleur. Mais il n'est surtout pas question de compatibiltié entre la norme PAL et SECAM!
Le signal vidéo couleur
L'enregistrement video de la couleur nécessite un tour de passe-passe: en effet, les magnétoscopes grand-public n'ont une bande passante quine van que jusque 3MHz, alors que l'information couleur se trouve aux environs de 4MHz.
Le televiseur couleur RCA CT-100 et Philips 21KX100A/04
Le téléviseur RCA est le premier téléviseur couleur au monde. Il utilise la toute nouvelle norme NTSC développée par RCA. Philips a également fait des essais et a lancé le chassis K4 à 400 exemplaire pour tester le système dans des conditions réelles. Deux ans plus tard, en 1966, Philips met le premier appareil commercial sur le marché.
Quelques téléviseurs couleurs Philips
Philips utilise des chassis standardisés dans tous ses appareils et fournit également des chassis aux marques amies. Les différentes marques peuvent ainsi adapter l'appareil aux goûts du public local: plus de présélections, un boitier en bois au lieu de plastique, deux haut parleurs au lieu d'un seul, etc.
Les premiers camescopes en couleur
Les caméras de télévision au studio utilisent trois caméras, mais c'est un système trop complexe pour le travail en extérieur. Il faut un tube qui puisse capter les trois couleurs à la fois.
A droite générateur de mire couleur et moniteur couleur. Le signal vidéo (composite) se compose des tops de synchronisation et de l'image monochrome, auquel on peut ajouter une sous-porteuse couleur.
Autres articles (site consacré à la photographie):
|