Télévision
le téléchrome de John Logie Baird
Téléchrome
John Logie Baird, qui est à la base dse la télévisioon "mécanique" avec disque de Nipkov a également fait des essais pour transmettre la couleur. Le problème principal est de trouver un tube qui puisse reproduire la couleur
-

-

En Europe c'est John Logie Baird qui est le promoteur de la télévision en couleur. Dans les années 1920 il a montré un système de télévision en couleurs utilisant le disque de Nipkov, mais avec des filtres colorés, mais ce système mécanique ne sera pas repris, car seul les systèmes électroniques qui permettent une définition suffisante seront développés.

Le tube cathodique est développé: il est basé sur le tube d'un oscilloscope, mais permet une modulation d'intensité du spot. La couleur n'est pas possible: elle est basée sur la composition du phosphore, qui produit un point blanc ou vert. Pour avoir la couleur avec un seul tube cathodique, il faut qu'un rayon "vert" ne frappe que les phosphores verts, etc.

Le premier système couleurs (téléchrome) utilisait un tube cathodique avec deux canons à électrons bombardant une cible double. Chaque coté de la cible avait des luminophores soit rouge-orange, soit vert-bleu. C'était suffisant pour reproduire la plupart des couleurs, mais les tons verts et jaunes n'étaient pas possibles.

L'image à droite montre John Baird avec le téléchrome à deux couleurs, la seule version qui ait été construite et utilisée dans des tests. La seconde image est une photo d'un écran de téléchrome. On voit que l'image est bonne, tant qu'il ne faut pas reproduire certaines couleurs.

Se rendant compte que l'image n'était pas parfaite, Johm Baird destinait ce système principalement à la télévision en relief, à regarder avec des lunettes équipées de deux filtres (des essais de télévision en relief auront également lieu dans les années 1970 et le Télémoustique (en Belgique) fournissait des lunettes quand on achetait le magazine).

John Baird a également expérimenté avec des écrans de télévision dont la partie supérieure contenait l'image "rouge" et la partie inférieure l'image "bleue". Après passage par un filtre coloré, les deux images étaient envoyées sur un écran via un système de lentilles. Ce système trop complexe n'a pas trouvé de réalisation pratique.

Le système avec deux cibles a été adapté vers un système à trois cibles, permettant de reproduire les trois couleurs. Mais le tube cathodique était fort grand et ne produisait qu'une petite image. Pour générer une image rectangulaire sur une cible placée en oblique, il fallait une déflection produisant une image trapézoïdale, ce qui ajoutait une complication au système. Le réglage de la convergence des trois couleurs était très complexe. Charles Willard Geer a développé le système aux Etats Unis, mais il n'a jamais été commercialisé.

A droite deux versions du téléchrome à trois couleurs. Aucune version n'a dépassé le stade de l'expérimentation. A cette époque, il n'y avait plus d'émissions de télévision en Grande Bretagne à cause de la guerre, et même après la guerre, les gens ne pensaient pas à regarder la télévision, mais à reconstruire leur pays.

C'était le début de la télévision (qui était monochrome) dans plusieurs pays. On ne tenait pas compte d'une éventuelle compatibilité des émissions en couleurs avec les quelques téléviseurs monochromes, mais quand la télévision couleur sera effectivement lancée, seul les systèmes compatibles seront retenus car à ce moment la télévision monochrome était déja bien implentée dans les foyers.

Aux Etats Unis, on a expérimenté avec trois tubes cathodiques produisant trois images colorées qui était renvoyée vers le téléspectateur via des miroirs, mais le système était extrèmement lourd et l'angle de vue était limité (Triniscope). L'image était très contrastée et était souvent comparée à une diapositive kodachrome. On s'est rapidement rendu compte qu'un tel système n'était pas économiquement viable.

A cette époque on n'avait pas de composition de phosphore qui pouvait donner une lumière rouge. Pour la couleur rouge on utilisait du phosphore produisant du blanc et on mettait un filtre rouge devant l'écran. Plus tard quand on utilisera des écrans cathodiques à masque, le rouge sera problématique pendant des années et donnait une teinte orange ou magenta selon la composition.

Un système interessant, car il n'utilise pas de masque est le système Chromatron qui utilise un seul canon et une double grille deflectrice placée à quelques cm de l'écran. En appliquant une tension correcte sur la grille on pouvait faire dévier le rayon cathodique vers le pixel rouge ou bleu. Il n'y avait pas de déflection pour le pixel vert. Ce système a été développé et a été vendu, mais n'était pas aussi fiable que le système à masque (qui en lui même n'était pas beaucoup plus fiable). Sony a utilisé le chromatron avant de lancer son propre système, le Trinitron.

Un autre système qui a connu une commercialisation limitée était le système couleurs-séquentiel de CBS partiellement mécanique, mais on est finalement passé au tube cathodique unique. Le tube cathodique de RCA utilisait un masque intérieur et produisant une image très peu visible (le masque absorbait les deux tiers des électrons), mais c'était la seule solution possible. Même Philips, qui à cette époque se lancait également dans la couleur a utilisé ce tube dans ses premiers appareils de test.

John Baird est décédé en 1946 et n'a pas pu voir les premières émissions couleurs à destination du public.

Publicités - Reklame

-