Articles techniques
Historique électronique radio, télévision, vidéo
Electroménager
Root » Serveurs » Electro-ménager » Historique » Radio, tv, vidéo

Savez-vous que les premiers essais de télévision ont eu lieu avant la seconde guerre mondiale? Cette page contient quelques textes sur l'histoire de la radio et de la télévision.


J'ai beaucoup voyagé... après l'avoir réparé!
Hélas la nouvelle norme DAB ne porte même pas jusqu'à la frontière


L'ancètre du MP-3.

Vous vous imaginez de vous promener en rue avec cà? De plus qu'il vous faut l'alimentation électrique: l'appareil consomme 50W. Les bandes permettent deux fois deux heures de musique en 19cm/s (je vous vois déjà retourner les bandes sur le bus bondé...)


Devenu un composant obsolète
dès l'apparition des écrans plats:
la bobine de linéarité horizontale

L'enregistreur à fil
Un type d'enregistreur très utilisé après la seconde guerre mondiale était l'enregistreur à fil (au lieu d'un enregistreur à bande ou à cassette). Les différents types ”Sonofil“ ont été fabriqués par les ACEC, ce qui explique en partie le succès de ces appareils en Belgique.

La Compact Casette
La cassette compact a été développée par Philips en Belgique, tout comme le CD. C'est devenu le médium le plus utimisé pour la distribution de la musique, puis a été finalement remplacé par les fichiers MP-3.

L'enregistreur à bandes
Les premiers enregistreurs à bande ont été utilisés en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale. Les alliés avaient également des enregistreurs, mais la qualité était si mauvaise qu'on se rendait aisément compte qu'il s'agissait d'un enregistrement différé (même en AM), ce qui n'était pas le cas avec les enregistreurs allemands.

Poste de TSF (index)
Tout ce que vous devez savoir sur les postes de TSF: les fréquences radio, la modulation, la stéréophonie, un second programme radio sur le même canal FM,... Avec quelques exemples de récepteurs typiques à lampes et à transistors.

On montre les circuits typiques pour la modulation d'amplitude et la modulation de fréquence, de la stéréophonie,...

L'historique de la télévision (index)
On ne peut pas parler de la télévision sans parler de la guerre des normes. Nous avons d'abord la télévision en noir et blanc et puis en couleurs.

Les magnétoscopes (index)
Les magnétoscopes ont totalement disparu du marché en quelques années. Nous décrivons les premiers magnétoscopes, d'abord à bandes et puis à cassettes. On parle également du Laserdisc. Le Laserdisc a servi de base à la réalisation du compact disc.

L'historique du Compact Disc (index)
L'apparition du Compact Disc a été une révolution: enfin un son de haute qualité, un support qui ne s'use pas. Le CD est rapidement suivi de variations, mais toujours basées sur le même format physique: CD-ROM, CD-RW, DVD, etc.

Les camescopes ou caméras vidéo amateur
Des premisers appareils se composant d'une caméra et d'un enregistreur porté en bandouillère. La caméra est un tube de prise de vues monochromes et l'enregistreur travaille avec des bandes et non des cassettes.

Puis sont venus les appareils de plus en plus perfectionnés, permettant l'enregistrement en couleur. La caméra et l'enregistreur ne forment finalement qu'un. La qualité s'améliore également: VHS, S-VHS, Video-8 et Hi-8.

Les camescopes actuels enregistrent un signal numérique dont la résolution de base est au moins 4× meilleure que celle du meilleur enregistrement analogique.

Les formats du cinéma amateur 8mm (film argentique)

Philips était à la fois un fabricant d'appreils et de composants électroniques.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's