Tubes radio
La nomenclature européenne
Tubes
Nous décrivons ici les chiffres utilisés pour la numérotation européenne: les chiffres indiquent le type de soquet et le sous-type de tube.
-

-

Types de socquets:

Le type de soquet utilisé n'est indiqué que dans la nomenclature européenne. Les tubes datant d'avant la standardisation ont souvent une indication de la fonction et de la tension de chauffage, mais pas d'indication de soquet comme les tubes DL1 et DL2 (pentodes de puissance avec soquet transcontinental P8A).

  • 2 Decal ou B10B, tube en verre avec 10 contacts, exemple de tube: ECH200 PFL200. Ces tubes ont le même diamètre que les tubes noval.

  • 3 Octal, tube avec socquet en bakélite, 8 contacts et un détrompeur (encoche en bakélite). Les fils du tube étaient soudés aux contacts. Exemples: PL36 (tube ligne et THT dans les premiers poste télé) et EL34 (tube de puissance audio bien connu). C'est le soquet actuellement le plus utilisé pour les tubes de puissance.

  • 4 Rimlock A8A ou B8A, tube en verre avec renflement détrompeur surt le coté (servant également à bloquer le tube dans son socquet). Les premiers tubes avaient un anneau métallique, les tubes suivants étaient tout en verre avec une embase légèrement élargie. Exemples: UL41. Le tube rimlock est totalement inconnu aux Etats Unis, mais utilisé pour pratiquement tous les tubes après la seconde guerre mondiale.

  • 5 Magnoval B9D, pour les tubes de puissance plus élevée que noval et plus récents que octal. Exemple: PL509 PL519 (tube ligne ou THT dans les télés couleur)

  • 7 Fils à souder B8D, appareils très portables (walkie-talkies, appareils auditifs,...)

  • 8 Noval B9A, probablement le type de socquet le plus utilisé en Europe.

  • 9 7 pins B7G utilisé pour les petits tubes: EL95,... Le tube est plus petit qu'un noval. Principalement utilisé en Grande Bretagne et aux Etats Unis.
Le socquet base P qu'on retrouve sur des tubes très anciens n'a pas de correspondance puisqu'il était déja utilisé avant la standardisation. Les tubes d'avant la seconde guerre mondiale n'avaient pas d'indication de socquet: AZ1 EBF2 EF6 EL3,...

Le socquet Loctal est un socquet octal avec base métallique et bloquage en place. Il est utilisé dans les applications mobiles (autoradios) et n'a pas de chiffre prédéfini (souvent 2).

Le tube EM71 utilise un socquet très peu courant. C'est un tube très rare qui fonctionne encore parfaitement (photo ci-contre).

Sous-types de tubes:

Le type de tube est indiqué par les lettres du tube (diode, triode, tétrode, pentode, heptode, octode,...) mais il existe évidemment plusieurs types de pentodes basse puissance et puissance élevée. On utiliose les derniers chiffres de la nomenclature pour différencier les tubes.

Un EL84 est une pentode de puissance audio, tandis qu'un EL83 est une pentode de sortie vidéo. Un tube EL84 existe aussi en version UL84 (utilisation dans des radios sans transfo de chauffage) et version PL84 (étage son d'une télé). Un tube "UL83" n'existe évidemment pas, puisqu'une radio n'a pas d'étage vidéo.

Les pentodes basse puissance avec dernier chiffre impair ont une pente variable (fonction anti-fading AGC et limiteurs audio) tandis que les pentodes avec dernier chiffre pair ont un gain fixe, par exemple

  • EF80: pentode MF à pente fixe,
  • EF83: limiteur audio pour enregistreurs à bande (AGC: controle automatique du niveau d'enregistrement),
  • EF85: pentode MF à gain variable,
  • EF86: pentode audio à gain élevé,
  • EF89: pentode MF à gain variable,.
Si tous les numéros ont été utilisés, on ajoute un "1", par exemple EF183 et EF184 deux pentodes à grille cadre moyenne fréquence utilisées dans les télévisions. La moyenne fréquence est plus élevée en télévisoon qu'en radio à cause de la bande passante plus élevée (33MHz au lieu de 10MHz). Ici aussi un numéro impair indique une pente variable.

Pour les tubes de puissance, un dernier chiffre pair indique généralement un fonctionnement linéaire adapté à l'amplification audio, tandis qu'un chiffre impair indique un tube utilisé pour des applications où la linéarité est moins importante:

  • EL81: tube de déflection ligne
  • EL82: amplificateur audio (peut également être utilisé dans la déflection verticale des télés monochromes)
  • EL83: amplificateur vidéo
  • EL84, EL86: amplificateur audio
  • ECL82, ECL84, ECL86: triode-pentodes audio ECL85, ECL805: triode-penthodes de déflection verticale
Cette règle n'est pas générale et certains tubes utilisent 3 chiffres: PL500, PL504, PL508, PL509 et PL519 (deux tétrodes de puissance ligne pour télévisions noir et blanc, une tétrode trame pour télé couleur et deux tétrodes pour télévisions couleurs)

Publicités - Reklame

-