
Un téléphone steampunk qui mélange les appareils anciens dans un bri-à-brac hétéroclite: un ancien appareil photographique argentique, un clavier de machine à écrire, une montre gousset, des boutons poussoirs pour les émojis.
|
---|
La ligne téléphonique classique existe déjà depuis plus de cent ans. Les premières lignes étaient composées d'un seul fil, le retour se faisant par le sol. Le système sera rapidement remplacé par un fil double (qui sera plus tard torsadé) pour améliorer l'intelligibilité. Le fil unique continuera d'être utilisé pour la télégraphie.
A droite le symbole de la Régie des Téléphones et Télégraphes.
Avant l'invention du microphone à particules de charbon, on utilisait un microphone à eau (eh oui!). Une aiguille touchait la surface de l'eau et quand on parlait dans le pavillon, l'aiguille montait et descendait légèrement, faisant varier la résistance du microphone. Pour améliorer la conductivité de l'eau, on y ajoutait un peu de sel ou d'acide. Ce système peu pratique n'a été utilisé que pour des tests.
Le microphone à particules de charbon permet de produire un signal assez fort, le microphone se comportant comme une résistance variable. Le microphone se compose d'une capsule remplie de particules de charbon qui sont plus ou moins comprimées par les ondes accoustiques. La résistance du microphone varie, ainsi que le courant sur la ligne. Le micro devait parfois être réactivé en le frappant contre une surface dure pour désagréger les particules de charbon.
Comment les dessinateurs du début du siècle voyaient le développement du téléphone. A part le véhicule bizarre à l'arrière plan et les vêtements, ils n'étaient pas trop loin de la vérité.
- Le téléphone classique
- Il s'agit d'un appareil à première vue tout simple, mais qui est totalement optimalisé. Nous expliquons les bases de la téléphonie: la présence d'une tension continue sur la ligne qui permet de détecter qu'un appareil est activé, la composante alternative pour appeller, le système anti-local pour éviter de s'entendre soi-même dans l'écouteur,...
- L'amplificateur de ligne
- Nous avons besoin d'amplificateurs de ligne pour compenser les pertes produites par les longues lignes téléphoniques. Une caractéristique de ces amplificateurs est qu'ils doivent amplifier le signal dans les deux sens sans produire d'accrochage.
- Le multiplexage
- Le multiplexage permet de transmettre plusieurs conversations téléphoniques par un seul cable. Un cable téléphonique normal peut transporter une dixaine de communications. Le multiplexage n'est utilisé que pour les connections d'une centrale à une autre.
- Le modem
- On peut également utiliser le téléphone pour transmettre des données numériques. Mais la ligne téléphonique n'est pas adaptée à ce type de signaux, même si on limite le débit à la bande passante de la ligne téléphonique. Il faut transformer le signal numérique en quelque chose qui puisse passer par les circuits du téléphone.
- Applications numériques
- Les applications du modem ne se sont pas faites attendre: les BBS avec parfois une fonctionalité Fidonet et puis finalement l'internet.
- Minitel
- Une des applications qui a eu le plus de succès c'est le minitel, qui n'a connu aucun équivalent dans d'autres pays. Le minitel était distribué gratuitement aux abonnés, ce qui a lancé le système.
- Téléfax
- Le fax permet de copier un document à distance (télécopie). Le système privilégie les documents textes (monochromes noir et blancs sans tons gris). Dans les années 1980 - 1990 toutes les entreprises se devaient d'avoir un fax.
- La télégraphie I et la télégraphie II
- Un autre système a été développé avec la téléphonie: la télégraphie. Le but était l'échange automatique de messages sans que les correspondants ne doivent être présents et sans qu'on ne doive faire appel à un télégraphiste.
La transmission de messages en morse est abandonnée dès que des machines peuvent transmettre automatiquement des messages (teletype et puis telex). Le teletype mécanique limitait le nombre de bits à 5, mais avec les systèmes de codage électroniques on pouvait utiliser plus de bits par symbole. Une application qui utilise des symboles de 6 bits était la linotype.
- Téléphonie mobile
- Le réseau terrestre fixe est de plus en plus remplacé par le réseau mobile. L'abonnement au réseau mobile est moins cher que l'abonnement au réseau fixe. Dans la téléphonie mobile on parle de "générations".
|