Histoire du téléphone
et des réseaux téléphoniques
Téléphone
Root » Serveurs » Electro-ménager » Historique » Téléphone
Le téléphone classique (à ligne fixe) est de moins en moins utilisé. L'opérateur historique en France a même décidé de stopper le service. Les derniers abonnés doivent passer au téléphone portable ou utiliser un modem branché sur une ligne numérique.
-

-

La ligne téléphonique classique existe déjà depuis plus de cent ans. Les premières lignes étaient composées d'un seul fil, le retour se faisant par le sol. Le système sera rapidement remplacé par un fil double (qui sera plus tard torsadé) pour améliorer l'intelligibilité. Le fil unique continuera d'être utilisé pour la télégraphie.

Avant l'invention du microphone à particules de charbon, on utilisait un microphone à eau (eh oui!). Une aiguille touchait la surface de l'eau et quand on parlait dans le pavillon, l'aiguille montait et descendait légèrement, faisant varier la résistance du microphone. Pour améliorer la conductivité de l'eau, on y ajoutait un peu de sel ou d'acide. Ce système peu pratique n'a été utilisé que pour des tests.

Le microphone à particules de charbon permet de produire un signal assez fort, le microphone se comportant comme une résistance variable. Le microphone se compose d'une capsule remplie de particules de charbon qui sont plus ou moins comprimées par les ondes accoustiques. La résistance du microphone varie, ainsi que le courant sur la ligne. Le micro devait parfois être réactivé en le frappant contre une surface dure pour désagréger les particules de charbon.

Le téléphone classique
Il s'agit d'un appareil à première vue tout simple, mais qui est totalement optimalisé. Nous expliquons les bases de la téléphonie: la présence d'une tension continue sur la ligne qui permet de détecter qu'un appareil est activé, la composante alternative pour appeller, le système anti-local pour éviter de s'entendre soi-même dans l'écouteur,...

L'amplificateur de ligne

Nous avons besoin d'amplificateurs de ligne pour compenser les pertes produites par les longues lignes téléphoniques. Une caractéristique de ces amplificateurs est qu'ils doivent amplifier le signal dans les deux sens sans produire d'accrochage.

Le multiplexage
Le multiplexage permet de transmettre plusieurs conversations téléphoniques par un seul cable. Un cable téléphonique normal peut transporter une dixaine de communications. Le multiplexage n'est utilisé que pour les connections d'une centrale à une autre.

Le modem
On peut également utiliser le téléphone pour transmettre des données numériques. Mais la ligne téléphonique n'est pas adaptée à ce type de signaux, même si on limite le débit à la bande passante de la ligne téléphonique. Il faut transformer le signal numérique en quelque chose qui puisse passer par les circuits du téléphone.

Applications numériques
Les applications du modem ne se sont pas faites attendre: les BBS avec parfois une fonctionalité Fidonet et puis finalement l'internet.

Minitel
Une des applications qui a eu le plus de succès c'est le minitel, qui n'a connu aucun équivalent dans d'autres pays. Le minitel était distribué gratuitement aux abonnés, ce qui a lancé le système.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's