Articles techniques
Historique électronique et ordinateurs
Ordinateurs
Root » Serveurs » Electro-ménager » Historique » Ordinateurs

Différentes pages sur l'historique des ordinateurs. Ceci est l'index.
-

-


Non, ce n'est pas un chauffage électrique!
La mémoire des premiers ordinateurs était réalisée avec beaucoup de tubes. Il fallait une double triode pour mémoriser un seul bit. C'était acceptable pour les régistres (accumulateur, program counter et quelques régistres généraux), mais cela devenait trop complexe pour stocker tout le programme et ses données.

Les ordinateurs travaillaient avec des mots de 5 bits (pour les tous premiers ordinateurs), jusqu'à 32 bits pour les mainframes. Si l'ordinateur avait une dixaine de régistres généraux, cela faisait plus de 100 doubles triodes simplement pour la mémoire principale.

Le programme et les données étaient stockés dans une mémoire auxiliaire, les instructions étaient chargées une par une dans un régistre, les données étaient placées dans d'autres régistres et les opérations étaient alors effectuées dans l'accumulateur.

Ce système sera maintenu même après le passage aux transistors. Ici c'est surtout le coût et la fiabilité qui comptent: les premiers transistors étaient extrèmement chers et pas très fiables... surtout s'il en faut des milliers dans un ordinateur.

Voici les principales formes de mémoire externe de l'unité centrale.

Les mémoires à tores de ferrite
La mémoire à tores de ferrite a été utilisée dans les ordinateurs à partir des années 1950 jusqu'à la moitié des années 1970.

Introduction aux mémoires à tores de ferrites
Le magnétisme, l'induction, la coërcitivité, la perméabilité, la rémanence, l'hystérésis et j'en passe.

Le fonctionnement d'une mémoire à tores de ferrite
La sélection d'un tore, la lecture, l'écriture, les tores de sélection

Halt & Catch Fire
ou comment transformer votre ordinateur de 35 millions de dollars en brique.

Mémoire à cordes de ferrite
C'est la version ROM de la mémoire à tores de ferrite. Le terme de "mémoire à cordes" (rope memory) vient de la forme qu'avait la mémoire: une longue tresse de fils avec des tores de ferrite un peu partout.

Mémoire à film mince sur fil
Une évolution de la mémoire à tores de ferrite. Ce type de mémoire pouvait être tissé et avait une capacité plus grande. Le fonctionnement de la mémoire était beaucoup plus simple et la lecture n'était pas destructrice.

Mémoire d'ordinateur à tubes d'oscilloscope
Les tubes d'oscilloscopes étaient vraiment mis à toutes les sauces! On les a même utilisés comme mémoire d'ordinateur (tubes Williams Kilburn).

Mon premier "ordinateur"
Texas Instruments TI 57, une des premières calculatrices programmables.

Les premiers ordinateurs personnels
En particulier: l'organisation de la mémoire des premiers ordinateurs personnels avec bus d'adresses de 16 bits et bus de données de 8 bits.

L'historique des mémoires magnétiques (page index)
Les disquettes; les tambours et les disques durs
Fonctionnement des disques durs (organisation interne, controlleurs et interfaces,

Convertisseur analogique - numérique (ADC)
Ces premiers convertisseurs étaient basés sur le principe de l'oscilloscope.

Tous les convertisseurs analogique -> numérique modernes sont classés selon quelques grandes familles.

Image à droite:
Lampes au néon
Les seuls indicateurs qu'on avait, c'était les petites lampes à filament (pour les basses tensions) et les lampes néon pour les tensions élevées.

Les lampes néon n'éclairaient pas très fort, mais les lampes-témoin en 220V ne tenaient pas le coup très longtemps à cause du filament très fin.

Il existait également des lampes "néon" en vert ou une autre teinte. Le gaz utilisé était alors de la vapeur de mercure et l'intérieur du ballon était recouvert d'une substance fluorescente comme les tubes fluorescents classiques (pour transformer la lumière ultra-violette en une teinte visible).

IBM se lance dans la fabrication de transistors pour ses propres ordinateurs

La communication sérielle (RS-232)

Articles techniques divers
Les principes de la régulation, la transmission de données, l'acquisition de données, les étalons électroniques, les thermomètres, les automates programmables industriels (API PLC), ...

Publicités - Reklame

-