Open bedrijvendag
Journées découverte entreprises chez Verfaillie Bauwens
Historique
Root » Serveurs » Electro-ménager » Historique » Journées découverte entreprises
-

-


Un écran LCD de Philips avec Ambilight. C'est un éclairage led dirigé vers l'arrière qui prend la couleur de ce qui est visible à l'écran et donne l'impression que l'écran est plus grand qu'en réalité. Cette fonction devient moins importante maintenant que les écrans sont devenus vraiment très grands.

Un oscilloscope Tektronic 310A qui fonctionne encore très bien au bout de 50 ans.

Un enregistreur de DVD qui a remplacé les magnétoscopes omniprésents, mais qui n'ont été fabriqués que pendant quelques années. Les magnétoscopes et enregistreurs de DVD si pratiques ont totalement disparu.

La télévision est une des premières télévisions complètement transistorisées.


Le but des Journées Découverte Entreprises est de faire connaitre les entreprises locales: les produits qu'elle fabrique, comment elle les fabrique, quelles sont les technologies utilisées,... Les journées découverte entreprises sont souvent utilisées pour rechercher du personnel (surtout en Flandre qui est en manque chronique de techniciens qualifiés). Les journées découverte entreprises ne sont pas bon marché à réaliser et les entreprises doivent payer une somme pour pouvoir participer et afficher le logo de l'évènement. Malgré le coût important, de nombreuses entreprises participent car c'est une forme de public relations qui rapporte à la longue.

Les frais de participation sont tellement élevés que seules les plus grandes entreprises de la région peuvent participer. Mais Verfaille Bauwens a malgré tout décidé de participer en 2012 pour le cinquantenaire de l'entreprise.


La face cachée de la télévision à écran plat. On retrouve encore plusieurs modules: l'alimentation à découpage, le sélecteur de source, le décodeur de l'image numérique, la commande de l'écran et l'alimentation des backlights (en 2010 on ne trouve que les écrans LCD). La réparation n'est plus possible au niveau du composant et il faut remplacer tout le module. A cause du prix élevé ce ces modules et de l'avancée technologique il n'est généralement pas interessant de réparer ces téléviseurs quand ils sont défectueux.

Verfaille Bauwens est le plus grand magasin d'électro de la région. C'est également un des seuls magasins qui a encore son propre service après-vente. Les autres magasins font appel au service après vente de l'importeur ou de la chaine pour les réparation pendant la période de garantie. Souvent l'importeur préfère vendre un nouvel appareil que de tenster de réparaer l'ancien. C'est pour cela qu'il faut payer le réparateur avant qu'il ne passe. Il y a peu de techniciens qui savent encore réparee une machine à laver ou un téléviseur: il faut vraiment du personnel spécialisé et cela ne s'apprend pas à l'école. Les marches bénéficiaires dans le secteur sont très faibles et le salaire d'un technicien est donc également très bas. Les techniciens ne restent pas très longtemps dans cette branche.

Verfaille Bauwens a décidé de montrer un historique de tous les produits qui ont été vendus au fil des années. Les années 1960 étaient au milieur des trentes glorieuses (the Golden Sixties) où tout était possible, où les ménages avaient de plus en plus d'argent. C'était avant l'apparition des grandes chaines de distribution comme MediaMarkt et els magasins d'électro tournaiet très bien. Les gens commencaient à acheter des appareils: un sèche cheveux, un fer à repasser électrique, un grille pain, une radio, une télé,... Les premières machines à laver apparaissent sur le marché.


Plusieurs modules de téléviseurs à écran plat. L'écran plasma très cher est remplacé par l'écran LCD plus facile à fabriquer. L'écran plasma se compose de petites lampes néon qui produisent un rayonnement ultra violet qui est converti en rayonnement lumineux de la bonne teinte par un revètement fluorescent. Les écrans plasma ont une durée de vie limitée (tout comme les écrans OLED), malgré leur prix très élevé. Les écrans plasma ont été conçu simultanément par hilips et Pioneer.

Verfaillie Bauwens a pu grandir car l'entreprise était située en dehors du centre ville. Le magasin a pu doubler sa surface et l'entreprise a même pu placer l'entrepot des marchandises de l'autre coté de la rue pour désengroger le parking. Verfaille Bauwens a pu facilement grandir et avoir un service après-vente propre.

Il n'est actuellement plus possible de commencer soi-même un tel magasin. Il faut pouvoir concurrencer les grandes surfaces, qui si elles ne sont pas nécessairement meilleur marché peuvent faire plus de publicité.

Les produits de MediaMarkt qui sont mis en promotion sont des produits très basic, par exemple un appareil photo numérique qui n'est pas vendu en Europe mais en Afrique. MediaMarkt fait beaucoup de publicité pour ce produit pour attirer les clients (le produit est moins cher que les produits de la concurrence, mais la qualité ou les possibilités sont également moindres). Il est difficile de faire la comparaison, car il n'y a pas de produits comparables: le produit en promotion a un capteur plus petit, une gamme d'ISO moins étendue, l'optique est moins bonne,... Mais avec ce prix plus bas MadirMarkt se positionne comme un casseur de prix, tandis que les autres appareils ne sont pas meilleur marché.


4

5

4
Dans les magasins de l'autre coté de la rue: une série d'appareils historiques: des anciennes machines à laver, des anciens téléviseurs,...

Pour pouvoir faire la concurrence aux chaines comme MediaMarkt, vanden Borre et autres, les petits commerces se sont groupés sous formes de centrales d'achats comme Exellent et Selexion. Verfaillie Bauwens a finalement aussi dû s'allier avec une centrale d'achats. La centrale ne se limite pas à acheter des produits pour tous les magasins du groupe, mais s'occupe également de la publicité pour tous les magasins du groupe. les magasins de leur coté doivent utiliser les couleurs du groupe et vendre l'assortiment de la centrale d'achats.


5
L'enregistreur à fil a connu son heure de gloire dans les années 1950 avant l'enregistreur à bandes. Ces appareils étaient utilisés comme dictaphone, mais chez nous ils étaient souvent combinés à un tourne disques (78 tours). Une des marques les plus connues chez nous était Sonofil fabriqué par les ACEC.

Un inconvénient des centrales d'achat, c'est que les magasins doivent passer par la centrale d'achat pour les commandes. Le magasin ne peut pas vendre ses produits propres (par exemple une marque d'appareils américains très spécifiques). la centrale d'achat se limite à des produits tout-public et il y a donc un nivèmement vers le bas. On trouve par exemple la gamme moyenne des ordinateurs de HP/Compaq/Acer, mais il n'est pas possible de faire un ordinateur sur mesure.

Le magasin doit acheter un lot de produits qui ne se vendent pas tous aussi bien: pour pouvoir vendre un tel appareil fort demandé, il faut également acheter d'autres produits qui se vendent moins bien. Il y a peu de différence entre l'assortiment des différents magasins de la centrale d'achats: vous auriez tout aussi bien pû acheter le même produit chez MediaMarkt ou vanden Borre.


Un enregistreur compac à bande magnétique de Telefunken. La finition est très bonne (Téléfunken était le haut de gamme à l'époque). Le microphone a un vu-mètre incormoré (idéal pour les reportages). L'appareil se trouve entre deux enregistreurs à bande plus classiques. La qualité des enregistreurs à bande était meilleure que celle des enregistreurs à cassette à cause de la vitesse de défilement plus élevée, mais les appareils ont connu une diffusion plutôt limitée en comparaison des enregistreurs à cassettes.

Tous les magasins d'électro ont maintenant la concurrence des maganins en ligne du genre coolblue et bol.com. Ces magasins ont commencé à apparaitre à l'étranger, mais le belge moyen est resté attaché à son magasin de proximité. Mais l'épidémie du covid a changé la donne et les gens ont acheté dans les magasins en ligne. Il est maintenant très difficile de faire marche arrière, maintenant que les clients ont pu apprécier la facilité des magasins en ligne.

La plupart des magasins en ligne n'ont même plus de service après vente: l'appareil est remplacé en cas de défaillance pendant la période de garantie et il n'y a plus de réparation après la période de garantie.

La plupart des appareils sont conçus pour ne plus être réparables: le boitier ne peut plus être ouvert, les composants utilisés sont le plus bon marché possible et quand il y a une panne il y a plusieurs composants à remplacer. Les composants ne se vendent pas, ce sont des composants fabriqués spécialement pour une marque. Le stechniques évoluent tellement vite que les composants ne se trouvent plsu au bout de quelques années.

Les appareils plus anciens étaient fabriqués pour durer. Même la gamme bon marché était basée sur les appareils plus chers (mais avec moins de possibilités). Une télévision était conçue pour tenir le coup plus de 10 ans et l'évolution des techniques était plus lente. Les premières télévisions sont apparues chez nous dans les années 1950 et il a fallu attendre 20 ans pour avoir la couleur, et puis encore 15 ans pour la stéréo.

Il ya avait encore des marques locales comme Precisia, Novak, SBR, ACEC,... qui fabriquaient elle-mêmes les petits appareils (radio et petit électroménager), tandis que les grands appareils étaient achetés en lots de Philips et montésdans un boitier propre.

Publicités - Reklame

-