Visite du Matos Museum à Wavre
Un musée tout petit, mais rempli de fond en comble. Il y a tellement à voir que j'ai dû diviser le reportage en plusieurs parties.
- Film et cinéma
- Les caméras argentiques et les nombreux formats qui ont existé: toute la gamme des 8mm: le 8mm standard, le super-8 avec des perforations plus petites et une surface d'image plus grande et le double 8: du film 16mm exposé deux fois en 8mm et coupé en deux au développement. Le 16mm souvent utilisé pour des repartages (cinéma et télévision), le 35mm (format standard pour les salles de cinéma) et le 65/70mm (65mm à l'enregistrement et 70mm avec piste sonore au cinéma), les systèmes pour reproduire le son (perfotape)...
- Vidéo
- Les appareils professionnels: d'abord avec des bobines, puis des cassettes, enregistreur en bandouillère et puis intégré à la caméra. Les différents appareils amateurs: les caméscopes et les magnétoscopes.
- La photographie
- La reconstruction d'un laboratoire de photographe (avec deux tasses de café... le café peut d'ailleurs être utilisé pour développer du film, faires une recherche sur Caffenol), les différents formats de film argentique, les appareils, beaucoup d'appareils,...
- L'enregistrement sonore
- Les enregistreurs à bande et à cassette (ici aussi de nombreux formats), les multipistes, les tables de mixage (studio de radio reconstitué), un enregistreur utilisé par les services secrets,...
- Les ordinateurs
- Bien qu'un seul local est prévu pour les ordinateurs, on trouve un historique presque complet des ordinateurs personnels. Malheureusement pas assez de place pour mettre un petit IBM/370 (même pas un tout tout petit).
Nous on a connu tout ça (et au besoin réparé). Les jeunes n'auront connu que leur smartphone... Comme c'est triste...
La seconde image à droite est assez spéciale, on voit un bout d'étagère avec absolument rien dessus! C'est assez unique dans le musée!
Le site web du Matos Museum
Les photos publiées ici ne reprennent qu'une très petite partie de ce qui est à voir au musée.
Le musée est facilement accessible, il se trouve à la sortie de l'autoroute de l'Ardenne (seconde sortie Wavre à partir de Bruxelles). Si vous allez à Walibi, déchargez vos bambins au parc d'attractions et allez au musée (vous n'allez quand même pas faire une heure de file pour une attraction minable?). Attention, le musée n'est ouvert que sur rendez-vous.
|