On commence la partie audio avec du lourd (95 kilos): un enregistreur à bande Studer, du matériel qui est utilisé par les professionels (beaucoup trop cher pour le particulier). C'est l'enregistreur de référence des studios d'Abbey Road
La qualité sonore est obtenue par une vitesse de défilement élevée (38 ou 19cm/s). Le chassis peut être configuré de différentes manières: il est possible d'acheter un appareil multipistes (mais qui utilise la même mécanique d'entrainement).
Et puis l'autre coté de la gamme: l'enregistreur à fil, c'était ce qui se faisait de plus compact après la seconde guerre mondiale. L'enregistrement sur fil d'acier était généralement de bonne qualité, car le fil d'acier est mieux magnétisable que l'oxide de fer des bandes magnétiques. Mais comme il n'y avait pas de rouleau presseur, la vitesse de défilement n'était pas très constante. De plus, le fil a tendance à se tordre et la partie la mieux magnétisée du fil ne passe par nécessairement contre la tête, produisant une réduction des fréquences élevées.
Une petite bobine de fil d'enregistrement pouvait enregistrer pendant 50 minutes. C'était beaucoup plus compact que les bobines des enregistreurs à bande.
Puis est venu la cassette compact, inventée par Philips. Mais la qualité sonore n'était pas au rendez-vous: la vitesse de défilement de la bande était trop lente (4.75cm/s). Sony a lancé une cassette concurrente, le système Elcaset (1976) avec une vitesse de défilement de 9cm/s. Les cassettes étaient plus grandes et le but était une utilisation domestique. La bande est légèrement tirée de la cassette pour avoir un meilleur controle du défilement de la bande.
Mais le système n'a pas pris: beaucoup d'utilisateurs étaient satisfaits de la cassette compact, tandis que les autres utilisaient des enregistreurs à bande. A peine 4 ans plus tard, la commercialisation du système est arrêté. Il est vrai que certains fabricants comme Nakamichi sont arrivés à une bonne qualité sonore avec les cassettes compact. Même Revox a lancé un enregistreur de cassettes compact.
Parlons justement de Revox. C'était la marque domestique de Studer, mais cela ne veut pas dire que c'était meilleur marché! J'ai réparé pas mal d'appareils et je me rapelle que même les petites ampoules étaient facturées à un prix démesuré: plus de 70FB pour une loupiote. Pour ce prix, tu pouvais aller diner au restaurant.
On en arrive au Nagra, l'enregistreur des reporters. Mais pas que... La Série Noire (appareils de type SN) étaient destinés aux espions, eh oui. L'appareil utilise une bande de 3.81mm avec une vitesse de défilement de 9.5cm/s, 4.75cm/s ou 2.38cm/s selon la version. L'appareil permet d'enregistrer 40 minutes sur une bande à la vitesse la plus élevée. La qualité était tellement bonne que ce type d'enregistreur était également utilisé pour les reportages et pour les prises de son lors de tournages de films. Le modèle SN-ST-R est toujours fabriqué. Un appareil en état de fonctionner coûte environ 2.500€, et je ne vous parle pas du prix d'un appareil neuf. Une caractéristique bizarre est que le rebobinage doit se faire avec une manivelle.
Pour rester dans le monde de l'espionnage: Nagra a également fabriqué des enregistreurs reel-to-reel avec mise en route automatique et passage à un second enregistreur en fin de bande. Ces appareils étaient utilisés pour l'écoute téléphonique.
Certains appareils pouvaient être synchronisés avec une caméra: ces appareils étaient utilisés pour l'enregistrement sonore sur le plateau de cinéma. Les caméras n'enregistraient que l'image, mais avaient une sortie de synchronisation.
L'enregistreur Uher est un enregistreur à cassettes compact classique, fabriqué à partir de 1978. C'est un appareil bizarre qui n'a pas très bien trouvé sa niche: on pouvait l'employer en déplacement, mais également en voiture ou à la maison.
Tascam est une marque (un peu) meilleur marché que Studer, mais la qualité est malgré tout excellente. L'enregistreur montré ici est un multipiste permettant d'enregistrer simultanément plusieurs signaux. On peut ainsi enregistrer indépendamment les différents musiciens au studio, et faire le mixage par après.
La table de mixage d'un studio de radiodiffusion. Les indicateurs de volume sont des yeux magiques.
Le magnétophone à bande Lyrec a comme caractéristique l'absence de cabestan et gallet presseur. Ce type d'appareil était par exemple utilisé comme source pour la duplication à grande vitesse de musicassettes.
|