Maison de l'imprimerie
Un musée vivant et pédagogique
Thuin
Root » Serveurs » Electro-ménager » Historique » Musées » Maison de l'imprimerie


Barette en plomb produite par la linotype: "Bienvenue à la Maison de l'Imprimerie". J'ai retourné le texte gauche-droite pour le rendre plus lisible.
-

-

La Maison de l'Imprimerie est un petit musée super-sympa où l'accent est mis sur l'artisanat: les visiteurs peuvent se rendre compte comment est fabriqué le papier, comment fonctionne une presse à platine,... C'est un musée participatif spécialement destiné aux jeunes.

Certains jours, il y a même une linotype en démonstration, mais l'accent est mis sur les procédés qui peuvent aisément être effectués. Ce n'est pas un musée classique avec une personne à la caisse et un gardien qui circule dans les salles. Ici, tout le monde met la main à la pâte! (à papier!)

La Maison de l'Imprimerie et la fabrication du papier
Petite description du musée et ce que vous pouvez y voir. La visite commence par le tout début, et notament le papier qui est fabriqué sur place à partir de chiffons. Le papier moderne est fabriqué de la même manière, sauf que maintenant tout est automatisé. On entre tout de suite dans le vif du sujet! Plus tard au cours de la visite, ce même papier sera imprimé sous tes yeux.

La typographie et la gravure
Deux formes d'impression en relief:
  • la gravure est en creux (taille douce) et l'encre liquide se trouve dans les creux et
  • la typographie ou la forme à imprimée est en hauteur et reçoit l'encre (plus épaisse, pour éviter qu'elle ne bave).

La lithographie
La lithographie est un procédé particulier d'impression où on utilise l'antagonisme eau-encre grasse: l'encre ne se fixe pas là où la pierre a absorbé de l'eau. La lithographie est à la base du procédé qui est actuellement le plus utilisé en imprimerie: l'offset.

Linotype et Intertype
Deux types de machines qui ont révolutionné la presse quotidienne. Avec cette machine, il est en effet possible de couler des textes presque aussi rapidement qu'une dactylo ne tape un texte à la machine à écrire. Le texte est automatiquement coulé dans de plomb typographique et les caractères utilisés (matrices) sont redistribués dans les cases du magasin. Il est ainsi possible d'imprimer tout un journal pendant la nuit.

Le site officiel de la Maison de l'imprimerie. Il est recommandé de réserver une visite à l'avance pour pouvoir assister aux démonstrations. C'est cà qui fait toute la valeur du musée. On peut demander de la documentation, je l'ai reçu en néerlandais, puisque selon mon code postal je suis néerlandais.

La Maison de l'Imprimerie est située à Thuin (près de Charleroi), aux bords de la Sambre.

Sur ces pages, nous avons décrit ce qui se trouve au musée. Tous les autres procédés d'impression qui ne sont pas décrit ici (sérigraphie, xerographie, la couleur...) sont expliqués sur cette page. Vous connaissiez la magnétographie, vous?

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's