Visite guidée
Visite guidée de la VRT à Reyers
Reyers
-

-

Une visite guidée de la VRT est possible (en groupe uniquement), je suppose que c'est également possible à la RTBF, située de l'autre coté de la "frontière linguistique", le couloir qui sépare les deux entitées. Reyers est beaucoup plus laid que Flagey, mais probablement plus pratique.

Il y a beaucoup qui a changé depuis les débuts de la télévision. La plus grande différence, c'est que tout est numérique, du début de la chaine (la caméra) à la fin (le téléviseur). Le signal vidéo analogique comme nous l'avons connu n'existe plus.

L'avantage est que tous les programmes peuvent être stockés sous forme numérique. Il suffit de se connecter à un ordinateur pour avoir accès à une banque d'images incroyable.

Le rendez-vous de la visite est la frontière linguitique, où se trouvent différents appareils anciens: c'est l'Omroepmuseum qui gère ces appareils: il y avait une organisation commune à la BRT et la RTB, mais qui a été dissoute.

On commence par le téléciné, permettant de montrer un film de cinéma à la télé. Si au tout début de la télévision on utilisait un projecteur et une caméra de télévision, on est passé rapidement à un appareil spécialisé qui est mieux adapté.

Le film défile à 25 images secondes au lieu de 24 images par seconde (la différence de 4% ne se remarque pas en pratique), mais la grande différence est que le film est lu par un flying spot scanner, un tube d'analyse à spot mobile et une cellule photo électrique qui permet de se passer d'une caméra de télévision, qui à l'époque était très complèxe.



On trouve également un enregistreur vidéo plus ou moins domestique (la qualité n'était pas acceptable pour du broadcast). L'appareil date de 1964 et utilise aussi bien des lampes que des transistors (les lampes pour les fonctions haute fréquence, les transistors n'étaient pas encore suffisamment au point).

L'appareil ne peut enregistrer qu'en monochrome (il n'y avait pas encore la couleur à cette époque) et la qualité de l'image est moyenne. L'enregistrement se fait sur bande de 1 pouce. L'appareil utilise un tambour avec une tête rotative (la vitesse relative de la tête par rapport à la bande est très élevée, notament 23.6m/s). Dans les appareils plus modernes on utilisera toujours un tambour rotatif, mais équipé de deux têtes, ce qui fait que la tête ne doit plus faire le tour complet du tambour.



L'appareil suivant est un magnétoscope Ampex quadruplex portatif. Eh oui, on a du mal à se rendre compte qu'il y a également eu des appareils quadruplex portables, quand on a vu le premier magnétoscope de van BRT à l'exposition 70 ans de télévision.

L'appareil Ampex VR-3000 permet d'enregistrer 20 minutes en couleur, bien que la caméra adaptée au magnétoscope est monochome.



Quand on voit l'évolution des technologies, de la table de mixage toute simple qui ne pouvait que faire un fondu-enchainé aux tables modernes, on ne peut que ce dire qu'on a eu de la chance de pouvoir travailler sur du matériel qui ne nécessitait pas une licence en chimie organique, un doctorat en physique nucléaire et uen spécialisation en astronomie. Et pour quoi faire tout cela? Est-ce que les programmes sont devenus bien meilleurs? Je ne peux pas vous le dire, je n'ai plus de télé depuis plus de 20 ans.



Cette régie finale qui semble si complexe est selon la VRT totalement dépassée et sera remplacée par de nouvelles installations. Remarquez que tous les appareils, qu'il s'agisse de caméras de télévision, ou de tout autre appareil, sont en permanence laissées allumées même s'ils ne sont plus utilisés et sont simplement gardés en réserve.



La visite s'effectue évidemment à la VRT, où on a droit à une visite du studio qui est uniquement utilisé pour un programme d'actualité. Le studio est immense en comparaison des studios de Flagey qui étaient à l'origine uniquement destinés à la radio, et qui même pour la radio étaient devenus inadaptés, comme on va le voir plus loin.



Voici le studio pour le journal télévisé. Cela ne vous dit probablement rien, puisque vous ne regardez pas lés émissions en néerlandais. Moi non plus cela ne me dit rien, il y a 20 ans que je ne regarde plus la télé.



Toutes les installations pour l'éclairage de la scène. Je sais qu'en photographie l'éclairage correct est important, mais ici ils en font quand même un peu trop.

Quand j'ai déménagé il y a plus de 20 ans, ma nouvelle maison n'avait pas la télédistribution. J'aurais pu demander un raccordement, mais déjà à mon ancienne adresse je regardais très peu la télévision. Comme j'avais toujours une petite télé, j'ai mis une antenne dans le grenier et je regardais les programmes de la VRT de l'émetteur de Egem. C'était les seuls programmes que je pouvais recevoir. Un retour en arrière de plus de 50 ans, quand on ne pouvait recevoir que la RTB et la BRT (et à Ostende, pas possible de recevoir la RTBF).

Puis quand les programmes de la VRT ont cessé d'être free to air mais nécessitaient un abonnement, je n'ai plus allumé ma télé.



Encore un studio utilisé pour les reportages. Lesquels? Aucune idée.



Même la radio, ce n'est plus vraiment de la radio (premier programme)



Le studio du second programme de la radio. C'est un studio au milieu du batiment, totalement ouvert et qui donne sur des bureaux.

On voit ici directement que les petits studios fermés de Flagey ne correspondent plus à l'état d'esprit de la maison.



La communication se fait par satellite. Biden éternue et tout le monde le sait 4 secondes plus tard (le temps que le signal soit relayé par un satellite).



La tour Reyers a été construite en 1980 et mise en service en 1982. Elle est utilisée pour des faisceaux hertziens (liaison d'un point à un autre) et a remplacé les antennes situées sur le palais de justice. La tour n'a jamais été utilisée pour transmettre les programmes aux habitants, pour cela il y avait les émetteurs classiques (Wavre,...)

La tour n'est actuellement plus utilisée (elle a été transférée à Bruxelles-capitale): les liaisons par satellite sont devenues suffisamment bon marché pour que des liaisons de point à point ne soient plus nécessaires.



Un des programmes les plus connus de la VRT est "FC De Kampioenen" qui narre les aventures d'un club de foot de seconde zone. Un garagiste tente de couler le club (il voudrait bien utiliser le terrain pour remiser ses voitures).



Le club où les joueurs se rencontrent a été reconstruit dans le batiment et est un endroit obligé de la visite. Il est à noter que les enregistrements de la série ne se faisaient pas à Reyers et que les décors originaux n'ont pas été conservés.

Il n'est pas étonnant que cette série soit rediffusée chaque année, cela nous ramène à une période où la vie était (semble-t-il) beaucoup plus facile.

Publicités - Reklame

-