Visite du musée de la radio à Louvain
Lors d'une visite aux studios de la VRT j'ai remarqué à la frontière linguistique plusieurs appareils anciens avec un autocollant "omroepmuseum". La visite des studios de la VRT était généraliste, donc pas tellement interessante pour moi. La visite du musée de la radiodiffusion était bien plus interessante. Cette visite est structurée sur trois pages.
- La radiodiffusion pendant l'interbellum
La Belgique était un des rares pays à avoir ses propres studios de radiodiffusion avant la seconde guerre mondiale. Chaque jours les émissions se déroulaient du matin jusqu'au soir. Cela a permi de développer le secteur de la radio et pratiquement chaque ville avait un atelier où on construisait des postes de TSF. Dans les grandes villes on pouvait acheter des kits pour construire son propre poste de radio.
- Les années après la seconde guerre mondiale
Les appareils se modernisent et on commence les émissions sur la bande FM. Avec l'arrivée de la télévision, on se rend compte que le "paquebot" (le batiment typique place Reyers) est devenu trop petit et les studios sont déplacés vers un nouveau batiment boulevard Reyers, avec la VRT d'un coté de la frontière linguisique et la RTBF de l'autre coté.
- Le musée, certains appareils
ET ne pas oublier: les personnes qui entretiennent le musée!
Cette page décrit principalement quelques appareils domestiques et les animations au musée.
C'est une belle journée qui se termine avec une petite visite de la ville, le musée étant situé à 100m de la grand-place. Mais pas trop longue la promenade, car le parking est très cher à Louvain. C'était une journée exceptionelle car le musée n'est ouvert que sur rendez-vous, et uniquement pour des groupes. En visitant le musée, tu te rends rapidement compte pourquoi...
En comparaison d'une visite des batiments de la VRT à Reyers, c'est ici un petit musée bien sympa. Il n'y a pas de visite chronométrée, une minute ici, trentes secondes là et tant pis si le bus était en retard, tu perds le prix de ta visite. C'est une charmante promenade entre divers appareils de diffusion.
Des photos sont montrées sur ces pages, mais il y a beaucoup plus à voir. Il faut prendre contact avec le musée de la radiodiffusion. Il n'y a pas d'appareils de télévision ni de caméras.
|