Exposition Flagey
Exposition de 70 ans de télévision à Flagey
Flagey
-

-

Exposition de 70 ans de télévision
Programmes de la BRT

Les émissions de la télévision néerlandophone (NIR et puis BRT) commencent en 1953. Tout se fait à partir d'un studio minuscule, le studio 6. Au début la programmation est très limitée, mais des pièces de théatre sont diffusées à partir du studio.

La speakerine est présente dans un coin du studio où se font les enregistrements. Elle annonce la suite du programme pendant que les techniciens s'affairent pour changer le décor. A cette époque la speakerine était donc absolument nécessaire pour faire les enchainements.

Le programme le plus connu dans les années 1950 était Schipper naast Mathilde une sitcom enregistrée au studio 6.

En 1960 on enregistre une série à l'extérieur, Tijl Uilenspiegel. On n'enregistre que l'image, le son sera ajouté par après au studio. Une série qui a connu un succès international est Kapitein Zeppos.

Le générique est présenté via un rouleau. C'était de l'art, regardez les petits dessins. Une époque révolue.

Même quand il y a un problème technique, on dispose d'un petit écriteau magnifiquement dessiné. Quand un film était montré à la télévision, il s'agissait souvent d'une copie de cinéma qui avait déjà beaucoup tourné (la résolution de la télévision était faible et une copie neuve n'était pas nécessaire). Une coupure du film arrivait assez souvent.

Mais les studios à la Place Flagey sont bien trop petits pour la télévision et on déménage les studios de la télévision vers les nouveaux batiments boulevard Reyers.

Une des séries les plus connues en 1970 est De collega's qui se déroule dans une administration.

Pas de grands programmes dans les années 1980, mais on peut citer le reportage Panorama (un magazine d'informations) à propos des vestes Millet qui étaient à la mode chez les jeunes.

En 1990 nous avons la série très connue FC De Kampioenen à propos d'un club de football de seconde zone. La BRT fait également appel à une firme de production indépendante pour la réalisation de Windkracht 10.

Armand Pien est le monsieur météo le plus connu de la télévision, il présente la météo de façon amusante des tout débuts de la télévision en 1953 jusqu'en 1990. L'image montre le tableau où Armand notait les prévisions en temps réel. C'est lui qui a fait connaitre au grand public le courant-jet (straalstroom).

Et puis nous sommes dans les années 2000 et je balance ma télé. Je ne regarderai plus la télé une fois mon déménagement terminé: je n'ai pas la télédistribution à ma nouvelle adresse et l'internet ne permettait pas encore la diffusion d eprogrammes de télévision..

Ah oui, j'oubliais: VTM la première chaine commerciale flamande fait sa percée en 1989. La BRT n'arrive pas à se remettre du choc et aura besoin de plusieures années pour remonter la pente.

Le logo de la BRT/RTB, crée en 1967 par Michel Olyff, l’œil qui entend ou l’oreille qui voit disparait petit à petit.

Ce logo (emblème, disait le créateur) ne représente pas le récepteur (l'œil ou l'oreille), mais l'émetteur: le disque sur la platine, la bande magnétique, la bobine de film et le pavillon du phonographe qui envoie les ondes dans l'air.

Michel Olyff est décédé un mois avant l'ouverture de l'exposition (dans l'indifférence la plus totale).

Cette page termine le reportage sur l'exposition "70 ans de télévison".

Il est possible de demander une visite des studios de la VRT (ceux de Reyers, il n'y a plus rien à Flagey). La visite des studios est uniquement pour des groupes. Un nouveau reportage sera consacré à cette visite.

Publicités - Reklame

-