Exposition Flagey
Exposition de 70 ans de télévision à Flagey
Flagey
-

-

Exposition de 70 ans de télévision
Réalisé par la VRT à Flagey (maison de la radio)

"Le paquebot" ou la Maison de la Radio est un des batiments les plus emblèmatiques de Bruxelles. Construit en 1935-1938, c'est un des premiers batiments destinés à la radiodiffusion, après Londres et Berlin. Le Studio 4 est un des studios d'enregistrement les plus reconnus au monde et est encore utilisé pour des enregistrements (musiques de films, concerts, jazz,...).



Fin décembre 2023 une exposition est organisée par la VRT, la télévision publique néerlandophone dans les locaux de la maison de la radio. Depuis plus de 20 ans la radio et la télévision ne sont plus propriétaires du batiment, c'est devenu une institution culturelle.

L'exposition commence normalement à 14h, mais les portes n'ouvrent qu'à 14h15: on voit que c'est toujours un service public. Le temps de faire une petite visite du quartier.



Le personnel de Flagey est francophone. Le feuillet informatif a été traduit en français et en anglais, mais la version néerlandaise est épuisée au bout de quelques minutes, alors que l'exposition est organisée par la VRT et que la plupart des visiteurs sont néerlandophones.



Dans la version anglaise du feuillet, on remarque que les premiers programmes de la radio sont destinés aux invalides (NIR: Nationale Invaliden radio-omroep au lieu de Nationaal Instituut voor de Radio-omroep).



L'entrée "public" se situe Place Sainte Croix, c'est l'entrée pour les salles de concert. Le style est d'époque, avec beaucoup de bois et des éclairages sous forme de longs tubes fluorescents.



Le coté pratique de l'exposition n'est pas très bien organisé, le personnel ne sait pas très bien quoi faire. il est possible de visiter des parties du batiment qui normalement n'auraient pas dû être accessibles. J'en ai profité pour visiter le célèbre Studio 4 à l'accoustique exceptionelle et qui est encore régulièrement utilisé.

La photo a été prise dans le noir absolu, uniquement éclairé par la lumière d'un smartphone. On se rend bien compte de la qualité des téléphones portables actuels: sans statif solide et un très long temps de pose il n'est pas possible de faire de telles photos avec un appareil photo classique. Remarquez l'absence de bruit de fond sur la photo.



J'en profite pour visiter les endroits interdits... Qui a dit interdit?



On se rend rapidement compte que les studios n'ont pas été conçu pour la télévision. Voici une vue prise à partir du local technique exigu. Il donne sur le studio d'enregistrement. Au début de la télévision, le studio était utilisé pour le journal télévisé et par exemple une pièce de théatre. La speakerine était présente dans le même studio et enchainait les programmes pendant que les ouvriers changeaient de décor. Tout le programme de la soirée était diffusé à partir d'un seul studio.

Les différents appareils sont décrits sur la page technique.



Le studio d'enregistrement: avec un piano à queue il n'y a pratiquement plus de place dans le studio. Remarquez l'éclairage d'origine typique de l'époque fixé au mur. cet éclairage a été conçu quand le studio était destiné aux émissions de radio et n'était pas adéquat aux enregistrements télévisés.



Une pensée émue pour les sponsors qui ne savent pas quoi faire de leur argent. Ils ont bien eu raison de donner leur argent pour la restauration de ce batiment unique.



Il y a des nombreuses lignes de tram qui passent par la place Flagey, mais si vous venez en voiture vous pouvez parquer sous la place. Ici c'est pas comme à Ostende: quand vous voulez sortir du parking, il faut actionner une porte électrique pour sortir. C'est la même chose pour rentrer: il faut introduire sa carte de parking dans un lecteur pour que la porte s'ouvre (le paiement de l'obole se fait au sous-sol).

Et malgré tout, cela pue le pipi: c'est ça le parfum Indigo.



Encore des appareils de télevision, mais ici ce n'est pas pour faire de la télédiffusion, mais pour vous surveiller.

Publicités - Reklame

-