Exposition "70 ans de télévision"
Réalisé par la VRT à Flagey dans la Maison de la Radio
Il ne s'agit pas d'un musée, mais d'une exposition temporaire réalisée par la VRT dans l'ancienne Maison de la Radio. La première émission de télévision est en fait une retransmission de la cérémonie de couronnement de la Reine Elisabeth II. Les émissions régulières commencent vers la fin de l'année 1953.
La visite a été découpée en morceaux, car il y a énormément à découvrir et à expliquer.
- Musée de la radio
- On commence avec une visite au musée de la radio à Louvain. Les émissions ont commencé avant la seconde guerre mondiale à la Maison de la Radio, elle ont continué pendant la guerre et après guerre. Avec l'arrivée de la télévision, on se rend rapidement compte que la maison de la radio est trop petite pour des émùissions de télévision. Les studios déménagent dans les nouveaux studios au Boulevard Reyers.
Le musée de la radio contient la partie radio des anciennes collections de la RTB/BRT, le musée est situé dans un batiment près de la Grand Place de Louvain. La visite est sur rendez-vous.
- Le paquebot Flagey
- Dire que dans les années 1990 on a songé à démolir un des batiments les plus emblématiques de Bruxelles. Construit dans le style moderniste Art Deco, il héberge des studios d'enregistrement à l'accoustique exceptionelle. Maintenant encore, ces studios sont toujours utilisés. Cette page décrit les parties de batiment qui ne font pas partie de l'exposition "70 ans de télévision".
- Technique I (noir et blanc) et technique II (couleur)
- Il y a beaucoup à montrer sur la partie technique, bien que peu d'appareils étaient présent à l'exposition. La partie I est consacrée à la télévision en noir et blanc, tandis que la partie II s'interesse à la télévision en couleurs. La Belgique est passée assez tard à la couleur, en 1971 pour la RTB avec le Jardin Extraordinaire et également en 1971 pour la BRT.
- Belgische Radio en Televisie
- L'exposition étant réalisée par la VRT, il est normal que les programmes les plus connus de la BRT sont représentés. Mais toutes les plaquettes d'information ont été parfaitement traduites.
- Boulevard Reyers
- Dès l'arrivée de la télévision, on se rend compte que les studios d'enregistrements sont trop petits pour la télévision. Les premiers programmes de la télévision seront malgré tout produits à Flagey. Finalement les différents services déménagent à Reyers et les toutes dernières émissions sont produites à la Maison de la Radio en 1974.
Une visite guidée des studios de la VRT est possible (de la RTBF aussi?)
|