Histoire du téléphone
La télégraphie: le modem et le telex
Telex
Root » Serveurs » Electro-ménager » Historique » Téléphonie » Modem et telex
La télégraphie évolue avec le modem et le telex. Le but est de pouvoir se passer de l'opérateur. C'est possible avec les systèmes automatisés.
-

-

Nous en sommes déjà à la seconde partie de l'historique de la télégraphie. Sur une page précédente nous avons décrit les premiers systèmes utilisant une version améliorée du code baudot (il est recommandé de lire d'abord cette page si google vous a déposé ici. Beaucoup de systèmes ont été développés simultanément et ce n'est pas parce qu'un système est décrit après un autre qu'il est effectivement apparu après le premier.

Jusqu'à présent nous avons des lignes télégraphiques qui transmettent directement les impulsions du clavier de la machine à écrire à la mécanique de la machine à écrire située à distance. Le système alors le plus utilisé est la boucle de courant à 60mA pour activer l'électro-aimant dans la machine à écrire.

Mais la commutation produit des parasites qui se propagent aux autres lignes. Entretemps le téléphonee st de plus en plus utilisé et les lignes télégraphiques et téléphoniques se retrouvent dans un même cable et passent par les mêmes centrales. Il faut trouver un système pour rendre les communications télégraphiques compatible avec le réseau téléphonique.

Modem

La solution est le modem. Lors de l'émission on transforme les impulsions en deux fréquences distinctes: une fréquence "mark" (1) de 1200Hz et une fréquence "space" (0) de 2200Hz. L'avantage énorme de ce système est que les communications télégraphiques peuvent maintenant passer par le réseau téléphonique (ou via un émetteur-récepteur).

Au repos il y a en permanence la fréquence basse sur la ligne, ce qui permet aux correspondant de controler que la ligne est établie.

Il y a très longtemps, avant l'arrivée de l'internet, on pouvait se connecter à un BBS (bulletin board system) via un modem qui était branché sur une ligne téléphonique ordinaire. Et même plus tard, il fallait se connecter à un fournisseur d'accès via un modem. Tu avais alors accès à l'internet (via Trumpet Winsock car Bill Gates ne croyait pas à l'internet à l'époque). La connection à l'internet restait valable, tant que la communication téléphonique était établie. Quand il y avait une coupure, cela se produisait généralement pendant le téléchargement d'un gros fichier, qui pouvait durer une heure ou plus.

La modulation en FM était le meilleur système. Elle est peus ensible aux parasites et la bande passante de la ligne téléphonique est utilisée optimalement. La modulation s'appelle en fait AFSK: audio frequency shift keying. Le baudrate était de 1200baud et le restera pendant de nombreuses années. Les vitesses les plus élevées pour une ligne téléphonique ordinaire n'étaient possibles qu'avec un modem placé dans la centrale téléphonique.

La communication télégraphique (on retourne un peu en arrière maintenant) se faisait via le réseau téléphonique commuté, où il fallait payer par minute de connection. L'émetteur encodait son message sur une bande perforée, pour transmettre le message à la vitesse la plus élevée possible. La vitesse originale était de 45.5baud, limitée par l'imprimante totalement mécanique. Mais on pouvait augmenter le débit si on utilisait une bande perforée.

Mais 5 bits c'est vraiment très peu. Il fallait une fonction shift pour passer des lettres (uniquement des majuscules) au chiffres. Et pour transmettre des minuscules, il aurait fallu une seconde fonction shift... L'augmentation du nombre de bits et les codes correspondants sont décrits sur une page séparée.

Telex

Le réseau télégraphique utilisait les mêmes infrastructures, mais c'était un réseau électriquement indépendant. On utilisait une boucle de courant de 60mA, mais cela a été interdit une fois que les réseaux devenaient de plus en plus intégrés. Les appareils télégraphiques (teletype) devaient moduler le signal, on les appelle alors des telex. Un telex était un teletype avec un modem et un cadran de téléphone pour former le numéro du correspondant. Le telex avait l'avantage de pouvoir identifier automatiquement le correspondant avec l'instruction WRU? Les messages telex avaient valeur légale.

Le réseau telex a été mis en place preque simultanément en GrandeBretagne et en Allemagne avant la seconde guerre mondiale. Bien que ce soit une invention en partie nazie, le telex a connu un essor important après la guerre. Il y avait plus d'abonnés au telex en Allemagne que dans tous les Etats Unis.

On utilisait la modulation AFSK (automatic frequency shift keying) qui était parfaitement compatible avec le réseau téléphonique normal, ce qui permettait d'envoyer les communications telex sur le même réseau que le réseau téléphonique. En pratique les lignes telex arrivaient dans les mêmes centraux téléphoniques, mais le système était conçu de telle sorte qu'un abonné telex ne pouvait pas entrer en communication avec un abonné au téléphone (et l'inverse).

L'Europe avait un système standardisé permettant une communication sans entraves. Aux Etats Unis c'était des entreprises privées qui fournissaient le réseau telex, avec un protocole différent pour chaque fournisseur d'accès. Le client était donc obligé d'acheter son telex chez le fournisseur d'accès.

La connumication entre deux réseaux était possible, mais avec un retard (ce n'était plus une communication full duplex). Le message était enregistré dans la mémoire d'un ordinateur, transcodé et puis envoyé sur l'autre réseau (store and forward).

L'utilisation du telex a diminué à partir des années 1980 avec l'apparition du fax dont les messages étaient transmis via le réseau téléphonique ordinaire. Alors que le telex était un médium basé exclusivement sur le texte, avec le fax on envoyait les documents sous forme graphique sous forme de bitmap monochrome ou avec 8 niveaux de gris.

Le bélinographe utilisait également une ligne téléphonique ordinaire. Le système était optimalisé pour transmettre des photos en noir et blanc et en haute résolution. C'était une communication purement analogique avec une modulation FM (la photo n'était pas numérisée). C'était la meilleure façon de transmettre des photos et d'autres documents sur de longues distances.

Liens vers d'autres pages (tout aussi interessantes):

Publicités - Reklame

-