Amplificateurs à lampes
Soquet novar au lieu de magnoval
Réparer les pannes

Description de la panne: un amplificateur construit avec des composants récents produit parfois des craquements et un son déformé, puis l'anode d'un des tubes commence à rougir.
-

-

Soquet "magnoval" américain

A droite: un faux soquet magnoval en haut (c'est un novar B9E) et un vrai magnoval B9D en dessous

Des sites comme ebay vendent des soquets américains comme étant des soquets magnoval B9D), ce qui n'est pas correct. Le soquet Novar (B9E) a la même forme, mais les pointes de contact des tubes sont plus fins.

Certains tubes étaient disponibles à la fois en soquet magnoval en Europe et novar aux Etats Unis, avec le même branchement, mais des pointes de contact différentes.

Un tube américain (Novar) ne fait pas bon contact dans un soquet magnoval, tandis que si on veut utiliser un tube magnoval avec un soquet Novar il faut d'abord un peu agrandir les trous avec une pince à long bec. Les soquets novar sont souvent de moins bonne qualité comparé aux soquets magnoval et ne résistent parfois pas à cette opération (il y a des mauvais contacts dès qu'on change deux ou trois fois de tubes). On peut tenter de récupérer le soquet en poussant à nouveau les contacts avec une fine pince mais ce n'est pas garanti.

Sur le site de vente de conrad.be on trouve un tube avec un soquet "magnoval", mais il s'agit en fait d'un soquet novar. La lampe 7868 est l'équivalent américain du tube EL506 (une tétrode à faisceaux dirigés). Les deux tubes sont électroniquement équivalents, mais ont un soquet différent. RCA voulait à l'époque lancer un type de soquet propre à coté du soquet octal, mais le soquet n'a pas eu de succès et est très peu utilisé, contrairement au soquet magnoval qu'on retrouve dans tous les étages de déflection des téléviseurs.

Anode qui rougit

J'ai reçu un amplificateur à réparer, le symptôme était que l'appareil fonctionne normalement, puis un fort claquement, un son déformé et une anode d'un des quatre PL504 qui devient rouge (les phénomènes optiques sont expliqués ici). Il s'agit d'un amplificateur fabrication maison, mais très bien fait avec des composants de bonne qualité.

Le problème a rapidement été trouvé. Les tubes PL504 ont un brochage magnoval mais l'ampli a des soquets novar. Ces soquets ressemblent très fort aux soquets magnoval, mais sont conçus pour des tubes à broches plus fines. On pourrait croire que cela assure un très bon contact, mais en fait c'est le contraire: le contact a été abimé par la broche plus épaisse et fait parfois mauvais contact.

Attention, beaucoup de sites (ebay...) vendent des soquets "magnoval" qui sont en fait des soquets novar! Il faut donner la préférence aux vendeurs européens car le format magnoval est européen tandis que le format novar est américain.

Le mauvais contact était sur la grille de controle. Quand le contact était rompu, la tension sur la grille avait tendance à devenir plus positive, avec comme résultat un courant anodique beaucoup trop élevé. Cette augmentation de la tension est typique pour tous les tubes de puissance, et c'est la raison pour laquelle on ne peut pas utiliser de résistances de fuite de valeur trop élevée.

Le problème a rapidement été résolu: la grille de commande est reliée à la fois à la broche 1 et 3. Dans l'ampli le constructeur n'a utilisé que la broche 1. En utilisant également la broche 3 (non abimée), j'ai éliminé le mauvais contact. Le PL508/EL508 (un tube que j'utilise souvent) a la grille de commande qui utilise les broches 1 et 8.

Ce mauvais contact à la broche de la grille de commande peut rapidement détruire le tube

Un fournisseur des Etats Unis: vous pouvez être sürs qu'il s'agit d'un soquet Novar et pas d'un soquet Magnoval....

Publicités - Reklame

-