Amplificateurs à lampes
Tension sur la grille de controle trop élevée
Réparer les pannes
Root » Serveurs » Electro-ménager » Historique » Audio » Amplificateurs à tubes » Réparations » Tension sur la grille trop élevée

Une panne qui peut se produire avec les poste de radio, c'est une tension trop élevée sur la grille de controle. Le courant dans le tube de puissance augmente, le son est déformé et parfois l'anode devient rouge cerise.
-

-

Tension de la grille de controle trop élevée par cause externe au tube:
mauvaise polarisation

La tension trop élevée de la grille de controle peut également avoir une cause interne au tube (contamination de la grille de commande)

Postes de radio à lampes

Une des causes de la tension trop élevée sur la grille de controle (et donc courant anodique trop élevé) est le condensateur de couplage avec l'étage précédent qui fuit (indiqué en rouge).

Le test est très rapide: enlève le tube de puissance et allume la radio. Si la tension reste à 0V, c'est que le condensateur ne fuit pas (mesurer avec un voltmètre électronique).

La tension peut également devenir trop élevée par contamination de la grille de controle, c'est pour cela que le test doit être effectué avec le tube hors de son soquet. Le test peut également être effectué avec des tubes de la série "U" (courant de chauffage série de 100mA) s'il n'y a pas de tube diode. Autrement il faut restaurer momentanément la haute tension avec une diode 1N4007 avec une résistance de 1kΩ en série.

Dans un poste de radio, d'autres condensateurs de couplage et de découplage ont également tendance à fuir dans les anciens postes de radio: ce sont principalement les condensateurs de découplage de la grille écran des tubes moyenne fréquence et découplage de tout l'étage. Il est recommandé de les remplacer tous, car un jour ou l'autre ils vont de toute façon tomber en panne.

Amplificateurs de puissance

Une panne un peu identique peut se produire avec certains amplificateurs à lampes modernes, et particulièrement les amplificateurs Velleman à EL34 (K4000 et K4040).



J'ai reçu des messages de plusieurs personnes qui ont un amplificateur à lampes qui est tombé en panne sans raison apparente. Les étages de puissance ont été surchargés, avec parfois la résistance de cathode qui est grillée. Rarement le ballon est déformé à cause de la dissipation très élevée. Il ne s'agit aps d'un cours-circuit franc, car aucun des fusibles n'a sauté. La panne se produit généralement après une période d'arrêt. La panne se produit de façon intermittente et est donc très difficile à localiser si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en réparations électroniques.


La cause la plus probable, c'est que le trimmer pour la tension de polarisation fait mauvais contact. Il n'y a alors plus de tension de polarisation négative et le tube fournit un courant trop important.

La solution est simple: on ajoute une résistance de 1MΩ à chaque trimmer (résistance verte dans le schéma). Quand le contact n'est pas bon, la polarisation prend une tension très négative et bloque le tube, au lieu de produire une surcharge. Le son devient mauvais, mais le tube ne risque pas la destruction.

Panne avec un ampli à EL34 (2 × 50W)

Une panne un peu similaire avec un ampli qui utilise les mêmes tubes, mais la cause est différente. Les tubes de puissance ont dû être remplacés car la surcharge était trop longue.

Un éléctronicien que je connais a reçu un amplificateur à lampes de plus de 20 ans d'age, mais n'ayant probablement jamais servi.

Sur les forums d'information, il lit qu'il est recommandé de remplacer tous les condensateurs électrochimiques. Ce que notre électronicien fait en premier lieu, mais il ne remarque pas que le condensateur de polarisation de la grille de commande des tubes de puissances doit être monté à l'envers (cette tension est négative par rapport à la masse).

L'amplificateur est mis en route, et à première vue tout semble fonctionner. Le condensateur électrochimique monté à l'envers n'explose pas (il est conçu pour une tension de fonctionnement de 350V et n'en reçoit que 40). Mais sa capacité chute fortement et la tension à ses bornes n'est que 25 à 30V environ, alors qu'elle aurait dû être de 40 à 45V.

Résultat: les tubes de puissance fonctionnent avec un courant beaucoup trop important. Pourtant tout semple en ordre: dans un schéma qu'il a trouvé sur le net, il ne voit que les tensions de g2 et d'anode, il ne mesure donc pas la tension de g1 (qui dans ce cas doit être de -38V). Le transfo d'alimentation chauffe beaucoup, mais il continue à utiliser l'ampli.

Au bout de plusieurs semaines, les caractéristiques de l'ampli se détériorent assez brusquement: le transfo chauffe encore plus, on entend le ronflement de secteur à 100Hz, le son n'est pas bon et les tubes de puissance ont l'anode qui rougit (un tube plus fort que l'autre, mais tous les tubes ont l'anode qui rougit). C'est alors qu'on a fait appel à moi (le technicien avait entre temps reçu toutes sortes d'informations inutiles via son forum).

Que c'est-il passé ici?
Les tubes ont fonctionné avec un courant trop important, ce qui a causé une libération de barium de la cathode et dépot sur la grille de commande. La cathode chauffe la grille de commande qui à son tour émet des électrons. Un courant circule dans la grille, qui devient encore plus positive (l'effet est amplifié par la résistance d'arrêt et la résistance de fuite sur chaque grille du tube). Un cas classique de contamination de la grille de commande (voir lien plus haut).

Après remplacement du condensateur pour la tension négative les problèmes persistent: le réglage du point de fonctionnement est devenu très critique et n'est pas stable. Quand le tube de puissance est chaud, il apparait une tension d'environ 10V aux bornes de la résistance de 100kΩ (indiquée en rouge), un signe qu'il y a un courant de grille important.

La seule solution a été de remplacer tous les EL34 et de refaire le réglage de la polarisation négative de chaque tube de puissance. Les tubes qui n'avaient pratiquement pas fonctionné étaient déjà hors d'usage par la contamination de la grille.

Publicités - Reklame

-