Vous avez construit un ampli selon un schéma donné, et pourtant celui-ci produit un ronflement, alors que les condensateurs sont neufs et de valeur suffisamment élevée. Tous les cables sont branchés correctement selon le schéma, et pourtant le problème peut provenir du branchement. |
-
Tension de chauffage du filament
Le premier circuit est le circuit correct, avec un cable d'alimentation double qui alimente tous les filaments. Généralement un des fils est mis à la masse pour éviter un potentiel flottant. Le fil ne peut être mis à la masse qu'à un seul point, c'est très important. Parfois le circuit de chauffage est mis à la masse au point médian du transfo, mais ce n'est pas absolument nécessaire. Comme cette mise à la masse sert principalement à éviter les potentiels flottants, la mise à la masse peut se faire via une résistance de 10kΩ car il n'y a aucun courant qui circule vers le chassis. Le second circuit se retrouve dans certains amplificateurs merde in china ou des postes de radio à lampes. On utilise la masse (le chassis) comme second conducteur pour économiser du cuivre. Le problème c'est qu'il y a un courant important qui circule dans ce cable (et donc également dans le chassis). Il faut compter un courant de 2A par lampe de puissance, et dans un ampli il y en a au moins 4. Il y a une différence de potentiel entre la connection au chassis du transfo et la connection au chassis du dernier tube. Mais la partie audio est également mise au chassis: le conducteur de masse de la prise cinch entrante est mise à la masse à un coté de l'ampli, plus loin le préamplificateur prélève sa masse d'un autre point du chassis, et la sortie est référencée à un endroit encore différent. Or sur tout le chassis, il y a une différence de potentiel, causé par le courant de chauffage des tubes. Au signal sur la prise cinch d'entrée de l'appareil se superpose le signal 50Hz à l'entrée du préampli. Ce type de problème produit un léger ronflement à 50Hz qui est présent même avec le bouton du volume à zéro. Il n'y a pas d'harmoniques.
Alimentation haute tensionJe vous ai dessiné à droite un amplificateur très schématique. Ce qui est important ici, c'est que chaque étage forme un tout, avec son tube amplificateur, ses résistances, son condensateur de couplage et de découplage.Chaque étage a un point central où toutes les lignes négatives se regoignent. Tous les points négatifs sont reliés ensemble par du gros fil, de préférence dans le sens de l'amplification. La ligne négative est ici aussi reliée au chassis à un seul point, notament près de l'étage le plus sensible. La mise au chassis est plus importante ici que pour la tension de chauffage. La ligne négative sert de référentiel (toutes les tensions sont référencées par rapport à cette ligne négative).
Un exemple d'une mauvaise réalisation pratique est montré à droite. Et pourtant le constructeur a suivi le schéma à la lettre!
On voit ainsi qu'un schéma très bon en soi est totalement gâché par une mauvaise réalisation pratique! L'amplificateur (fabriqué en chine) se mettait à hurler dès que le potentiomètre du volume était mis à plus des 2/3. Le consommateur a échangé l'amplificateur, mais le nouvel amplificateur (arrivé quatre mois plus tard) avait évidemment exactement le même problème. Vous croyez qu'une telle erreur apparait directement quand on ouvre le boitier? Non, parce que les cablages correspondent parfaitement au schéma. C'est pour cela qu'il ne faut jamais utiliser le chassis comme référentiel: on ne remarque pas qu'il y a un problème. Mais en y regardant de plus près, on voit que le négatif de l'alimentation haute tension arrive au chassis près de la seconde triode. La première triode a elle plusiers référentiels: le chassis à la prise cinch (X), la contre réaction prélevée sur le chassis à la hauteur des tubes de puissance (Z) et le négatif du condensateur de découplage mis au chassis à un troisième point (Y)... La correction est montrée sur le dernier schéma
|
Publicités - Reklame